Le Google Play Store continue d’être envahi par des applications Android frauduleuses infectées par un malware. Au cours du mois de juillet 2019, Lukas Stefanko, chercheur en cybersécurité chez ESET, a même identifié jusqu’à 205 applications dangereuses et malveillantes sur la boutique de Google. En l’espace de 30 jours, ces applications ont été téléchargées plus de 32 millions de fois par des internautes. 

google play store 205 applications malware android juillet 2019

Comme tous les mois, Lukas Stefanko, expert en sécurité informatique d’ESET, a publié le compte rendu des applications frauduleuses repérées sur le Google Play Store. En juillet, 205 applications malveillantes rôdaient au sein de la boutique, rapportent nos confrères de The Next Web. Le chercheur n’a malheureusement pas communiqué le nom des 205 applications infectées par un maliciel.

Lire aussi : attention, le malware Android / FakeApp.KP vole les codes secrets reçus par SMS

Google Play Store : 32 millions d’utilisateurs Android ont installé un malware en juillet 2019

Parmi les dangers repérés, on trouve des adware, des applications uniquement destinées à vous bombarder d’annonces publicitaires intrusives, des arnaques à l’abonnement ou encore des virus espion. Lukas Stefanko met notamment en garde contre les HiddenAd, ces publicités masquées qui apparaissent régulièrement sur l’écran d’accueil d’un smartphone.

« Dès le premier lancement, ces applications masquent leurs icônes sur l’écran d’accueil » explique Lukas Stefanko. Les victimes ne sont pas en mesure d’identifier la cause des publicités intrusives. « Ils n’ont pour la plupart aucune fonctionnalité, hormis l’affichage d’annonces en plein écran » souligne le chercheur. Bien souvent, ces applications cachées ralentissent fortement les performances du smartphone infecté. Elles représentent 19 millions des téléchargements frauduleux du mois écoulé et 188 des 205 applications identifiées.

Pourtant, Google ne lésine pas sur les moyens pour rendre le Play Store plus sécurisé. Tous les ans, Google supprime jusqu’à 700 000 applications Android qui ne respectent pas ses règles. Mais malgré la mise en place du Play Protect, la solution mise en place par Google en 2017 pour assurer la sécurité de nos smartphones, de nombreux pirates parviennent régulièrement à lâcher de dangereux malware sur le Play Store.

Source : The Next Web

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : ces applications lampe torche du Play Store vous espionnent

Le Google Play Store abrite des applications de lampe torche au comportement douteux, nous apprend la société de sécurité Avast. Plusieurs dizaines d’applications espionnes requièrent un nombre impressionnant d’autorisations dont la grande majorité ne leur est pas nécessaire pour fonctionner….

Android : le malware Joker se cache dans ces 24 applications du Play Store

Android est la cible d’un nouveau malware. Baptisé « Joker », le logiciel malveillant est capable d’abonner les utilisateurs à des services payants à leur insu. D’après Aleksejs Kuprins, chercheur en sécurité informatique chez CSIS, le malware se cache dans 24 applications…

Android vs iOS : les iPhone sont désormais bien plus faciles à pirater

Un smartphone Android est désormais plus difficile à pirater qu’un iPhone, assure Zerodium, une firme spécialisée dans l’achat et la vente d’attaques informatiques. D’après elle, Google est parvenu à apporter d’importantes améliorations à la sécurité d’Android lors de chaque nouvelle…

Google Play Store : un malware Android se cache dans ces 85 applications

Le Google Play Store est une nouvelle fois la cible d’un malware, rapporte Trend Micro. D’après les chercheurs, 85 applications Android populaires cachent un logiciel publicitaire du nom de « AndroidOS_Hidenad.HRXH ». Destiné à afficher des publicités intrusives sur l’écran de votre smartphone,…

Android : 47% des antivirus sont inefficaces !

47% des antivirus Android échouent aux tests de sécurité de la société de recherche informatique Comparitech. 8 des 21 applications testées ont même été incapables de détecter un virus très dangereux pour le smartphone. Et 3 d’entre elles faisaient même…

Google Play Store : ces 7 applications Android vous espionnent

Le Google Play Store abritait 7 applications Android qui ont pour particularité de permettre l’espionnage des utilisateurs. Grâce à elles, n’importe qui peut suivre les moindres faits et gestes de ses victimes : localisation, appels/SMS, messages sur les réseaux sociaux,…

Android : une faille de sécurité permet d’espionner tous vos appels

Android est victime d’une nouvelle faille de sécurité, mettent en garde plusieurs chercheurs. En exploitant cette brèche, baptisée Spearphone, des pirates sont en mesure d’espionner tous vos appels téléphoniques via les haut-parleurs de votre smartphone. Des chercheurs en sécurité informatique de…