Galaxy Fold : iFixit a démonté le smartphone pliable, il est presque impossible à réparer

Maj. le 18 septembre 2019 à 11 h 09 min

Le Galaxy Fold, le premier smartphone pliable de Samsung, vient de se faire démonter par iFixit. Il écope d’une note de réparabilité de 2 sur 10. D’après les experts, il est donc presque impossible à réparer sans être endommagé. De plus, la structure de l’appareil serait plutôt fragile, estime iFixit.

galaxy fold demontage ifixit impossible réparer

Quelques jours après le premier démontage du Galaxy Fold apparu sur Sina Weibo, les experts d’iFixit ont plongé leurs mains dans les entrailles du smartphone pliable, dont la sortie vient d’être reportée suite des problèmes d’écran. « Tel un papillon, la vie de notre Galaxy Fold a été courte » tacle iFixit, soulignant que « cette chose est extrêmement fragile ».

Lire aussi : notre test du Galaxy Fold

Démontage du Galaxy Fold : iFixit assure que le smartphone pliable est très fragile

« Samsung affirme que le smartphone  peut se plier 200 000 fois et nous n’en doutons pas » explique iFixit en référence au test de résistance enduré par le Galaxy Fold dans les laboratoires du constructeur. Pendant une semaine entière, des bras mécaniques plient en effet le smartphone pliable pour s’assurer de sa solidité. « Peut-être que les humains ne seront pas aussi doux que les robots de Samsung » glisse les experts, visiblement peu convaincus par les tests du fabricant.

« Enlever la couche protectrice détruit l’écran pliable » souligne iFixit. C’est en effet ce qui est arrivé à certains testeurs du Galaxy Fold. Quelques heures après avoir ôté le film protecteur, le terminal est tombé en panne. Samsung recommande évidement de ne pas ôter cette fine couche. « L’adhérence est si étroite et l’écran est si fragile qu’il est difficile de l’enlever sans appliquer de pression et déformer la dalle » explique le rapport de démontage. On s’étonnera donc que certains testeurs aient jugé opportun de se débarrasser du film.

En conclusion, iFixit estime que le Galaxy Fold survira difficilement à l’épreuve du temps. « Le mécanisme qui plie l’écran risque de s’user au fil du temps, et il faudra sûrement remplacer certaines parties » estiment les experts. Même son de cloche du côté de l’écran pliable, qualifié de « fragile ». De même, la réparation des batteries est tout à fait possible mais très compliquée à cause de la colle et des solvants abondamment utilisés. Malgré tout, iFixit assure que certains composants peuvent facilement être remplacés sans abîmer le smartphone. Que pensez-vous de ce démontage ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Samsung Galaxy Unpacked replay : revivez le lancement du Note 20

17:47 – Ce live est maintenant terminé, merci de l’avoir suivi avec nous ! Voici les dates de disponibilité des différents produits présentés lors de cet événement Unpacked : Watch 3: 6 août Galaxy Buds Live: 6 août Tab S7:…

Galaxy Note 20 : Samsung va offrir des Galaxy Buds Live lors des précommandes

Samsung va offrir une paire de Galaxy Buds Live, ses écouteurs sans fil avec réduction de bruit active, lors des précommandes des Galaxy Note 20 et Galaxy Note Ultra, révèle une image promotionnelle apparue sur la toile. La fuite dévoile aussi la date d’ouverture des précommandes et de…

Samsung sur le point de lâcher Bixby au profit de Google Assistant

Samsung serait entré en négociation avec Google pour mettre ses logiciels en avant sur ses smartphones. Ainsi, Bixby pourrait être mis de côté au profit de Google Assistant, et le Play Store pourrait prendre une place plus importante au détriment…