Maj. le 16 mai 2019 à 16 h 08 min

Les galaxy S8 et S8+ ont beaucoup de qualité, mais un énorme défaut : ils sont extrêmement fragiles. Beaucoup de tests indiquent qu’il s’agit du téléphone le plus fragile jamais testé, et les réparateurs adorent cette situation selon une enquête de Motherboard : avec des composants à bas prix, ils peuvent faire grandir leur business facilement grâce aux derniers smartphones Samsung.

sasmung galaxy S8 drop test

Les malheurs des uns font toujours le bonheur des autres sur le marché des smartphones. A titre d’exemple : saviez-vous que l’annulation du Galaxy Note 7 en Amérique avait bénéficié au LG V20, faisant que le constructeur coréen a enregistré une nette amélioration de ses ventes ?

Si les Galaxy S8 et S8+ et leurs écrans Infinity Display sont particulièrement saisissants, permettant de faire passer la pilule de l’épisode des batteries défectueuses, ils n’en sont pas pour autant dénués de problème : leur fragilité inquiète tout le monde, sauf les réparateurs bien sûr.

Les Galaxy S8 font la joie des réparateurs

De nombreux drop test effectués sur les Galaxy S8 et S8+ ont montré la fragilité de l’appareil, qui à bien des égards semble être le téléphone le plus fragile jamais sorti sur le marché des smartphones. Aujourd’hui, une enquête réalisée par Motherboard montre l’envers du décor : les derniers Samsung sont les favoris des réparateurs.

Justin Carroll, responsable d’une boutique de réparation de smartphone, indique au journal que « niveau durabilité, le téléphone va forcément être cassé, pas de doute là-dessus« . Une situation qui l’arrange, puisque les prix des composants du Galaxy S8 sont en baisse comparativement au Galaxy S7 faisant qu’une plus belle marge peut être dégagée par son magasin.

Kev Notton, fondateur de RepairMapr, offre la même analyse concernant les écrans : « [le prix est] bas pour un panel OLED sur un haut de gamme, particulièrement pour une nouvelle technologie comme l’Infinity Display« .

Or, c’est exactement ce que recherche une boutique de réparation, puisque ces prix en dessous de 200$ leur permettent de faire concurrence plus facilement avec les assurances : « Si l’on peut baisser le prix d’une réparation en dessous de 200$, on enlève toute la valeur d’une assurance ».

Justin Carroll confirme d’ailleurs ce dont prévenait l’UFC Que Choisir en France : « Nous avons eu un appel dans les 24 heures après la sortie du téléphone. Mais nous les verrons régulièrement dans nos boutiques au cours du mois, je dirais« .

Si casser son Galaxy S8 n’est jamais une expérience agréable, rassurez-vous au moins en vous disant que les petites boutiques de quartier profitent comme jamais de cela. La fragilité des derniers smartphones Samsung est une aubaine dans ce milieu.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ont été officiellement dévoilés à l’issue d’une conférence le mercredi 20 février 2019. Découvrez leur fiche technique, prix, date de sortie et bien entendu le design des smartphones haut de gamme de Samsung. Après l’évolution itérative…

Galaxy S10 : la bêta One UI 2.0 avec Android 10 arrive !

Les Galaxy S10 seront les premiers à bénéficier de la bêta One UI 2.0 avec Android 10. Dans un premier temps seules les versions coréennes du smartphone pourront accéder au programme – sous réserve d’acceptation de l’inscription sur le site…

Samsung Galaxy S11 : présentation officielle le 18 février 2020 ?

Samsung aurait prévu de présenter le Galaxy S11 le 18 février 2020 lors d’une conférence organisée à San Francisco. Plusieurs mois avant le lancement du smartphone, des informations plutôt précises commencent à être distillées sur la toile. On fait le point…

Galaxy S11 : découvrez un premier aperçu de son design

Le Galaxy S11 apparaît déjà dans une série de rendus plusieurs mois avant sa sortie. Sur base des premières fuites, nos confrères de Phone Arena ont en effet imaginé à quoi va ressembler le futur smartphone de Samsung. Sans surprise,…

Galaxy S4 : Samsung s’engage à rembourser 10 dollars aux acheteurs

Samsung s’engage à verser un remboursement de 10 dollars à tous les américains ayant acheté un Galaxy S4 en 2013. La firme sud-coréenne a en effet admis avoir intégré au smartphone un logiciel permettant de tricher sur les benchmarks. Les acheteurs de l’ancien…

Le Galaxy S11 pourrait être équipé d’un écran 90 ou 120 Hz

Le Galaxy S11 pourrait bien être sublimé d’un écran au taux de rafraîchissement de 90 ou 120 Hz, estime Ice Universe. D’après le célèbre leaker, Samsung pourrait bien s’aligner sur Google, OnePlus, Asus et Xiaomi l’année prochaine. De nombreux constructeurs ont…

Samsung pourrait fusionner les gammes Galaxy S et Galaxy Note dès 2020

Samsung envisagerait de fusionner les gammes Galaxy S et Galaxy Note à partir de 2020, annonce Evan Blass, célèbre leaker réputé. D’après lui, le constructeur sud-coréen devrait remplacer les Note par les successeurs du Galaxy Fold afin de développer son offre…

Galaxy S11 : Samsung préparerait un nouveau tour de force en photo

Le Galaxy S11 apporterait une série d’innovations majeures en photo : Samsung opterait pour des capteurs plus grands avec une définition accrue – mais aussi un nouveau système d’ouverture variable grâce à des lentilles « liquides », un zoom optique accru, et…