Galaxy Fold : Samsung force iFixit à s’auto-censurer, le démontage a été supprimé du site !

Maj. le 18 septembre 2019 à 11 h 09 min

Le démontage du Galaxy Fold par iFixit n’a visiblement pas plu à Samsung – le site explique avoir dû retirer son article sur pression de Samsung, pour protéger ses relations avec un partenaire qui lui avait fourni le smartphone. La marque n’a pas souhaité pour le moment apporter de réaction officielle. iFixit explique de son côté qu’un nouveau démontage sera mis en ligne dès qu’ils auront pu acheter leur propre Galaxy Fold.

galaxy fold teardown ifixit
Le Galaxy Fold en pièces détachées / iFixit

Il n’est jamais agréable de voir une marque faire pression sur un site pour qu’il retire un article. iFixit vient d’en faire les frais : Samsung a fait pression sur un partenaire commun au site et à la marque, qui avait fourni le Galaxy Fold que l’on voit dans le démontage d’iFixit. Le site explique ainsi avoir accédé à la requête de Samsung pour protéger ses relations avec ce partenaire.

Galaxy Fold : quand Samsung fait pression sur iFixit pour retirer son article

Voici ce qu’écrit iFixit« une unité du Galaxy Fold nous avait été fournie par un partenaire de confiance. Samsung a exigé, au travers de ce partenaire, qu’iFixit retire son démontage. Nous n’avons aucune obligation, légale ou autre, de retirer notre analyse. Mais par respect pour ce partenaire, que nous considérons comme un allié dans le combat qui vise à rendre les appareils plus réparables, nous choisissons de retirer notre papier jusqu’à ce que nous puissions acheter un Galaxy Fold dans le commerce ». 

La manoeuvre de Samsung semble en tout cas avoir fait le contraire de ce qui semble avoir été escompté au départ puisque la plupart des sites tech français et étrangers se faisaient écho du retrait du démontage d’iFixit ce matin. Dans son article, iFixit avait conclu que le Galaxy Fold était extrêmement difficile à réparer, et lui avait donné une note de réparabilité de 2/10. Ils y expliquent en outre que « l’analyse a confirmé nos soupçons que l’appareil fournissait une protection insuffisante contre les débris pouvant endommager l’écran ».

Lire également : Galaxy Fold – pourquoi Samsung reporte la sortie de son smartphone pliable

iFixit ne tremble jamais lorsqu’il s’agit de noter un produit

Une note sévère, certes, mais qui ne semble pas caractériser autre chose que des remarques objectives sur la propension de l’appareil à s’endommager dans certains cas et la difficulté à le réparer. D’autres produits démontés sur le site ont écopé de scores encore moins reluisants. Par exemple le Surface Book 2 écope d’une note de 1/10, les AirPods 2 d’un score de 0/10… Relevons que les constructeurs à qui l’on doit ces produits n’ont pas exigé la suppression de ces démontages peu flatteurs.

Par ailleurs, de nombreux smartphones – bien plus faciles à fabriquer, moins à la pointe technologiquement – écopent aussi de scores médiocres. C’est le cas de l’iPhone XS Max par exemple (3/10) ou du Huawei P30 Pro (4/10). D’ailleurs les smartphones Samsung ne font guère mieux : le S10+ avait ainsi écopé d’un score de réparabilité de 3/10 sans que grand monde ne s’en émeuve. Ce zèle de la marque pour cadenasser la communication autour du Galaxy Fold a donc de quoi étonner, à défaut d’inquiéter.

Lire également : Galaxy Fold cassés – que se passe-t-il vraiment ?

Pas de réaction de Samsung

Car nous le soulignons, ce retrait forcé n’a fait qu’augmenter la visibilité des arguments développés par iFixit dans leur démontage… tout le contraire de ce que semblait souhaiter Samsung. De son côté, le constructeur joue pour l’instant la carte du silence. La marque n’a mis en ligne aucune réaction expliquant ce geste. Nous avons également contacté de notre côté Samsung qui nous a simplement répondu que le constructeur « n’a pas communiqué sur le sujet ». C’est dommage, car en général, un droit de réponse vaut toujours mieux qu’un retrait…

Lire aussi : notre test du Galaxy Fold

Que pensez-vous de ce retrait et ses conséquences ? Partagez votre avis dans les commentaires de cet article.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ont été officiellement dévoilés à l’issue d’une conférence le mercredi 20 février 2019. Découvrez leur fiche technique, prix, date de sortie et bien entendu le design des smartphones haut de gamme de Samsung. Après l’évolution itérative…

Galaxy S10 : la bêta One UI 2.0 avec Android 10 arrive !

Les Galaxy S10 seront les premiers à bénéficier de la bêta One UI 2.0 avec Android 10. Dans un premier temps seules les versions coréennes du smartphone pourront accéder au programme – sous réserve d’acceptation de l’inscription sur le site…

Galaxy Fold : remplacer l’écran va vous coûter très cher

Les prix des pièces détachées du Galaxy Fold ont été dévoilés. Le moins que l’on puisse dire est qu’ils correspondent à l’appareil, puisque son écran atteint logiquement un nouveau record de prix de remplacement, à 599 $. Le Samsung Galaxy Fold…

Samsung Galaxy S11 : présentation officielle le 18 février 2020 ?

Samsung aurait prévu de présenter le Galaxy S11 le 18 février 2020 lors d’une conférence organisée à San Francisco. Plusieurs mois avant le lancement du smartphone, des informations plutôt précises commencent à être distillées sur la toile. On fait le point…

Galaxy S11 : découvrez un premier aperçu de son design

Le Galaxy S11 apparaît déjà dans une série de rendus plusieurs mois avant sa sortie. Sur base des premières fuites, nos confrères de Phone Arena ont en effet imaginé à quoi va ressembler le futur smartphone de Samsung. Sans surprise,…