Google collecte les données de santé de millions d’américains sans leur consentement

Google s'empare des données médicales de millions de patients américains sans leur consentement. D'après une enquête du Wall Street Journal, le géant du net travaille actuellement avec Ascension, l’un des principaux systèmes de santé privé des Etats-Unis, sur le « Projet Nightingale », un moteur de recherche de patients en ligne. Dans le cadre de cette initiative, la firme de Mountain View collecte les dossiers médicaux de millions de personnes à leur insu et en toute légalité. 

google collecte données santé millions américains sans consentement

En 2018, Google a noué un partenariat avec Ascension, la deuxième plus grande organisation de soins de santé américaine, dans le cadre du projet Nightingale (rossignol). Dans le but de développer un ambitieux système de recherche de patients en ligne à usage des médecins, le géant du net a collecté les noms, dates de naissance, résultats de laboratoire, diagnostics et dossiers d'hospitalisation de millions d'américains à leur insu. Visiblement, même les médecins n'avaient pas conscience des données récupérées par Google, rapporte le Wall Street Journal dans un article paru ce 11 novembre 2019.

Une loi fédérale intitulée Health Insurance Portability and Accountability promulguée en 1996 autorise en effet les hôpitaux à partager les données de leurs patients avec des entreprises tierces. La collecte de données doit absolument avoir comme objectif le développement d'outils destinés à l'amélioration des soins de santé. Dans ce cas, les hôpitaux ne sont pas tenus d'informer les patients que leurs dossiers sont transmis à des partenaires commerciaux.

Toujours selon le Wall Street Journal, ces données sont accessibles à plus de 150 employés provenant de différentes branches de Google, dont Google Brain, la section spécialisée dans l'intelligence artificielle, ou Google Cloud, la division dédiée au cloud computing. Des salariés d'Ascension seraient visiblement contre ce partage de données. Pourtant, il s'agit d'une pratique entièrement légale.

Lire également : Google est accusé d’avoir triché pour voler vos données personnelles en secret

Google assure que le projet Nightingale respecte la loi

Google et Ascension sont rapidement montés au créneau pour défendre leur projet. Selon les deux firmes, le projet Nightingale respecte toutes les lois fédérales en vigueur. De plus, des mesures de sécurité auraient été prises pour garantir la confidentialité des données collectées. Tariq Shaukat, dirigeant de Google Cloud, souligne que l'initiative n'était pas gardée dans le secret comme l'affirme le Wall Street Journal. Le cadre assure en effet que Google a évoqué publiquement le partenariat avec Ascension en juillet dernier.

“Les données d’Ascension ne peuvent être utilisées que pour fournir les services que nous proposons dans notre accord, et les données des patients ne peuvent pas et ne seront pas combinées à des données de consommateurs de Google” rassure Tariq Shaukat dans un communiqué. Enfin, le responsable assure qu'Ascension reste le “seul véritable gardien des données”.

Source : The Wall Street Journal


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…