Google pourrait enfin vous permettre de désinstaller à distance des applications du Play Store

Afin de rationaliser la gestion des applications sur les appareils connectés, Google s'apprête enfin à lancer une fonction de désinstallation à distance sur le Play Store, ce qui devrait faciliter la vie de nombreux utilisateurs.

play-store-android
Crédit : 123rf

Initialement prévue dans la mise à jour v38.3 du Play Store, une fonctionnalité a été retardée et devrait désormais être lancée officiellement dans la version 38.8 : la désinstallation d’application à distance. Comme son nom l’indique, l'idée derrière cette fonctionnalité est de permettre aux utilisateurs de désinstaller des applications à distance sur tous les appareils liés à leur compte Google.

Cette nouveauté est un ajout très attendu par ceux qui gèrent plusieurs appareils, puisqu’il élimine la nécessité de naviguer dans les paramètres de chaque appareil pour chaque désinstallation. Vous devriez donc pouvoir contrôler plus simplement ce qui est ou non installé sur chaque appareil, sans devoir toucher à chacun d’entre eux.

Lire égalementPlay Store : Google veut faciliter l’installation d’applications à distance avec de nouveaux filtres

Comment va fonctionner l’option de désinstallation à distance ?

Bien que la fonctionnalité ne soit pas encore officiellement déployée, Assemble Debug a réussi à l'activer et a partagé des informations sur son fonctionnement. D’après ses informations, les utilisateurs pourront accéder à la fonction de désinstallation à distance en appuyant sur leur image de profil dans le Play Store et en sélectionnant “Gérer les applications et l'appareil”.

Dans l'onglet “Gérer”, les utilisateurs peuvent alors choisir leur appareil actuel et afficher une liste de tous les appareils connectés. En sélectionnant un des appareils, les utilisateurs peuvent alors procéder à la désinstallation des applications non désirées en appuyant sur l'icône de suppression dans le coin supérieur droit.

Cette fonctionnalité introduit un niveau de flexibilité qui a été brièvement disponible en 2012 via la version web du Play Store, mais qui a été abandonnée par la suite. Cet ajout promet donc de vous permettre de désencombrer les appareils de manière transparente, sans avoir à interagir physiquement avec chacun d'entre eux.

En outre, cette fonction devrait offrir des fonctionnalités supplémentaires, telles que la possibilité de trier les applications en fonction de leur taille. Cette option de tri peut aider les utilisateurs à identifier les applications gourmandes en ressources, et de les désinstaller si vous manquer de place sur un de vos appareils.

Google vise à rendre cette fonctionnalité compatible avec différentes plateformes, notamment Android Auto, les PC, les téléphones Android, les téléviseurs et les appareils Wear OS.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…