Gmail vs Inbox : pourquoi Google ne fusionne pas les deux ?

 

Inbox, le nouveau client mail intelligent de Google, a déjà beaucoup fait parler de lui, malgré son jeune âge. Pourtant, beaucoup se posent encore des questions. L’application est encore en phase de test, et alors que l’on comprend un peu mieux son fonctionnement, il est légitime de se demander pourquoi son existence.

inbox gmail pourquoi

En effet, la particularité d’Inbox, c’est de ne pas remplacer le client Gmail classique, et à en croire Google, ça n’est pas le but. Le géant est donc en train de lancer une autre branche qui, si celle-ci prend bien, sera développée en parallèle. Pour bien comprendre de quoi sont faites les différences, vous pouvez obtenir une invitation pour Inbox. Une fois le point fait, on peut se poser la question, pourquoi cette division ?

Pour cela, il faut remonter un peu en arrière, lorsque l’application Gmail classique a été repensée. Le client a alors vu plusieurs fonctionnalités avancées disparaitre, et un design modifié. Les réactions ont alors pu être assez hostile à cette nouvelle version du gestionnaire de mail, et les dates coïncident avec le début du développement d’Inbox.

La réponse de l’équipe design de Gmail s'est faite sous la forme d'un document appelé « You Are Note the User », adressé aux développeurs condamnant les choix faits.

L’idée générale était que les fonctionnalités avancées compliquaient trop l’interface et que la plupart des usagers de Gmail n’étaient pas concernés, préférant un client simple. Le document expliquait que l’immense majorité des utulisateurs de Gmail recevaient environ 5 emails par jour, la plupart n’exigeant pas de réponses, du fait de leur caractère publicitaire.

gmail inbox explication

Les fonctionnalités avancées et parfois un peu complexes ne s’adressaient ainsi pas à l’utilisateur moyen de Gmail. Pourtant, une cible plus serrée, mais très active, n’a pas cessé d’exister, et le document n’a pas fait taire ses critiques.

Ces utilisateurs, représentés par les employés tech de chez Google (les premiers changements avaient au départ été diffusés en interne), mais également présent chez les « civils », utilisaient les fonctionnalités supprimées, et le manque n’allait pas se régler de sitôt.

C’est un ainsi qu’il a été décidé que Gmail ne changerait pas son axe destiné à l’écrasante majorité d’utilisateurs, tout en conservant discrètement certaines fonctionnalités avancées. Dans le même mouvement, l’équipe de Gmail a commencé à développer un service différent, pensé pour les utilisateurs plus techniques et recevant un grand nombre de mails quotidiens, Inbox.

C'est pourquoi Inbox n'est pas un remplacement mais bien un projet parallèle, s'adressant à des personnes différentes ayant un usage de leur boite différent, découvrez donc ce qui de Gmail et Inbox est fait pour vous.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
windows xp fond ecran
Windows XP : la colline verdoyante qui sert de fond d’écran existe vraiment

Le fond d’écran le plus célèbre est sans doute celui de Windows XP, une histoire relativement insolite se cache derrière cette image représentant une colline verdoyante qui a fait la richesse de son photographe. En effet, Microsoft a mis le paquet pour mettre la main sur les droits d’auteur et pouvoir le proposer au sein de son système d’exploitation.

Moustache
Amazon rase la moustache d’Hitler sur l’icône de l’application Android

Amazon vient de changer discrètement l’icône de son application mobile. Une modification mineure, mais indispensable, puisqu’elle est destinée à éviter les blagues de mauvais goût. Certains utilisateurs avaient en effet pointé du doigt que l’ancienne charte graphique pouvait faire penser…

windows 10 hack font
Une police de Windows 10 permet aux hackers de pirater des PC à distance

Des pirates se sont servis d’une simple police Windows 10 pour s’introduire à distance dans le PC de leurs victimes. La faille a permis d’autoriser l’accès au noyau par des programmes malveillants, le rendant ainsi vulnérable aux attaques. Microsoft a depuis…

tv remote
TV : l’âge moyen des téléspectateurs a encore augmenté

L’âge moyen des téléspectateurs frôle désormais les 55 ans. Le confinement a tiré les audiences de la TV vers le haut, mais au final ce sont surtout les plus âgés qui sont revenus devant le téléviseur. La SVoD, le cinéma…

batterie etude recyclage
34% des Français ont la phobie de la batterie de smartphone vide

Un tiers des Français souffrent de la phobie de la batterie de smartphone vide, révèle un sondage Opinion Way. D’après l’étude, les Français craignent de ne plus pouvoir consulter les réseaux sociaux, de rater un SMS ou d’être privé de…