Google Play Store : 205 applications Android infectées par des malwares en juillet 2019

 

Le Google Play Store continue d'être envahi par des applications Android frauduleuses infectées par un malware. Au cours du mois de juillet 2019, Lukas Stefanko, chercheur en cybersécurité chez ESET, a même identifié jusqu'à 205 applications dangereuses et malveillantes sur la boutique de Google. En l'espace de 30 jours, ces applications ont été téléchargées plus de 32 millions de fois par des internautes. 

google play store 205 applications malware android juillet 2019

Comme tous les mois, Lukas Stefanko, expert en sécurité informatique d'ESET, a publié le compte rendu des applications frauduleuses repérées sur le Google Play Store. En juillet, 205 applications malveillantes rôdaient au sein de la boutique, rapportent nos confrères de The Next Web. Le chercheur n'a malheureusement pas communiqué le nom des 205 applications infectées par un maliciel.

Lire aussi : attention, le malware Android / FakeApp.KP vole les codes secrets reçus par SMS

Google Play Store : 32 millions d'utilisateurs Android ont installé un malware en juillet 2019

Parmi les dangers repérés, on trouve des adware, des applications uniquement destinées à vous bombarder d'annonces publicitaires intrusives, des arnaques à l'abonnement ou encore des virus espion. Lukas Stefanko met notamment en garde contre les HiddenAd, ces publicités masquées qui apparaissent régulièrement sur l'écran d'accueil d'un smartphone.

“Dès le premier lancement, ces applications masquent leurs icônes sur l'écran d'accueil” explique Lukas Stefanko. Les victimes ne sont pas en mesure d'identifier la cause des publicités intrusives. “Ils n'ont pour la plupart aucune fonctionnalité, hormis l'affichage d'annonces en plein écran” souligne le chercheur. Bien souvent, ces applications cachées ralentissent fortement les performances du smartphone infecté. Elles représentent 19 millions des téléchargements frauduleux du mois écoulé et 188 des 205 applications identifiées.

Pourtant, Google ne lésine pas sur les moyens pour rendre le Play Store plus sécurisé. Tous les ans, Google supprime jusqu'à 700 000 applications Android qui ne respectent pas ses règles. Mais malgré la mise en place du Play Protect, la solution mise en place par Google en 2017 pour assurer la sécurité de nos smartphones, de nombreux pirates parviennent régulièrement à lâcher de dangereux malware sur le Play Store.

Source : The Next Web



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
tiktok avast adware jeune fille
Android, iOS : Avast découvre 7 nouveaux malwares grâce à une fillette

Sept applications malveillantes ont été repérées sur le Google Play Store et sur l’App Store. Téléchargées plus de 2,4 millions de fois, elles  bombardent l’utilisateur de publicités et le facturent avec des achats in-app inutiles. Fait incroyable, les chercheurs d’Avast…

android failles google corrige septembre
Android : Google corrige 52 failles de sécurité en septembre 2020

Android souffre d’un total de 52 failles de sécurité, annonce Google dans son traditionnel bulletin mensuel. Bien décidé à protéger les utilisateurs contre les malwares et les pirates, le géant américain a lancé le déploiement d’un patch correctif sur tous…