Google Photos : comment débloquer la reconnaissance des visages indisponible en Europe

Pour ne pas se mettre à dos la Commission Européenne, Google Photos bride certaines de ses fonctionnalités en Europe. Voici comment les débloquer.

Présentée lors de la dernière Google I/O, Google Photos est une application redoutablement pratique lorsqu’il s’agit de stocker et d’organiser vos photos. Vous pouvez même les stocker gratuitement et de façon illimitée, moyennant une légère compression. Malheureusement, certaines de ses fonctionnalités sont bloquées en Europe de façon à être en accord avec la législation, celles-ci se basant sur la reconnaissance des visages. Heureusement, il est possible de les débloquer, moyennant une petite manipulation relativement simple. Nous allons vous expliquer comment faire.

Google Photos visages

1. Installer une application de VPN sur votre smartphone

Pour pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités de Google Photos en Europe, il faut faire croire à l’application que vous êtes connectés à partir des USA. Pour cela, il suffit d’utiliser un VPN comme Tunnel Bear que vous trouverez gratuitement dans le Play Store en cliquant sur l’image ci-dessous. L’application est gratuite mais nécessite de créer un compte. Une fois que ce sera fait, vous disposerez de 500 Mo de connexion mais rassurez-vous, vous aurez besoin de bien moins pour ce que vous allez faire aujourd’hui.

2. Préparer l’application

Afin de pouvoir débloquer les fonctionnalités « interdites » de l’application photo de Google, vous allez devoir d’abord effacer les données de l’application. Manipulation indispensable qui, rassurez-vous, n’effacera ni vos images, ni vos vidéos, mais seulement vos paramètres. Pour cela, il vous suffit de :

  • Vous rendre dans le menu Paramètres > Applications de votre smartphone
  • Descendre jusqu’à Google Photos
  • Cliquer sur le bouton « Effacer les données »
  • Fermer totalement l’application dans le menu « Multitâches ». C’est indispensable pour pouvoir repartir de zéro.

effacer donnes google photos

3. Se connecter à l’aide du VPN

Maintenant est venu le moment de faire croire à l’application que vous êtes connectés à partir des USA. C’est très simple et c’est tout de même moins cher qu’un billet d’avion Paris New York ! Pour cela, il vous suffit de :

  • Créer un compte en suivant les instructions qui s’affichent à l’écran
  • Vous rendre dans votre boite mail et cliquer sur le lien d’activation que vous trouvez dans l'email de confirmation
  • Cliquer sur l’interrupteur en haut de l’écran puis sur OK
  • Sélectionner les Etats-Unis
  • Au bout de quelques secondes, une notification vous indique que vous êtes bien connectés à partir des USA.

vpn google photos

4. Activer les fonctionnalités

Maintenant que la fonctionnalité est disponible, vous allez devoir l’activer. Pour cela, il vous suffit de :

  • Lancer Google Photos
  • Cliquer sur le bouton en haut à gauche pour ouvrir le menu
  • Sélectionner l’option « Paramètres »
  • Cocher la case « Regrouper les visages similaires »

google photos debloquer fonctionnalites

A noter qu’une fois que vous aurez activé l’option, il faudra parfois attendre un certain temps avant qu’elle se mette en place. C’est un peu long, d’autant plus que l’application va resynchroniser toutes les photos présentes sur votre appareil, comme si vous l’utilisiez pour la toute première fois. Vous devrez d’ailleurs la reconfigurer, mais rassurez-vous, ça ne prend vraiment que deux minutes.

Une fois que l’option sera pleinement activée, vous verrez alors les photos de vos amis regroupées dans des dossiers, par individu, tout comme les lieux et les objets lorsque vous appuierez sur le bouton « Recherche » de l’application et pourrez également profiter des dernières nouveautés offertes par la récente mise à jour de Google Photos qui offre notamment la possibilité de cacher le visage de certaines personnes. Vos exs, par exemple !

Enfin, cerise sur le gâteau, une fois cette manipulation effectuée sur votre smartphone Android, elle est également effective sur vos autres appareils, comme votre tablette, par exemple, ainsi que sur la version bureau. Elle est pas belle la vie !



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Wi-Fi : 10 astuces pour améliorer la qualité de votre réseau

On a tous connu des moments de tension et de crispation quand notre réseau Wi-Fi a décidé de faire de siennes et de n’en faire qu’à sa tête. La situation n’est pas sans espoir. Grâce à quelques astuces fort simples, il est possible d’améliorer significativement la qualité de votre réseau Wi-Fi !

Comment utiliser WhatsApp sur PC ou Mac

Whatsapp est une application très populaire. Petit tutoriel pour pouvoir l’utiliser sur son ordinateur. Il existe une méthode officielle. On peut également émuler Android. Les deux méthodes ont quelques limites.

Windows 10 : Comment activer ou désactiver le Bluetooth

Sous Windows 10, la connexion Bluetooth est théoriquement activée par défaut. Mais il peut être utile de la désactiver de temps à autre, afin de prolonger la batterie par exemple lorsque vous êtes en déplacement. Si vous souhaitez désactiver, réactiver…

Windows 10 : comment désactiver le son des notifications

Vous trouverez Windows 10 et ses notifications un peu trop bruyants ? Pas de souci, Microsoft a tout prévu et vous permet de supprimer les « bruitages » émis par le centre de notifications lorsqu’un nouveau message arrive, quand un incident est…

Comment changer le nom d’utilisateur de son profil Instagram

Vous utilisez Instagram et vous avez entré vos vrais nom et vos prénom au moment de l’inscription ? Vous désirez maintenant un peu plus d’anonymat ? Pas d’inquiétude : vous pouvez à tout moment modifier à la fois votre nom,…

Comment faire des captures d’écran sur son pc Windows 10 ?

Vous vous demandez comment faire une capture d’écran sous Windows 10 ? Raccourcis, outil capture, touche du clavier… Nous vous proposons dans ce tutoriel rapide plusieurs méthodes pour réaliser l’opération en un éclair. Depuis l’année dernière, Windows 10 est équipé…

Windows 10 : comment accéder au BIOS ou à l’UEFI du PC

Vous souhaitez complètement réinstaller Windows 10 ou un autre système d’exploitation sur votre PC ? Ou vous voulez optimiser les performances de votre matériel ? Pour cela, il va falloir accéder au BIOS ou à l’UEFI de votre machine. Pour…