Galaxy Fold cassés : que se passe-t-il vraiment ?

Maj. le 22 avril 2019 à 11 h 29 min

Que se passe-t-il avec le Galaxy Fold ? À quelques jours de sa commercialisation, certains testeurs signalent des problèmes d’écran. Suffisant pour créer la polémique sur les réseaux sociaux, et rappeler à Samsung ses déboires avec le Galaxy Note 7. Pourtant, tout n’est pas si simple.

prise en main galaxy fold encoche

Le 3 mai 2019, Samsung commercialisera en France le Galaxy Fold, son premier smartphone pliable. Dans certains pays, comme les États-Unis, le lancement aura lieu quelques jours plus tôt, le 24 avril. En attendant, quelques chanceux ont pu commencer à tester le joujou. Si en France, tout se passe bien, certains médias américains relaient des dysfonctionnements importants de l’écran. Pour certains, il en découle l’impossibilité de poursuivre les tests à cause d’écrans cassés.

Très vite, les détracteurs de Samsung ont envahi les réseaux sociaux afin de le critiquer ou le moquer : le Galaxy Fold emprunte-t-il le même chemin que le Galaxy Note 7 ? Il est en réalité trop tôt pour le dire, car de nombreux éléments restent flous.

Des testeurs indélicats

Au total, cinq cas de Galaxy Fold défaillants ont été signalés par la presse américaine. C’est peu. Parmi eux, trois ont reconnu avoir procédé à une manipulation fatale pour le smartphone. En retirant ce qu’ils voyaient comme un film de protection, ils ont en réalité arraché l’une des couches de l’écran du Galaxy Fold. Au total, le smartphone en compte sept, c’est deux fois moins qu’un écran AMOLED classique. Mais pour assurer la flexibilité de l’écran, le constructeur n’a pas d’autre choix (en attendant de futures avancées) que d’apposer une couche de protection ressemblant à un film classique.

En retirant cette couche, les trois médias américains ont donc fragilisé leurs modèles de tests. Précisons que, généralement, les smartphones prêtés par les marques ne sont pas livrés dans les mêmes conditions que ceux des consommateurs. Il arrive régulièrement chez Phonandroid que tous les accessoires ou les autocollants apposés sur l’écran ne figurent pas dans le kit presse.

Selon les retours des médias américains, rien n’indiquait que cette couche de protection ne devait absolument pas être retirée. Dans un communiqué, Samsung indique :

Nous veillerons à ce que cette information soit clairement communiquée à nos clients.

Lors de notre prise en main du Galaxy Fold, Samsung France a bien pris la précaution de nous apporter des précisions sur ce point. Aucun média français n’a donc confondu la couche de protection avec un film classique.

Parmi les cinq médias américains confrontés à des écrans cassés, deux cas restent inexpliqués : celui de CNBC scintille, celui de The Verge présente un problème d’affichage au niveau du pli. Pour l’heure, Samsung s’avoue incapable d’apporter des explications, mais promet de faire la lumière sur ces deux cas. Interrogé par nos confrères de 01Net, le constructeur se dit « très peu inquiet ».

Le fantôme du Galaxy Note 7

Ces premiers couacs autour du Galaxy Fold font ressurgir le fantôme du Galaxy Note 7. En 2016, Samsung faisait face à une catastrophe industrielle unique dans l’Histoire des smartphones. La conception de son smartphone star présentait des défauts provoquant des explosions. Le phénomène était tel que l’interdiction du smartphone dans les avions avait été prononcée. Le coréen s’était montré réactif, mais avait dû abandonner la commercialisation du produit, y laissant au passage quelques plumes.

La situation du Galaxy Fold reste totalement différente. Les modèles envoyés à la presse se révèlent souvent inachevés et donc différents de ceux commercialisés. Les smartphones testés par The Verge et CNBC sortent peut-être d’une série défectueuse. Les testeurs disent-ils toute la vérité ? Les questions restent nombreuses à l’heure actuelle pour crier au loup. Il est donc judicieux d’attendre les premières livraisons pour savoir si ces problèmes se généralisent. Samsung semble confiant et maintient son calendrier initial.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Note 10 : une version 5G avec une batterie de 4300 mAh ?

Le Galaxy Note 10 5G serait équipé d’une batterie de 4300 mAh, révèle une fuite. A plusieurs mois de la sortie des Note 10, plusieurs indices nous permettent de dresser un premier portrait robot de leur fiche technique. On fait le point. Ces…

Samsung explique comment il compte graver des SoC en 3nm, en vidéo

Samsung Semiconductors, la division silicium du conglomérat coréen, explique dans une vidéo comment repousser les limites de la gravure sur silicium, jusqu’à 3nm. Le fondeur explique dans une vidéo l’évolution des technologies de gravures, leurs enjeux, quels sont les problèmes…

Galaxy Fold : Samsung annoncera bientôt une nouvelle date de sortie

Samsung annoncera bientôt une nouvelle date de sortie pour le Galaxy Fold. D’après DJ Koh, PDG de la firme sud-coréenne, le lancement du smartphone pliable, reporté après les problèmes rencontrés par certains testeurs, ne devrait plus trop tarder. Le constructeur…

Galaxy Fold : Samsung annule-t-il vraiment les précommandes ?

Samsung a-t-il vraiment décidé d’annuler les précommandes de son Galaxy Fold ? Aux Etats-Unis, le constructeur sud-coréen a en tout cas pris la décision d’annuler automatiquement les précommandes passées sauf contre indication des acheteurs. Qu’en est-il en France et dans le reste du monde ? On…

Galaxy Note 10 : enfin une recharge rapide vraiment rapide ?

Le Galaxy Note 10 profiterait d’une recharge rapide vraiment rapide, tease un célèbre leaker. Samsung aurait en effet décidé d’équiper le smartphone d’une recharge rapide plus efficace et performante que celle des Galaxy S10, S10+ et S10e. On fait le…

Galaxy Note 10 : voici à quoi il pourrait ressembler

Le Galaxy Note 10 ne sera pas une simple copie des Galaxy S10, tease un célèbre leaker. Malgré d’inévitables points communs, comme l’écran Infinity-O, le smartphone devrait proposer un design assez différent. On parle ainsi d’une dalle bien plus incurvée…