Xiaomi : les Quick apps se font refouler par Google Play Protect

 

Si les Mi Quick apps de Xiaomi ne sont pas disponibles sur le Play Store, on les trouve néanmoins embarqués sur bon nombre de smartphones de la marque. Or, depuis quelques jours, certains utilisateurs expliquent ne plus pouvoir lancer ces applications sur leur smartphone. En cause : Google Play Protect, qui voit ces applications comme malveillantes à cause probablement de la publicité qu'elles sont susceptibles afficher.

Xiaomi Mi 11

Quand on acquiert un smartphone Android, il y a fort à parier que certaines applications tierces, voire un store, soient déjà installées. C'est ce que font tous les constructeurs, et notamment Xiaomi avec ses Quick apps. Mais voilà que celles-ci sont pour actuellement impossibles à lancer, puisque Google Play Protect empêche leur exécution. Pour mémoire, Play Protect c'est ce service qui sécurise les appareils Android en analysant tout le trafic qui passe par le navigateur, vous permet de retrouver votre smartphone en cas de perte et vérifie l'état de chaque application que vous lancez et installez sur votre appareil. Et il semble plutôt efficace puisque grâce à lui, le nombre de smartphones victimes de malwares a baissé de 20% en 2018.

Google ayant récemment mis à jour Play Protect, les Quick apps sont à l'heure actuelle interdites de séjour si l'on en croit divers utilisateurs. Gagan Jain Bommaiah Satish, un expert en sécurité, avait démonté les Quick Apps en avril dernier et avait découvert qu'elles disposaient de plus de 55 autorisations. Selon lui, certaines pouvaient installer des applications sans notification, capturer les coordonnées SIM, enregistrer l'audio, la vidéo et les appels, etc. Selon les éléments recueillis lors de cette analyse, les applications utiliseraient ces données pour afficher de la publicité ciblée dans le widget d'actualités, dans le navigateur et sur l'écran de verrouillage.

Xiaomi a contacté Google et tient à rassurer ses utilisateurs

Xiaomi a rapidement réagi en faisant la déclaration suivante : “Nous sommes au courant de la mise à jour concernant l'une de nos applications système appelée Quick Apps. Certains utilisateurs peuvent recevoir une notification indiquant que cette application a été bloquée par Google Play Protect. Nous sommes en contact avec Google à ce sujet. Cela est probablement dû à une révision de l'algorithme de Google Play Protect. Soyez assuré que cette application système est absolument sûre.”

Ce n'est pas la première fois que des applications préinstallées sont prises dans la tourmente à cause d'un problème de sécurité. Récemment, 146 failles ont été découvertes dans ce genre d'application. Si, selon Xiaomi, les choses devraient s'arranger, on ignore cependant le temps nécessaire au bon rétablissement des Quick apps sous Android.

Source : Android Police



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • vlc mise à jour android
    VLC 3.4 : l’appli Android se met à jour avec une nouvelle interface pour le lecteur audio

    L’application Android VLC se met à jour. Cette version 3.4 apporte son lot de modifications, à commencer par l’intégration de marque-pages, pratique pour ne pas perdre sa progression dans la lecture d’un livre audio ou d’un podcast. Alors que le…

  • gmail android recherche
    Gmail sur Android : fini de perdre vos mails, la recherche améliorée arrive en octobre 2021

    La version Android de Gmail se dote d’une fonctionnalité depuis longtemps attendue : la recherche améliorée. S’il est déjà possible de retrouver ses mails sur l’application, ce sera encore plus facile en utilisant des filtres pour la pièce jointe ou un…

  • google maps bug voix
    Google Maps parle avec un drôle d’accent à cause d’un bug

    Google Maps est victime d’un bug plutôt étrange et cocasse. En effet, plusieurs utilisateurs se plaignent de voir la voix utilisé pour la navigation s’exprimer subitement avec un accent indien dans la majorité des cas. Google est au courant du…

  • Runtastic
    Télécharger Adidas Running by Runtastic APK gratuit sur Android

    Runtastic est une application très appréciée par les sportifs. Parmi ses fonctionnalités phares, il y a la comptabilité avec une ceinture cardiofréquencemètre, des informations sur la course ou suivi de la course en ligne et en direct par une autre…

  • PayPal
    Télécharger PayPal APK gratuit sur Android

    PayPal est une solution en ligne qui vous permet de gérer votre argent de manière simple, rapide et sécurisée. Vous pouvez vous en servir pour envoyer de l’argent, payer vos achats et accepter des paiements sans que vous soyez obligé…

  • google messages nudge
    Google Messages : les rappels automatiques de Gmail débarquent bientôt sur l’appli

    Google Messages s’apprêterait à accueillir une fonctionnalité issue de Gmail. Les “Nudges” ou “Rappels automatiques” dans la langue de Molière ont été lancés en 2019 sur le service de messagerie de Google. Cette fois-ci, ces “Nudges” pourraient bien débarquer sur…

  • Plantnet
    Télécharger Plantnet APK gratuit sur Android

    Considéré comme le Shazam des plantes, Plantnet est une application gratuite qui permet d’identifier les végétaux. Elle vous aide à connaître le nom d’une plante que vous rencontrez. Il s’agit donc d’un outil qui vous aidera à devenir un as…

  • Météociel
    Télécharger MétéoCiel APK gratuit sur Android

    Aujourd’hui, il existe plusieurs types d’applications Météo pour Android. Parmi les plus appréciées, on distingue MétéoCiel. Il s’agit d’un programme complet en français 100% gratuit et sans aucune publicité. Cette application peut vous donner toute satisfaction que ce soit en…

  • whatsapp unsplash
    WhatsApp : vous pourrez bientôt lire des messages vocaux grâce à une fonction de transcription

    WhatsApp vient d’ajouter la prise en charge du chiffrement de bout en bout pour les sauvegardes de chats et il semble que la société envisage maintenant d’offrir une fonction de transcription des messages vocaux. Cette fonctionnalité est actuellement en cours…

  • Yuka
    Télécharger Yuka APK gratuit sur Android

    Comme la plupart des gens, il vous est certainement déjà arrivé de froncer les sourcils en lisant la liste d’ingrédients affichée sur un emballage de produit alimentaire. A ce moment, vous vous êtes posé des questions sur ces dénominations bizarres…