Google Home : ajouter des appareils va devenir un jeu d’enfants

 

Google annonce deux nouveautés pour les développeurs qui vont enfin simplifier l'ajout d'appareils de marque tierce dans Google Home : App Discovery et Deep Linking.

Google Home
Credits : Unsplash

Installer un nouveau Google Home ou Chromecast est normalement un jeu d'enfant : il suffit de brancher l'appareil et d'approcher un smartphone doté de l'application Google Home. Un bouton en haut de la page d'accueil propose de configurer l'appareil en quelques étapes simples, puis vous pouvez commencer à utiliser normalement l'appareil.

Mais les choses sont un peu plus laborieuses lorsqu'il s'agit d'un appareil de marque tierce. Y compris avec des écosystèmes hyper bien intégrés et maintenus comme les appareils Philips Hue. Il faut en effet configurer vos appareils deux fois : une fois dans l'application constructeur puis dans l'application Google Home.

Google s'attaque enfin à l'ajout laborieux d'objets connectés de marque tierce

L'utilisateur doit dans cette dernière chercher l'applet adapté dans une liste. Autant d'étapes qui ne semble pas techniquement nécessaires, d'autant que cela a tendance à compliquer l'utilisation de ces appareils pour les personnes âgées ou celles un peu rétives à la technologie. C'est pourquoi Google annonce deux nouveautés : App Discovery et Deep Linking.

App Discovery permet d'afficher automatiquement un raccourci dans Google Home lorsque l'appareil a été configuré dans une application tierce installée sur le smartphone. Ainsi désormais après avoir configuré vos lampes Hue dans l'application de Philips, vous n'aurez  qu'à cliquer sur le Connecter vos lampes Philips Hue dans Google Home.

Google explique que App Discovery est très simple à implémenter dans les applications existantes avec très peu de code. Deep Linking que l'on pourrait traduire littéralement par “linklage profond” permet aux développeurs d'intégrer un bouton dans leur application qui redirige directement au bon endroit dans l'application Google Home.

Mais Deep Linking ne s'arrête pas là. Par exemple, il devient plus facile d'utiliser Google Home pour authentifier un service. Le Deep Linking a aussi un autre avantage : si l'application Google Home n'est pas installée, l'API le détecte et redirige à la place vers la bonne page sur le Play Store ou l'App Store.

Lire également : Ok Google, voici les meilleures commandes vocales

Ces deux fonctionnalités sont disponibles à partir d'aujourd'hui, mais évidemment côté utilisateur, il faudra encore patienter un peu avant d'en voir les fruits sur votre appareil.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • google home
    Google Home : Ok Google, voici les meilleures commandes vocales

    Google Home c’est avant tout Google Assistant, l’un des assistants vocaux les plus performants du marché. Or, même si il sait faire beaucoup de choses, connaître d’avance quelques commandes qui donneront des réponses satisfaisantes est très utile. Vous trouverez tout…

  • homepod mini hero
    HomePod Mini : date de sortie, prix, fiche technique

    Le HomePod Mini, la nouvelle enceinte connectée d’Apple est disponible en France et dans d’autres pays du monde. Son prix de 99 € est plus élevé que de nombreux haut-parleurs concurrents comme le Google Home Mini – on vous propose…

  • google nest hub soli analyse sommeil
    Google lance un Nest Hub qui analyse votre sommeil grâce à un radar, dès 99,99 €

    Google vient de lancer un nouveau Nest Hub. Cette nouvelle enceinte connectée se distingue par la présence d’un capteur Soli, le même radar que celui des Pixel 4 et Pixel 4 XL. Grâce à ce détecteur de gestes, le Nest Hub…

  • homepod
    Apple abandonne le HomePod original et mise tout sur le Mini

    Apple abandonne le HomePod premier du nom. Quatre années après le lancement de celui-ci, la firme de Cupertino tire un trait définitif sur son enceinte connectée ultra premium. Apple préfère se concentrer sur le HomePod Mini, dont le succès a…

  • Google Nest Hub Max
    Spotify gratuit : un bug empêche de lire de la musique sur les Google Nest Hub

    Un bug de Spotify empêche les utilisateurs gratuits de diffuser de la musique sur certaines enceintes connectées compatibles avec Google Assistant, comme le Nest Hub. Désormais, seuls les abonnés « Premium » seraient en mesure d’utiliser cette fonctionnalité. Comme le…

  • amazon echo dot alexa
    Alexa peut allumer vos lumières et passer l’aspirateur toute seule en suivant ses “intuitions”

    Amazon est en train de déployer la fonctionnalité “Hunches” ou “Intuitions” en Français. Grâce à cette dernière, Alexa observe vos habitudes et peut réaliser des actions de manière automatisée comme par exemple éteindre la lumière si vous dormez ou passer…

  • google nest hub projet soli
    Google Nest Hub : le détecteur de gestes Soli va surveiller votre sommeil

    Google travaille actuellement sur une nouvelle enceinte connectée Nest Hub. D’après les premières fuites, ce nouvel accessoire serait équipé du même radar Soli que les Pixel 4 et Pixel 4 XL. Absent des Pixel 5, ce détecteur de gestes devrait…

  • étapes fin amazon echo
    Amazon Echo : ce que vous devez absolument faire avant de vous en séparer

    Avant de remplacer votre enceinte Amazon Echo, mieux vaut désynchroniser votre compte sous peine de laisser son futur propriétaire acheter des produits en utilisant vos coordonnées bancaires ! Pour plus de sécurité, vous pouvez également la restaurer aux paramètres d’usine….

  • alexa echo
    Alexa traduit désormais vos conversations à la volée sur les enceintes Echo Show

    Amazon lance une fonctionnalité très pratique sur les Echo Show, les enceintes avec écran. A partir de ce mardi 15 décembre, il est possible d’afficher une traduction à la volée de vos conversation devant l’enceinte. Pour l’heure la fonctionnalité est…

  • amazon alexa prédire voulez
    Amazon Echo : Alexa peut désormais prédire ce que vous allez lui demander

    Amazon continue inlassablement d’améliorer Alexa, l’assistant vocal intégré aux enceintes Echo. Désormais, l’assistant intelligent est capable de prédire les souhaits de ses utilisateurs sur base des questions posées. Concrètement, l’intelligence artificielle cherche à deviner ce que vous pensez en utilisant…