Google Fi : l’opérateur de Google bientôt en France ?

Lancé en avril 2015 sous le nom Project Fi, Google Fi est l’opérateur du géant américain. Inconnu en Europe, il pourrait débarquer sur le Vieux Continent et donc en France. Mais est-ce vraiment intéressant ?

google fi europe

En avril 2015, Google lançait un pavé dans la marre aux Etats-Unis. Le géant du web annonçait Project Fi, aujourd’hui Google Fi, un opérateur virtuel. Au fil des années, Google Fi a réussi à séduire de nombreux utilisateurs Outre-Atlantique malgré un marché historiquement dominé par des ténors.

Google Fi repose sur une offre très simple : pour 20 dollars, les abonnés (non engagés) ont droit à des appels et SMS en illimité partout où Google Fi est déployé. Chaque giga consommé est facturé 10 dollars avec la vitesse maximale de débit assure Google. Le prix par giga est le même partout où Google Fi existe, soit 170 pays tout de même. Une offre tout illimité est proposée à 80 dollars.

Après avoir convaincu aux Etats-Unis, un nouvel indice laisse présager une arrivée en Europe. Le 10 décembre 2018, Google a en effet enregistré la marque « Google Fi » aurpès de l’EUIPO (Office de l’Union Européenne pour la Propriété Intellectuelle responsable de la gestion des marques dans l’UE).

Google Fi en France ? Peu d’intérêt

S’il débarque en Europe, Google Fi a peu de chances de séduire en France. Le marché français est le plus compétitif au monde avec des tarifs extrêmement bas. Merci Free. Aux Etats-Unis Google Fi a du succès parce que les prix sont abordables par rapport aux tarifs des opérateurs classiques. A 80 dollars par mois, Google ne fait pas le poids face aux offres d’Orange, SFR, Bouygues Telecom ou Free.

Le seul avantage de Google Fi par rapport aux forfaits français est son utilisation à l’international. Mais la part de consommateurs voyageant régulièrement est assez faible.

Autre problème : le réseau. Google n’a pas de réseau propre. Cela signifie qu’il devra louer les antennes à un opérateur existant. Pas sûr qu’Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free soient d’accord pour favoriser l’implantation de ce nouvel opérateur virtuel.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free lancerait bientôt une nouvelle offre Freebox

Free devrait prochainement lancer une nouvelle offre Freebox. On ne sait pas encore de quoi il s’agit mais on pourrait voir débarquer un abonnement Freebox One S moins cher comme avec la Freebox Delta, sans Netflix ou d’autres services inclus….

Free et Free Mobile ont perdu 347 000 abonnés en 2018

Free et Free Mobile terminent l’année dans le rouge. Iliad, la maison mère de l’opérateur, vient de dévoiler ses résultats annuels. En 2018, le trublion des télécoms a perdu un total de 347 000 abonnés. La Freebox Delta, commercialisée bien trop tard,…

Free Mobile : attaque phishing en cours, ne répondez pas à ce SMS !

Les abonnés Free Mobile sont la cible d’une nouvelle attaque phishing, ou hameçonnage. Certains clients affirment en effet avoir reçu de fausses relances de facture par mail ou SMS. Sans surprise, les pirates cherchent à s’emparer de vos identifiants et de vos coordonnées bancaires. On vous explique…

Freebox Delta : Free annonce avoir passé le cap des 100 000 abonnés !

La Freebox Delta est parvenue à séduire plus de 100 000 abonnés en l’espace de deux mois, annonce fièrement Free. Quelques jours avant la présentation de ses résultats annuels, l’opérateur de Xavier Niel tente de rassurer les investisseurs : oui, sa box haut de gamme…

SFR augmente encore le prix de ses forfaits mobiles

SFR a une nouvelle fois décidé d’augmenter le prix de certains de ses forfaits mobiles. Des abonnés ont été prévenus que leur facture allait s’alourdir de deux euros en l’échange de 30 Go de data supplémentaires par mois. L’opérateur a déjà…

Orange facture par erreur un abonnement Netflix à des abonnés

Orange a facturé par erreur des abonnements Netflix à certains de ses abonnés. L’opérateur a parfois ajouté jusqu’à 3 abonnements dans le bouquet TV de ses clients sans leur accord. Après avoir contacté le service client d’Orange, certains sont parvenus à obtenir une remboursement. De son côté, le télécom plaide…

5G Huawei : Free, SFR et Bouygues auraient choisi leur camp

Huawei pourrait finalement déployer ses équipements 5G en France. Un article de l’Humanité reprend les déclarations d’un responsable syndical Alcatel selon lequel SFR, Free et Bouygues seraient tous en train de remplacer leurs équipements Alcatel par des équipements Huawei. Et…