Gemini : vous faites confiance à ses résumés d’actualités IA ? Mauvaise idée selon cette récente étude

Nombreux sont ceux qui font confiance aux résumés d’actualités générés par IA. Mais il convient d’interroger l’exactitude des résultats proposés. C’est ce qu’ont fait l’Union européenne de radio-télévision et la BBC, dont l’étude révèle que les utilisateurs feraient mieux de se méfier.

Gemini mémoire Google
Crédits : 123RF

Les résumés IA sont une fonctionnalité pratique des moteurs de recherche pour avoir un aperçu rapide d’une réponse à une requête posée. En revanche, comme toujours en matière d’IA, il est nécessaire de vérifier les informations fournies par cette technologie en approfondissant la recherche et en croisant les sources.

Or, une étude du Pew Research Center révélait cette année que seulement 1 % des 900 internautes américains interrogés affirmaient cliquer sur un résultat après avoir lu le résumé proposé par AI Overviews de Google. Ces résultats suggèrent que la majorité des utilisateurs accordent une confiance aveugle à l’IA. Là réside le problème, puisqu’une nouvelle étude internationale montre que Gemini n’est pas très performant dans ce domaine et présente divers problèmes.

Gemini, mauvais élève des systèmes de résumé d’actualités générés par IA

L’Union européenne de radio-télévision (EBU) et la BBC ont analysé et comparé l’exactitude des résumés d’actualités générés par ChatGPT, Gemini, Copilot et Perplexity. Selon nos confrères d'Android Authority, leur étude a révélé qu’aucun de ces quatre modèles n’avait obtenu d’excellents résultats aux tests réalisés, et qu’ils avaient, pour la plupart, un niveau similaire.

Ce que font ressortir les résultats, c’est surtout que le mauvais élève de cette étude n’est autre que l’IA de Google : Gemini présente des problèmes significatifs dans de nombreux résultats – et ils sont plus nombreux que ceux de ses camarades. Les chercheurs les détaillent :

  • L’absence de liens clairs vers les sources,
  • L’incapacité à distinguer les sources fiables des contenus problématiques,
  • Une dépendance excessive à Wikipédia,
  • Un manque de contexte pertinent,
  • Et des erreurs dans les citations directes.

Pour obtenir ces résultats, la BBC a commencé par réaliser une large enquête en parallèle d’une série de six groupes de discussion afin de recueillir des données sur les expériences et les opinions des participants sur ces quatre modèles. Près de 42 % des adultes britanniques ont déclaré faire confiance à l’IA et les jeunes encore davantage. L’EBU a ensuite élargi cette approche.

Même si des progrès ont été enregistrés pour chaque système au fil des six mois qui ont séparé la collecte de ces deux principaux jeux de données, Gemini reste à la traîne – malgré une meilleure précision de ses résultats. Ce n'est pas la première fois que les résumés IA de Google font parler d'eux et pas pour les bonnes raisons : à la suite de la mésaventure d'un internaute, nous vous recommandions de vous méfier des numéros de téléphone qu'ils affichaient dans les résultats de recherche.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Un MacBook en-dessous de 850 euros pour mars 2026 ? Apple serait prêt

Selon les informations de Mark Gurman, Apple s’apprête à sortir un MacBook “bon marché” dès le mois prochain. Sans sacrifier la qualité de construction et en proposant plusieurs coloris. Apple…

PC

Android Auto : Google corrige enfin le défaut le plus agaçant du mode Conduite grâce au retour de cette option disparue

Google a l’habitude de retirer des fonctions, puis de les réimplémenter quand il se rend compte que cette décision déplaît ou entraîne des désagréments. Cette fois-ci, la firme réintroduit discrètement…

Samsung montre l’impressionnante caméra du Galaxy S26 Ultra… dans cette vidéo générée par IA

Samsung commence à teaser les performances photo du Galaxy S26 Ultra. Une nouvelle vidéo met en avant ses capacités en basse lumière avec des images spectaculaires. Problème, le contenu de…

Android 17 pourrait changer la barre de recherche Google sur votre smartphone

La première bêta d’Android 17 est disponible et l’on remarque un petit changement concernant la barre de recherche au bas des smartphones. On dirait presque qu’elle est toujours la même,…

Windows 11 : impossible de télécharger certains ISO avec Rufus, le développeur accuse Microsoft de sabotage

Depuis quelques jours, il est impossible de télécharger les ISO de Windows 11 Insider directement depuis Rufus, l’outil qui permet de créer des clés USB bootable très facilement. Selon le…

Un laser terrestre envoie des données à 120 Gb par seconde à un satellite, nouveau record

Un équipe de chercheur chinois a battu un record en assurant une transmission de données par laser vers un satellite à 120 Gbs par seconde. Un exploit réalisé sans toucher…

Ce mod hilarant de GTA 5 réduit la taille du jeu à seulement 2,5 Go… mais pas sans quelques sacrifices

Tout le monde est à peu près d’accord pour dire que la taille de nos jeux a littéralement explosé ces dernières années. Aussi, un modder a eu l’idée de réduire,…

Ce bug agaçant sur YouTube fait disparaître les commentaires des vidéos

Un bug étrange touche actuellement YouTube sur ordinateur. Les commentaires disparaissent soudainement sous certaines vidéos, sans explication claire. De nombreux utilisateurs signalent le problème depuis plusieurs jours. YouTube multiplie les…

L’une des meilleures fonctionnalités des smartphones Pixel va avoir droit à sa propre application et c’est une excellente nouvelle

Certaines fonctionnalités intégrées à Android sont tellement utilisées qu’elles finissent par devenir des applications à part entière. Cela a été le cas pour l’application Météo, et Google s’apprête à réitérer…

Installez la dernière mise à jour de Windows 11, elle corrige ces deux bugs insupportables

Microsoft confirme dans une note de mise à jour avoir corrigé deux bugs particulièrement pénibles lors du dernier Patch Tuesday. N’oubliez pas de l’installer si vous êtes concerné. Un autre…