Google Play Store : cette application Android cache un malware capable de voler vos bitcoins

Maj. le 19 juin 2019 à 10 h 23 min

Sur le Google Play Store, une application Android fonctionnelle à l’apparence inoffensive de convertisseur de devises cache en fait un malware. Celui-ci utilise une technique de phishing pour voler les identifiants des utilisateurs lorsqu’ils souhaitent se connecter à une application bancaire ou de gestion des cryptomonnaies. 

malware android play store

Le chercheur en sécurité Lukas Stefanko a publié une vidéo dans laquelle il rapporte comment une application, en apparence sans danger et disponible à tous via le Google Play Store, peut subtiliser vos identifiants et, dans ce cas spécifique, accéder à vos comptes de cryptomonnaies pour voler vos bitcoins, ethers, litecoins et autres. Ce genre de virus est de plus en plus courant : on se rappelle notamment de ces 23 applications Android qui abritaient un malware bancaire.

Google Play Store : un malware caché dans une application Android

Ici, il s’agit d’une petite app toute simple nommée Easy Rates Converter, qui a depuis été supprimée du magasin d’application de Google. D’apparence, on a simplement affaire à un outil permettant de faire des conversions de devises en fonction du taux de change en cours. Elle fonctionne d’ailleurs correctement dans ce but. Sauf qu’en arrière-plan, s’installe également un malware de phishing, déguisé comme une mise à jour Adobe Flash.

Une fois bien en place, le malware attend son heure pour frapper. A l’ouverture d’une application légitime comme CommBank ou Binance, le virus crée une « fausse activité » qui s’affiche au-dessus de l’app légitime. L’interface de cette dernière est alors simulée et l’utilisateur est invité à entrer des coordonnées ou identifiants de connexion. Ceux-ci sont ensuite enregistrés et envoyés aux pirates.

En août 2018, on constatait que les programmes malveillants de cryptomonnaie comme Coinhive font partie des malwares les plus actifs en France. De plus en plus, les hackers sont intéressés directement par votre compte en banque ou votre portefeuille de cryptomonnaies. Sur Android, le Play Store est bien plus propre qu’il y a quelques années, mais certains malwares peuvent passer entre les mailles du filet. Il faut donc rester constamment vigilant pour éviter les mauvaises surprises, et par exemple bien regarder le nombre de téléchargements et la notation d’une app avant de l’installer.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Coronavirus : le bitcoin a perdu plus de 30% de sa valeur en 24H !

Le coronavirus ne touche pas que les marchés financiers traditionnels. En l’espace de seulement 24 heures, le cours du bitcoin s’est effondré de plus de 30% pour s’afficher à moins de 4000 euros ce vendredi matin. Le bitcoin a rapidement entraîné…

La Banque de France va tester une cryptomonnaie nationale dès 2020

La Banque de France veut créer une cryptomonnaie nationale, et annonce le lancement de tests dès l’année 2020. Initialement cette monnaie numérique sera principalement réservée aux grosses transactions, mais pourrait peu à peu se muer en une sorte d’euro électronique….

Facebook Libra : PayPal lâche déjà l’affaire

La rumeur lancée par le Wall Street Journal se confirme. PayPal a annoncé vendredi qu’il quitte la Libra Association qui regroupe les membres fondateurs de la cryptomonnaie que Facebook souhaite lancer l’année prochaine. Le retrait de PayPal constitue un nouveau…

Libra : Facebook pourrait annuler le lancement de sa cryptomonnaie

Facebook devrait décaler, voire pourrait purement annuler le lancement de sa cryptomonnaie Libra. La firme de Mark Zuckerberg admet que le chantier technologie est gigantesque et qu’elle manque d’expérience et d’expertise en la matière. Sans parler de la défiance des…

Libra : Mark Zuckerberg défend la cryptomonnaie de Facebook

Libra ne doit pas susciter d’inquiétudes, estime Mark Zuckerberg. Le patron de Facebook explique que le projet est sûr, stable et bien régulé. Il s’en est assuré en tissant des partenariats avec des poids lourds de la tech, des télécoms…

Libra : gare aux arnaques qui se multiplient avant même son lancement

Libra, la cryptomonnaie de Facebook n’est pas encore lancée que des arnaques se multiplient sur Internet. Des sites web frauduleux poussent comme des champions pour escroquer les internautes. Aucune plateforme officielle ne propose encore d’acheter ou même de pré-commander des…

Le Bitcoin consomme plus d’électricité que la Suisse

Le Bitcoin consomme davantage d’électricité tous les ans que la Suisse, révèle une étude. Pour sensibiliser les utilisateurs de cryptomonnaies à la question de l’énergie, des chercheurs ont mis en ligne un vaste comparateur. Le site contient des données étonnantes…