Galaxy S4: son écran Super AMOLED utilise la technologie diamond pixels

 

Au moment de la présentation du Galaxy S4, Samsung annonçait que l’écran Super AMOLED utilisait une matrice PenTile, tout comme le Galaxy S3 sans pour autant accorder le moindre crédit à une rumeur datant du mois de janvier et selon laquelle Samsung avait décidé d’adopter une nouvelle technologie d’arrangement des pixels, communément appelé « Diamond pixels ». Aujourd’hui, l’entreprise coréenne vient de publier une photo en gros plan de l’écran du Galaxy S4 qui confirme l’adoption de cette nouvelle technologie.

La qualité d’affichage de l’écran Super AMOLED du Galaxy S4 repose sur la technologie diamond pixels

Si l’écran Super AMOLED du Galaxy S4 offre une telle qualité d’affichage, ce n’est donc pas seulement du fait d’un simple ratio mathématique entre sa taille et sa résolution mais grâce à un mode particulier de découpage et de positionnement des sous-pixels réfléchi et adapté.

Basée sur une matrice PenTile, la technologie diamond pixels intègre deux fois plus de sous-pixels verts que de sous-pixels bleus ou rouges. Tandis que les sous-pixels verts sont de forme ovale, les deux autres sont en forme de losange, par ailleurs les sous-pixels bleus sont légèrement plus grands que les sous-pixels rouges. Un choix en fait motivé par la durabilité et l’efficacité des émetteurs OLED de couleur verte dans la mesure où les bleus ont une durée de vie plus courte.

Galaxy S4: son écran Super AMOLED utilise la technologie diamond pixels
Diamond pixels d'une matrice d'une dalle Super AMOLED.

Ainsi, le fait d’adopter la forme d’un diamant pour les sous-pixels verts permet de maximiser la résolution d’écran et d’atteindre les 441 ppi du Galaxy S4, tandis que les sous-pixels verts ovales restent coincés entre les rouges et les bleus, d’où le choix d’une forme ovale. Une fois ce mode de positionnement adopté, l’alternance des sous-pixels rouges et bleus permet d’atteindre une symétrie à 45 degrés dans la mise en page des sous-pixels, condition sine qua non pour atteindre de telles performances. On comprend pourquoi Samsung revendique autant la spécificité de l’écran Super AMOLED de son Galaxy S4.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
oppo reno 4 pro 5g officiel
Oppo détrône Huawei et devient n°1 du smartphone en Chine

Oppo est devenu le plus important vendeur de smartphones de Chine. Avec 21% des parts du marché chinois, le constructeur est parvenu à détrôner Huawei. Acculé par les sanctions américaines, le groupe voit ses ventes de téléphones s’effondrer. Malgré sa…

xiaomi mi11 2
Xiaomi Mi 11 : prix, date de sortie, fiche technique, tout savoir

Les Xiaomi Mi 11 sont les premiers smartphones équipés du puissant SoC Snapdragon 888. Avec un nouveau design et leur recharge ultra rapide, ils représentent sans doute l’une des meilleures options du marché. Date de sortie, prix, fiche technique…On vous…

galaxy a52 uae
Découvrez les photos officielles des Galaxy A52 et A72

Samsung a brièvement mis en ligne les photos officielles des Galaxy A52 et A72 en même temps que les pages support des smartphones sur la déclinaison du site aux Emirats Arabes Unis. Les pages sont depuis inaccessibles, mais tout indique…

galaxya52
Galaxy A52 5G : il pourrait être vendu à moins de 400 euros

Le Galaxy A52 5G fait encore parler de lui avant même son annonce. Un revendeur saoudien a en effet listé le smartphone sur sa boutique en ligne, nous donnant ainsi son prix. Il serait vendu à moins de 400 euros….