Google Photos : comment débloquer la reconnaissance des visages indisponible en Europe

Pour ne pas se mettre à dos la Commission Européenne, Google Photos bride certaines de ses fonctionnalités en Europe. Voici comment les débloquer.

Présentée lors de la dernière Google I/O, Google Photos est une application redoutablement pratique lorsqu’il s’agit de stocker et d’organiser vos photos. Vous pouvez même les stocker gratuitement et de façon illimitée, moyennant une légère compression. Malheureusement, certaines de ses fonctionnalités sont bloquées en Europe de façon à être en accord avec la législation, celles-ci se basant sur la reconnaissance des visages. Heureusement, il est possible de les débloquer, moyennant une petite manipulation relativement simple. Nous allons vous expliquer comment faire.

Google Photos visages

1. Installer une application de VPN sur votre smartphone

Pour pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités de Google Photos en Europe, il faut faire croire à l’application que vous êtes connectés à partir des USA. Pour cela, il suffit d’utiliser un VPN comme Tunnel Bear que vous trouverez gratuitement dans le Play Store en cliquant sur l’image ci-dessous. L’application est gratuite mais nécessite de créer un compte. Une fois que ce sera fait, vous disposerez de 500 Mo de connexion mais rassurez-vous, vous aurez besoin de bien moins pour ce que vous allez faire aujourd’hui.

2. Préparer l’application

Afin de pouvoir débloquer les fonctionnalités « interdites » de l’application photo de Google, vous allez devoir d’abord effacer les données de l’application. Manipulation indispensable qui, rassurez-vous, n’effacera ni vos images, ni vos vidéos, mais seulement vos paramètres. Pour cela, il vous suffit de :

  • Vous rendre dans le menu Paramètres > Applications de votre smartphone
  • Descendre jusqu’à Google Photos
  • Cliquer sur le bouton « Effacer les données »
  • Fermer totalement l’application dans le menu « Multitâches ». C’est indispensable pour pouvoir repartir de zéro.

effacer donnes google photos

3. Se connecter à l’aide du VPN

Maintenant est venu le moment de faire croire à l’application que vous êtes connectés à partir des USA. C’est très simple et c’est tout de même moins cher qu’un billet d’avion Paris New York ! Pour cela, il vous suffit de :

  • Créer un compte en suivant les instructions qui s’affichent à l’écran
  • Vous rendre dans votre boite mail et cliquer sur le lien d’activation que vous trouvez dans l’email de confirmation
  • Cliquer sur l’interrupteur en haut de l’écran puis sur OK
  • Sélectionner les Etats-Unis
  • Au bout de quelques secondes, une notification vous indique que vous êtes bien connectés à partir des USA.

vpn google photos

4. Activer les fonctionnalités

Maintenant que la fonctionnalité est disponible, vous allez devoir l’activer. Pour cela, il vous suffit de :

  • Lancer Google Photos
  • Cliquer sur le bouton en haut à gauche pour ouvrir le menu
  • Sélectionner l’option « Paramètres »
  • Cocher la case « Regrouper les visages similaires »

google photos debloquer fonctionnalites

A noter qu’une fois que vous aurez activé l’option, il faudra parfois attendre un certain temps avant qu’elle se mette en place. C’est un peu long, d’autant plus que l’application va resynchroniser toutes les photos présentes sur votre appareil, comme si vous l’utilisiez pour la toute première fois. Vous devrez d’ailleurs la reconfigurer, mais rassurez-vous, ça ne prend vraiment que deux minutes.

Une fois que l’option sera pleinement activée, vous verrez alors les photos de vos amis regroupées dans des dossiers, par individu, tout comme les lieux et les objets lorsque vous appuierez sur le bouton « Recherche » de l’application et pourrez également profiter des dernières nouveautés offertes par la récente mise à jour de Google Photos qui offre notamment la possibilité de cacher le visage de certaines personnes. Vos exs, par exemple !

Enfin, cerise sur le gâteau, une fois cette manipulation effectuée sur votre smartphone Android, elle est également effective sur vos autres appareils, comme votre tablette, par exemple, ainsi que sur la version bureau. Elle est pas belle la vie !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment utiliser Android sans Google

Se passer de Google sur son smartphone Android, c’est tout à fait possible. Voici un petit tutoriel qui vous expliquera tout ce qu’il faut faire.

Comment transformer un smartphone Android en dashcam ?

Recycler son vieux smartphone Android pour le transformer en Dashcam peut être utile à plus d’un titre. Déjà pour économiser sur l’achat d’une véritable caméra de bord et aussi pour redonner une seconde vie à son ancien compagnon. Les avantages…

Amazon Echo : comment désactiver le micro pour ne plus être écouté

Amazon Echo écoute, comme les autres enceintes connectées, en permanence ce que vous dites, dans l’attente du mot magique qui déclenche un deuxième niveau d’écoute permettant de lancer une vraie commande vocale. Ces enceintes ne sont pas censées espionner les…

Comment télécharger une vidéo Facebook

Envie de télécharger une vidéo Facebook ? Le réseau social ne permet pas de télécharger officiellement des vidéos que vous n’avez pas vous-même mises en ligne. Il existe pourtant une astuce toute simple qui permet de contourner cette interdiction, sans…