Google met en ligne Canvas, une application de dessins cachée qui se lance dans Chrome

Google Chrome vient de lancer discrètement une application web de dessins. Celle-ci synchronise vos dessins avec votre compte Google et permet également d’éditer des images. Elle est en prime accessible dans quantité d’autres navigateurs web, y compris mobiles.

Google lance discrètement Canvas, une application de dessins pour Chrome

Google Chrome vient de lancer discrètement une web app de dessins. Celle-ci, accessible en tapant canvas.apps.chrome dans la barre d’adresse, est en fait une webapp officielle – visiblement pour Chromebooks – synchronisée avec votre compte Google. Pourtant, elle n’est pas uniquement accessible dans Chrome et peut être utilisée dans quantité de navigateurs internet, y compris ou Firefox pour mobile. Canvas est ainsi une sorte de Paint orienté dessins : simple à utiliser, elle propose dans un menu sur la partie gauche 4 formes de crayons dont on peut changer la couleur, la taille et l’opacité et une gomme. En plus de créer des dessins elle permet d’annoter rapidement des images.

Google Canvas : découvrez cette nouvelle application de dessins

En haut, il y a trois icônes : celle de gauche permet de revenir à la liste de vos dessins – automatiquement enregistrés et synchronisés avec votre compte Google – et permet de les exporter au format .png. Les deux autres icônes sur la barre du haut permettent d’annuler la dernière action ou restaurer l’action que vous avez annulée. N’attendez pas néanmoins des fonctionnalités plus avancées, comme la possibilité de superposer des calques, ou de sélectionner une partie de vos dessins pour délimiter le périmètre de modification ou effacer des zones entières correspondant à votre sélection. Il est également impossible d’effacer des parties d’une image avec la gomme.

Lire aussi : Google Chrome 71 pour Android – téléchargez et installez l’APK

Cette application qui, on vous le disait, est visiblement destinée à l’origine aux Chromebooks, semble être également, selon Chrome Unboxed à l’origine de sa découverte, une manière de montrer aux développeurs de cet écosystème tout le potentiel des technologies développées par Google pour créer des webapps performantes directement dans le navigateur. Néanmoins, Canvas présente aussi l’avantage de ne nécessiter aucune installation et d’être compatible avec pratiquement tous les systèmes d’exploitation du marché.

Que pensez-vous de cette nouvelle application de dessins ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
YouTube alerte les internautes en cas de fake news

YouTube vient d’annoncer une fonctionnalité visant à lutter contre les fake news. L’application analysera désormais toutes les recherches effectuées par les internautes. Lorsqu’un utilisateur saisit un terme ou une expression ayant rapport à des sujets particuliers, un panneau d’information s’affichera…

Google teste des publicités shopping dans Google Images

Google est en train de tester des pubicités shopping directement intégrées à Google Images. Concrètement, la fonctionnalité, inspirée d’Instragram et de Pinterest, affiche des bulles cliquables sur les éléments que l’on voit sur certaines images – par exemple des meubles…

5G : beaucoup de promesses pour pas grand chose ?

On parle beaucoup de 5G ces derniers mois dans l’univers des mobiles. Le sujet est également au cœur du MWC 2019. En amont du salon de Barcelone, de nombreuses entreprises se sont prononcées sur les réelles promesses du lancement de la…