Google met en ligne Canvas, une application de dessins cachée qui se lance dans Chrome

Google Chrome vient de lancer discrètement une application web de dessins. Celle-ci synchronise vos dessins avec votre compte Google et permet également d’éditer des images. Elle est en prime accessible dans quantité d’autres navigateurs web, y compris mobiles.

Google lance discrètement Canvas, une application de dessins pour Chrome

Google Chrome vient de lancer discrètement une web app de dessins. Celle-ci, accessible en tapant canvas.apps.chrome dans la barre d’adresse, est en fait une webapp officielle – visiblement pour Chromebooks – synchronisée avec votre compte Google. Pourtant, elle n’est pas uniquement accessible dans Chrome et peut être utilisée dans quantité de navigateurs internet, y compris ou Firefox pour mobile. Canvas est ainsi une sorte de Paint orienté dessins : simple à utiliser, elle propose dans un menu sur la partie gauche 4 formes de crayons dont on peut changer la couleur, la taille et l’opacité et une gomme. En plus de créer des dessins elle permet d’annoter rapidement des images.

Google Canvas : découvrez cette nouvelle application de dessins

En haut, il y a trois icônes : celle de gauche permet de revenir à la liste de vos dessins – automatiquement enregistrés et synchronisés avec votre compte Google – et permet de les exporter au format .png. Les deux autres icônes sur la barre du haut permettent d’annuler la dernière action ou restaurer l’action que vous avez annulée. N’attendez pas néanmoins des fonctionnalités plus avancées, comme la possibilité de superposer des calques, ou de sélectionner une partie de vos dessins pour délimiter le périmètre de modification ou effacer des zones entières correspondant à votre sélection. Il est également impossible d’effacer des parties d’une image avec la gomme.

Lire aussi : Google Chrome 71 pour Android – téléchargez et installez l’APK

Cette application qui, on vous le disait, est visiblement destinée à l’origine aux Chromebooks, semble être également, selon Chrome Unboxed à l’origine de sa découverte, une manière de montrer aux développeurs de cet écosystème tout le potentiel des technologies développées par Google pour créer des webapps performantes directement dans le navigateur. Néanmoins, Canvas présente aussi l’avantage de ne nécessiter aucune installation et d’être compatible avec pratiquement tous les systèmes d’exploitation du marché.

Que pensez-vous de cette nouvelle application de dessins ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

Ebay : payer en Bitcoin bientôt possible ?

Ebay pourrait bientôt permettre de payer vos achats en Bitcoin. Une affiche publicitaire placardée dans le métro new-yorkais tease en effet l’arrivée d’une nouvelle option de paiement en cryptomonnaies.  Une immense affiche publicitaire Ebay a fait son apparition dans le…

Firefox va bloquer les extensions qui contiennent du code malicieux

Mozilla apporte des changements à la politique de sécurité et de confidentialité de Firefox. Dès juin 2019, de nombreux modules complémentaires seront bannis du store du navigateur. Les extensions qui contiennent du code malicieux sont particulièrement visées. Mozilla a fait…

La 5G pourrait rendre les prévisions météo moins fiables

La 5G utilise des fréquences semblables à celles observées par une partie des instruments des satellites d’observation météorologique. Des scientifiques s’inquiètent dans Nature de l’impact que ces ondes peuvent avoir sur la collecte de données. Ils estiment que les prévisions…

Avengers Endgame est déjà disponible en téléchargement illégal

Avengers : Endgame est assuré de faire un carton au cinéma. Mais le film pourrait bien également battre des records de piratage. D’ailleurs, quelques heures après sa sortie au cinéma, il était déjà disponible en téléchargement illégal par torrent. Seulement…

Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…