Galaxy Fold : iFixit a démonté le smartphone pliable, il est presque impossible à réparer

Maj. le 24 avril 2019 à 18 h 54 min

Le Galaxy Fold, le premier smartphone pliable de Samsung, vient de se faire démonter par iFixit. Il écope d’une note de réparabilité de 2 sur 10. D’après les experts, il est donc presque impossible à réparer sans être endommagé. De plus, la structure de l’appareil serait plutôt fragile, estime iFixit.

galaxy fold demontage ifixit impossible réparer

Quelques jours après le premier démontage du Galaxy Fold apparu sur Sina Weibo, les experts d’iFixit ont plongé leurs mains dans les entrailles du smartphone pliable, dont la sortie vient d’être reportée suite des problèmes d’écran. « Tel un papillon, la vie de notre Galaxy Fold a été courte » tacle iFixit, soulignant que « cette chose est extrêmement fragile ».

Lire aussi : notre prise en main du Galaxy Fold

Démontage du Galaxy Fold : iFixit assure que le smartphone pliable est très fragile

« Samsung affirme que le smartphone  peut se plier 200 000 fois et nous n’en doutons pas » explique iFixit en référence au test de résistance enduré par le Galaxy Fold dans les laboratoires du constructeur. Pendant une semaine entière, des bras mécaniques plient en effet le smartphone pliable pour s’assurer de sa solidité. « Peut-être que les humains ne seront pas aussi doux que les robots de Samsung » glisse les experts, visiblement peu convaincus par les tests du fabricant.

« Enlever la couche protectrice détruit l’écran pliable » souligne iFixit. C’est en effet ce qui est arrivé à certains testeurs du Galaxy Fold. Quelques heures après avoir ôté le film protecteur, le terminal est tombé en panne. Samsung recommande évidement de ne pas ôter cette fine couche. « L’adhérence est si étroite et l’écran est si fragile qu’il est difficile de l’enlever sans appliquer de pression et déformer la dalle » explique le rapport de démontage. On s’étonnera donc que certains testeurs aient jugé opportun de se débarrasser du film.

En conclusion, iFixit estime que le Galaxy Fold survira difficilement à l’épreuve du temps. « Le mécanisme qui plie l’écran risque de s’user au fil du temps, et il faudra sûrement remplacer certaines parties » estiment les experts. Même son de cloche du côté de l’écran pliable, qualifié de « fragile ». De même, la réparation des batteries est tout à fait possible mais très compliquée à cause de la colle et des solvants abondamment utilisés. Malgré tout, iFixit assure que certains composants peuvent facilement être remplacés sans abîmer le smartphone. Que pensez-vous de ce démontage ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung prépare un zoom optique x5 pour rivaliser avec Huawei

Samsung vient d’annoncer la production de masse d’un module photo équipé d’un zoom optique x5. Grâce à ce nouveau composant, le constructeur sud-coréen cherche à rivaliser avec Huawei, qui est devenu depuis son P20 Pro le roi de la photo…

Galaxy Note 10 : une version 5G avec une batterie de 4300 mAh ?

Le Galaxy Note 10 5G serait équipé d’une batterie de 4300 mAh, révèle une fuite. A plusieurs mois de la sortie des Note 10, plusieurs indices nous permettent de dresser un premier portrait robot de leur fiche technique. On fait le point. Ces…

Samsung explique comment il compte graver des SoC en 3nm, en vidéo

Samsung Semiconductors, la division silicium du conglomérat coréen, explique dans une vidéo comment repousser les limites de la gravure sur silicium, jusqu’à 3nm. Le fondeur explique dans une vidéo l’évolution des technologies de gravures, leurs enjeux, quels sont les problèmes…

Galaxy Fold : Samsung annoncera bientôt une nouvelle date de sortie

Samsung annoncera bientôt une nouvelle date de sortie pour le Galaxy Fold. D’après DJ Koh, PDG de la firme sud-coréenne, le lancement du smartphone pliable, reporté après les problèmes rencontrés par certains testeurs, ne devrait plus trop tarder. Le constructeur…

Galaxy Fold : Samsung annule-t-il vraiment les précommandes ?

Samsung a-t-il vraiment décidé d’annuler les précommandes de son Galaxy Fold ? Aux Etats-Unis, le constructeur sud-coréen a en tout cas pris la décision d’annuler automatiquement les précommandes passées sauf contre indication des acheteurs. Qu’en est-il en France et dans le reste du monde ? On…

Galaxy Note 10 : enfin une recharge rapide vraiment rapide ?

Le Galaxy Note 10 profiterait d’une recharge rapide vraiment rapide, tease un célèbre leaker. Samsung aurait en effet décidé d’équiper le smartphone d’une recharge rapide plus efficace et performante que celle des Galaxy S10, S10+ et S10e. On fait le…

Galaxy Note 10 : voici à quoi il pourrait ressembler

Le Galaxy Note 10 ne sera pas une simple copie des Galaxy S10, tease un célèbre leaker. Malgré d’inévitables points communs, comme l’écran Infinity-O, le smartphone devrait proposer un design assez différent. On parle ainsi d’une dalle bien plus incurvée…