Galaxy S22 : Samsung annonce l’Exynos 2200, une puce avec le même GPU AMD que la PS5

Après avoir reporté l’annonce de son nouveau processeur, qui aurait dû avoir lieu le 11 janvier dernier, Samsung a finalement présenté l’Exynos 2200 peu de temps avant l’arrivée des Galaxy S22.

Samsung Exynos 2200
Crédit : Samsung

Samsung a soudainement dévoilé son nouveau processeur haut de gamme pour smartphones, l’Exynos 2200. Gravé en 4 nm, il viendra directement rivaliser avec le Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm et le MediaTek Dimensity 9000. L’Exynos 2200 n’est pas une puce comme les autres, puisqu’elle a été conçue en partenariat avec AMD.

En effet, l’Exynos 2200 dispose d’un GPU Xclipse 920 personnalisé, basé sur l‘architecture RDNA2 d'AMD. C’est cette même architecture que l’on retrouve dans les nouvelles consoles PS5 et Xbox Series X. Cela permet notamment à la puce d’être compatible avec le ray-tracing en jeu ainsi qu’avec le variable rate shading (VRS), qui permet de gérer en temps réel la qualité des ombres selon la zone de l’image afin d’économiser des ressources.

Samsung ne donne pas beaucoup de détails sur les performances de sa puce

Cette année, Samsung ne met étrangement pas en avant toutes les caractéristiques techniques de sa puce. Il se pourrait que ce soit parce que le fabricant coréen a bridé sa puce avant le lancement à cause de problèmes de surchauffe.

Exynos 2200
Crédit : Samsung

On sait que l’Exynos 2200 utilise comme ses rivaux une configuration 1+3+4 avec l’architecture ARM V9, avec un cœur « phare » Arm Cortex X2. Il est suivi de trois « gros » cœurs Cortex-A710 qui sont « équilibrés en termes de performances et d'efficacité », tandis que quatre « petits » cœurs Cortex-A510 à faible consommation d'énergie complètent le processeur. Cependant, contrairement aux années précédentes, Samsung ne donne aucun détail au niveau des fréquences de chaque cœur.

La puce est également dotée d'un processeur de signal d'image (ISP) capable de gérer des appareils photo allant jusqu'à 200 mégapixels pour les photos. Il est également possible de connecter jusqu'à sept capteurs d'images et d'en utiliser jusqu'à quatre en même temps. Vous devriez également être en mesure d'enregistrer des vidéos 8K à 30 images par seconde, et la puce peut décoder des vidéos 8K jusqu'à 60 images par seconde ou des vidéos 4K jusqu'à 240 images par seconde. On peut également noter la possibilité de prendre en charge les écrans QHD+ jusqu’à 144 Hz et de décoder les flux AV1.

Côté connectivité, la puce utilise un modem 5G 3GPP Release 16 rapide prenant en charge les bandes de spectre sub-6GHz et mmWave (ondes millimétriques), et peut agréger des réseaux 4G LTE et 5G NR pour augmenter le débit maximum jusqu'à 10 Gbps. La puce sera utilisée pour la première fois dans les Galaxy S22 qui seront présentés le 8 février prochain.

Source : Samsung


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Ne scannez pas ce QR code : c’est l’étape fatidique d’une nouvelle arnaque visant à vider vos comptes bancaires

Alors que la tendance est à la sophistication des arnaques, les escrocs ne se détournent pas totalement des méthodes classiques. En témoigne l’essor d’une nouvelle arnaque à la carte bancaire,…

OpenAI flambe chaque jour une somme hallucinante sur Sora 2, les pertes sont colossales

Une enquête révèle combien OpenAI dépense quotidiennement pour maintenir son générateur de vidéos IA Sora 2. En sachant que l’outil ne lui rapporte quasiment rien pour compenser. Si vous suivez…

IA

Le nouvel adaptateur sans fil pour Android Auto de Motorola se dévoile en avance

Successeur du très populaire Motorola MA1, le logiquement nommé MA2 se révèle avant sa sortie à travers plusieurs photos détaillées. Voici à quoi va ressembler l’appareil. S’il est possible de…

NordVPN fête son anniversaire avec une grosse réduction et 3 mois offerts

À l’occasion de son 14e anniversaire, NordVPN lance une offre spéciale qui fait fondre ses prix jusqu’à 76%. Une opportunité pour protéger vos appareils et profiter d’internet sans restriction, le…

Samsung Galaxy S25 FE : le smartphone premium passe à petit prix avec ces 3 offres cumulables !

Boulanger propose en ce moment trois offres promotionnelles cumulables sur le Samsung Galaxy S25 FE. Cela vous permet de faire baisser considérablement le prix de cet excellent smartphone. On vous…

Cette marque impose sa suprématie sur le marché des smartphones actifs : 1 appareil sur 4 lui appartient

Le parc mondial des smartphones actifs est aux mains de huit fabricants : ensemble, ils concentrent 80 % du marché. Mais parmi eux, deux acteurs tirent leur épingle du jeu et,…

La Twingo électrique à moins de 16 000 € surprend avec ses équipements de série

La Twingo électrique se décline enfin dans sa version la plus abordable. Renault ouvre les commandes pour cette finition d’entrée de gamme très attendue. À ce prix, son niveau d’équipement…

Windows 11 26H1 : Microsoft éclaircit un point crucial concernant la mise à jour

Les futures mises à jour de Windows 11 numérotées 26H1 et 26H2 vous laissent perplexes ? Microsoft précise quelques aspects importants afin que vous sachiez à quoi vous attendre exactement….

Bon plan Apple Watch Series 10 : la montre connectée passe à prix mini sur Boulanger, vite !

Vous rêvez de vous offrir une Apple Watch, mais vous attendez une belle promotion pour craquer ? Ce bon plan est fait pour vous ! Alors qu’elle était affiché 479…

En manque de Stranger Things ? Netflix a une excellente nouvelle pour vous

Si pour vous il n’y a jamais assez de Stranger Things, vous allez être ravi d’apprendre ce que prépare Netflix pour les fans de la série. Le Monde à l’envers…