Galaxy S22 et S22+ : Samsung s’embrouille, l’écran des smartphones n’est pas LTPO

 

Après le lancement des nouveaux smartphones Galaxy S22 et S22+, plusieurs internautes se sont interrogés quant à la véracité des informations affichées sur la fiche technique des appareils. Il semblerait que toutes n’étaient pas exactes.

Samsung Galaxy S22

 

Samsung a levé le voile la semaine dernière sur une nouvelle génération de smartphones haut de gamme, les Galaxy S22, S22+ et S22 Ultra. Sur les fiches techniques officielles, Samsung indiquait que l’écran de ses Galaxy S22 et S22+ offrait un taux de rafraichissement variable de 10 Hz à 120 Hz, ce qui indiquait qu’ils utilisaient une dalle LTPO (oxyde polycristallin à basse température).

Avec une dalle LTPO, un écran peut faire varier dynamiquement sa fréquence selon le contenu affiché, permettant ainsi d’importantes économies d’énergie. On retrouve cette technologie sur la plupart des smartphones haut de gamme, dont notamment les OnePlus 9 Pro et OnePlus 10 Pro, le Oppo Find X3 Pro, le Galaxy S21 Ultra, les iPhone 13 Pro ou encore le Pixel 6 Pro.

Les Galaxy S22 et S22+ n’utilisent pas d’écran avec la technologie LTPO

Contacté à ce sujet, Ross Young, PDG de Display Supply Chain Consultants, affirmait lui que l’écran des Galaxy S22 n’utilisait pas de dalle LTPO, mais bien une dalle LTPS. Le problème, c’est qu’une dalle LTPS est à ce jour incapable de diminuer son taux de rafraichissement en dessous de 48 Hz, car cela causerait de gros problèmes de scintillement.

Galaxy S22+

Face à la colère des internautes sur les réseaux sociaux, Samsung a finalement officiellement annoncé que ses Galaxy S22 et S22+ n’étaient pas compatibles avec la technologie LTPO. Le fabricant coréen a par conséquent apporté des modifications à la fiche technique des deux appareils. Celle-ci spécifie désormais que l’écran propose une fréquence de 48 Hz à 120 Hz, plutôt que de 10 Hz à 120 Hz.

Il s’agit donc d’une très mauvaise nouvelle pour les utilisateurs, puisqu’un écran LTPO aurait permis aux deux smartphones d’être beaucoup plus autonomes que leurs prédécesseurs. Contrairement au Galaxy S22 Ultra, Samsung a donc préféré se contenter d’une dalle LTPS sur les Galaxy S22 et S22+, ce qui les place au même niveau que le Xiaomi 12. En effet, Xiaomi n’a lui aussi adopté un écran LTPO que sur le modèle le plus onéreux Xiaomi 12 Pro.

Les smartphones sont en mesure de faire varier leur taux de rafraichissement de manière logicielle sur plusieurs paliers, à l’image de ce que font déjà les smartphones de Xiaomi. Ils utiliseront une fréquence de 120 Hz dans les réseaux sociaux, mais seront par exemple limités à 60 Hz lors du visionnage d’une vidéo. Les économies de batterie sont loin d’être aussi importantes que sur un écran LTPO, puisque celui-ci est capable de prendre n’importe quelle valeur entre 10 Hz et 120 Hz, ou 1 Hz et 120 Hz pour la technologie LTPO 2.0 du Galaxy S22 Ultra.

Qu’en est-il de l’autonomie des Galaxy S22 et S22+ ?

Cette année les Galaxy S22 et S22+ ont vu la taille de leur batterie diminuer. Les smartphones sont certes légèrement plus petits que les modèles précédents, mais leurs batteries ont perdu 300 mAh de capacité par rapport aux modèles précédents. Le Galaxy S22 est équipé d’une batterie de seulement 3700 mAh, contre 4000 mAh pour le Galaxy S21. De son côté, le Galaxy S22+ utilise une batterie de 4500 mAh, plus petite que la batterie de 4800 mAh du Galaxy S22+.

Les smartphones auraient donc bien eu besoin d’un écran LTPO plus économe en énergie pour proposer une autonomie un peu plus longue. Pour compenser la diminution de la capacité de la batterie, Samsung a augmenté la puissance maximale de la recharge rapide du Galaxy S22+ à 45 W, mais le Galaxy S22 classique doit toujours se contenter de seulement 25 W. Samsung est toujours à la traine sur les technologies de recharge rapide sur ses smartphones. On est par exemple bien loin des 67 W du Xiaomi 12, son principal concurrent.

En attendant de pouvoir tester en profondeur tous les smartphones de la série Galaxy S22 pour savoir s’ils sont, ou non, plus endurants que leurs prédécesseurs, vous pouvez déjà aller consulter note prise en main de tous les nouveaux fleurons de Samsung. Pour rappel, il faudra encore se montrer patient avant de pouvoir mettre la main sur les appareils. Le Galaxy S22 Ultra sera disponible pour tous le 25 février prochain, tandis qu’il faudra attendre le 10 mars pour les Galaxy S22 et S22+.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !