Xiaomi : les Quick apps se font refouler par Google Play Protect

Si les Mi Quick apps de Xiaomi ne sont pas disponibles sur le Play Store, on les trouve néanmoins embarqués sur bon nombre de smartphones de la marque. Or, depuis quelques jours, certains utilisateurs expliquent ne plus pouvoir lancer ces applications sur leur smartphone. En cause : Google Play Protect, qui voit ces applications comme malveillantes à cause probablement de la publicité qu’elles sont susceptibles afficher.

Xiaomi Mi 11

Quand on acquiert un smartphone Android, il y a fort à parier que certaines applications tierces, voire un store, soient déjà installées. C’est ce que font tous les constructeurs, et notamment Xiaomi avec ses Quick apps. Mais voilà que celles-ci sont pour actuellement impossibles à lancer, puisque Google Play Protect empêche leur exécution. Pour mémoire, Play Protect c’est ce service qui sécurise les appareils Android en analysant tout le trafic qui passe par le navigateur, vous permet de retrouver votre smartphone en cas de perte et vérifie l’état de chaque application que vous lancez et installez sur votre appareil. Et il semble plutôt efficace puisque grâce à lui, le nombre de smartphones victimes de malwares a baissé de 20% en 2018.

Google ayant récemment mis à jour Play Protect, les Quick apps sont à l’heure actuelle interdites de séjour si l’on en croit divers utilisateurs. Gagan Jain Bommaiah Satish, un expert en sécurité, avait démonté les Quick Apps en avril dernier et avait découvert qu’elles disposaient de plus de 55 autorisations. Selon lui, certaines pouvaient installer des applications sans notification, capturer les coordonnées SIM, enregistrer l’audio, la vidéo et les appels, etc. Selon les éléments recueillis lors de cette analyse, les applications utiliseraient ces données pour afficher de la publicité ciblée dans le widget d’actualités, dans le navigateur et sur l’écran de verrouillage.

Xiaomi a contacté Google et tient à rassurer ses utilisateurs

Xiaomi a rapidement réagi en faisant la déclaration suivante : « Nous sommes au courant de la mise à jour concernant l’une de nos applications système appelée Quick Apps. Certains utilisateurs peuvent recevoir une notification indiquant que cette application a été bloquée par Google Play Protect. Nous sommes en contact avec Google à ce sujet. Cela est probablement dû à une révision de l’algorithme de Google Play Protect. Soyez assuré que cette application système est absolument sûre. »

Ce n’est pas la première fois que des applications préinstallées sont prises dans la tourmente à cause d’un problème de sécurité. Récemment, 146 failles ont été découvertes dans ce genre d’application. Si, selon Xiaomi, les choses devraient s’arranger, on ignore cependant le temps nécessaire au bon rétablissement des Quick apps sous Android.

Source : Android Police

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
WhatsApp : Facebook annule l’arrivée des publicités dans vos conversations

WhatsApp n’affichera finalement pas de publicités au sein de vos conversations, révèle une enquête du Wall Street Journal. Facebook, maison mère de l’application de messagerie instantanée, a décidé de renoncer à son projet. Le groupe de Mark Zuckerberg va réserver les annonces publicitaires sur WhatsApp aux…

Google Téléphone sera bientôt capable d’enregistrer les appels vocaux

L’application Téléphone de Google pourrait bientôt enregistrer les appels vocaux. C’est en tout ce qu’avancent les blogueurs du site XDA-Developers, qui ont découvert quelques lignes de codes dignes d’intérêt dans la dernière version de l’application. L’application Téléphone est l’application dédiée…

Waze affiche le prix des péages et les alertes « Paris Respire »

Waze affiche désormais le prix des péages et les alertes « Paris Respire » via une mise à jour. La communauté des utilisateurs s’est mobilisée pour communiquer les tarifs de 54 autoroutes à péages à France, tandis que les parisiens seront désormais…

Chrome : Google intègre désormais des mini jeux

Google a décidé d’intégrer des mini jeux à son navigateur Chrome. La version expérimentale du navigateur web sur Android propose en effet aux internautes de jouer chaque jour à un petit jeu différent. Pour avoir une chance de tester cette…

Chrome 80 va enfin rendre les demandes de notifications moins agaçantes

Chrome 80 chamboule la façon dont les notifications des sites web sont gérées par le navigateur. Une nouvelle interface utilisateur optionnelle, baptisée « quieter notifications UI » débarque pour rendre les demandes des sites web moins agaçantes, beaucoup plus discrètes et faciliter la…

Android : les meilleures applications météo

Voici une sélection d’applications météo sur Android pour passer un été plus serein. Pour bien choisir ses habits avant de sortir ou pour préparer vos activités en amont, la sélection que nous vous avons concocté vous aidera à passer cet été 2018 en toute quiétude.

WhatsApp : comment télécharger l’APK sur Android

Si vous utilisez WhatsApp, alors vous n’êtes pas sans savoir que les dernières nouveautés mettent un certain temps à arriver dans le Play Store. Heureusement, la société propose chaque nouvelle version sur son site internet sous forme de fichier APK avant son arrivée dans la boutique d’application de Google. Voici comment installer la dernière version du client de messagerie instantanée.

Android : les meilleurs antivirus gratuits

Si vous craignez d’attraper un virus sur votre smartphone ou votre tablette, que vous ne voulez pas prendre le risque d’être espionné à votre insu, retrouvez notre dossier pour une liste complète et détaillée des meilleurs antivirus Android du moment.

WhatsApp : les messages qui s’autodétruisent seront limités aux groupes

L’option d’autodestruction des messages WhatsApp ne se présentera finalement pas sous la forme à laquelle on s’attendait. WhatsApp a changé ses plans dans la dernière bêta de l’application. La fonctionnalité ne s’applique pas aux chats individuels et ne concerne que les…