Monopole d’Android : Google perd la bataille, l’Europe inflige une amende finale de 4 milliards d’euros

La sentence est tombée : dans l’affaire qui oppose Google à la Commission européenne, la firme de Mountain View est la grande perdante. Après avoir fait appel de sa condamnation en 2018 qui lui infligeait une amende de 4,343 milliards d’euros, la Cour de justice de l’Union européenne a bien voulu baisser la facture finale à… 4,125 milliards d’euros.

google android
Crédit : Arkan Perdana via Unsplash

Souvenez-vous : en 2018, Google écope d’une amende historique de 4,3 milliards d’euros. L’affaire est menée par l’Union européenne, qui accuse le géant du web de profiter de la position dominante d’Android sur le marché pour mettre en avant son moteur de recherche et son outil de shopping en ligne. C’est donc une décision sans précédent pour le vieux continent, qui va toutefois faire face à l’opposition farouche de Google.

En effet, en 2021, ce dernier refuse toujours de payer son amende. Depuis 3 ans, les deux adversaires se livrent une bataille sans merci. Aujourd’hui, un nouveau rebondissement pourrait mettre fin à cette longue histoire. 7 ans après le début de la procédure, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a finalement tranché en faveur, sans surprise, de l’Union européenne.

Google n’échappera pas à son amende de 4,3 milliards d’euros

Dans un communiqué officiel, l’organisme « confirme dans une large mesure » la condamnation officielle. Celui-ci accorde tout de même un geste à Google en acceptant de baisser la facture finale. Mais, là encore, l’affaire a tout d’un geste symbolique. Des 4,343 milliards d’euros de départ, l’entreprise américaine ne devra finalement payer que… 4,125 milliards d’euros. Un bien maigre lot de consolation.

Sur le même sujet : La CNIL inflige des amendes records à Google et Facebook pour leur gestion des cookies

La CJUE explique sa décision par le fait que Google a « imposé des restrictions illégales aux fabricants d’appareils mobiles Android et aux opérateurs de réseaux mobiles, afin de consolider la position dominante de son moteur de recherche ». Des faits considérés comme particulièrement graves par la Cour, d’autant plus qu’ils s’inscrivent dans la durée.

Par ailleurs, à l’objection de Google qui affirme ne rien faire de plus que ses concurrents en la matière, la CJUE affirme qu’Apple ou encore BlackBerry « ne font pas partie du même marché, étant donné que des fabricants d’appareils mobiles tiers ne peuvent en obtenir la licence ». Autrement dit, ces derniers ne jouent pas dans la même cour qu’Android, qui, rappelons-le, est installé sur environ 80 % des smartphones en circulation.

Il s’agit donc, à ce jour, de la plus haute amende prononcée contre Google par l’Union européenne. Le précédent record a été atteint l’année dernière avec une facture s’élevant à 2,4 milliards d’euros, là encore pour avoir favorisé Google Search ainsi que Google Shopping. Pour autant, tout n’est pas encore perdu pour la firme, qui dispose encore de deux mois et dix jours pour faire appel.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…