Free perd son procès contre SFR dans l’affaire des 300 000 smartphones loués non restitués

 

Free Mobile vient de perdre un bras de fer judiciaire avec SFR. L'opérateur de Xavier Niel accusait son rival “d’agissements déloyaux” dans l'affaire des 300 000 smartphones loués et non restitués. La Cour de cassation a finalement statué en faveur de l'opérateur au carré rouge. 

free sfr champions résiliations

Souvenez-vous : le 31 octobre 2018, Free Mobile se lançait dans une vaste opération de blocages de smartphones non rendus à la fin d'une période de location. Les abonnés qui louent un smartphone chez Free Mobile doivent en effet rendre le téléphone emprunté dès la fin de la location. Si vous souhaitez conserver le smartphone, Free Mobile réclame aux clients une somme d'argent calculée sur base de la valeur du terminal.

Les utilisateurs qui ne rendent pas le smartphone après la période de location, et ne s'acquittent pas de la somme demandée, risquent de se retrouver avec un appareil bloqué (privé de réseau mobile). En l'espace d'un mois, Free Mobile était parvenu à bloquer 300 000 smartphones loués et non restitués. C'était la première fois que le télécom procédait de la sorte pour se protéger des clients malhonnêtes.

La justice tranche en faveur de SFR

Malheureusement, cette opération de blocage s'est rapidement avérée plus compliquée que prévu. En effet, certains des smartphones non restitués avaient été revendus via des plateformes comme LeBonCoin. In fine, les terminaux étaient maintenant utilisés par des abonnés d'autres opérateurs, dont Orange, Bouygues et SFR, qui ignoraient utiliser un appareil volé.

En s'appuyant sur la loi française, Free Mobile a contraint Orange, SFR et Bouygues Télécom à bloquer les smartphones volés. Les trois opérateurs ont accepté de couper le réseau des téléphones concernés. Néanmoins, SFR s'est montré moins coopératif qu'Orange et Bouygues. Après avoir bloqué les terminaux pendant plusieurs semaines, l'opérateur au carré rouge a débloqué tous les téléphones non rendus à Free Mobile.

Sur le même sujet : Free est accusé de “pratiques déloyales” dans ses publicités sur la 5G 

Ce revirement n'a pas été apprécié par Free Mobile. Le trublion des télécoms s'est tourné vers le tribunal de commerce afin d'obtenir une liste des smartphone volés actuellement utilisés par des clients SFR. Malgré l'accord du tribunal, l'opérateur au carré rouge a fermement refusé de coopérer. Free Mobile a alors porté plainte contre SFR pour agissements déloyaux.

Après des mois de procédure, la Cour de cassation a finalement refusé de donner raison à Free Mobile, rapportent nos confrères des Echos. L'opérateur de Xavier Niel n'est donc plus en position de réclamer la liste des numéros de série à son concurrent.

Source : Les Echos



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • xavier niel
    Free quitte officiellement la bourse, une opération à 3 milliards d’euros

    Après 17 ans de cote, Free se retire officiellement de la bourse. Xavier Niel, actionnaire majoritaire d’Iliad, a proposé à l’ensemble de ses partenaires une prime de 61 % pour racheter leur part, soit un total de 3 milliards d’euros. L’offre est valable…

  • Free 5G
    Free Mobile augmente les débits 4G+ de 25%

    Free Mobile vient d’annoncer une augmentation significative des débits 4G+ proposés à ses abonnés. Grâce au déploiement de la 4G 2100 Mhz, l’opérateur promet des débits en hausse de 25% sur tous les téléphones compatibles avec ces nouvelles bandes de fréquence. Explications ci-dessous.  Ce 21 septembre…

  • free mobile
    Free Mobile s’apprête enfin à proposer la VoWiFi à ses abonnés

    Free Mobile s’apprête enfin à proposer la VoWiFi à tous ses abonnés. Déjà disponible chez Orange, Bouygues Télécom et SFR, cette fonctionnalité permet de passer des appels et d’envoyer des SMS en passant par le réseau WiFi plutôt que par…

  • Free 5G
    Free : la VoLTE sera enfin disponible fin octobre 2021

    Après plusieurs années d’attente et de retard sur les autres opérateurs, Free a enfin annoncé l’arrivée prochaine de la VoLTE pour ses abonnés. Ces derniers pourront profiter des appels en 4G dès fin octobre 2021, sur l’ensemble du territoire français….

  • freebox revolution
    Freebox Révolution : vous ne pourrez plus paramétrer le réseau Wi-Fi depuis l’espace abonné

    Free vient d’annoncer un changement important pour la gestion de votre réseau Wi-Fi si vous êtes un abonné à la Freebox Révolution. En effet, vous ne pouvez plus paramétrer votre réseau Wi-Fi depuis l’espace abonné. Jusqu’à présent, seuls les abonnés…

  • cri téléphone
    Free : attention à cette offre anti-démarchage, c’est une arnaque

    Des individus malintentionnés se font passer pour des employés Free pour appeler les clients de l’opérateur. Ils présentent alors une offre anti-démarchage baptisée Infotel, à laquelle s’ajoute une baisse du prix de l’abonnement. Il s’agit bien évidemment d’une arnaque. Nombreuses…

  • Xavier Niel
    Free : Xavier Niel veut retirer Iliad de la bourse !

    Iliad, la maison-mère de Free, annonce une offre de public d’achat simplifiée sur ses actions. Cette opération boursière est initiée par Xavier Niel. Son objectif est de sortir le groupe de la Bourse de Paris. Le montant offert pour chaque…

  • freebox pop delta apple tv 4k
    Freebox : les abonnés multi-tv pourront eux aussi acheter une Apple TV 4K à petit prix

    Tous les abonnés Freebox pourront bientôt acheter une Apple TV 4K à petit prix. Même ceux qui bénéficient déjà d’une offre multi-tv. Ces derniers pourront bientôt commander le boitier Apple, moyennant 10 euros supplémentaires pour les frais de port. Le…

  • freebox v8
    Freebox Pop : date de sortie, prix, fiche technique, tout savoir

    La Freebox Pop est le nom de la dernière génération de box chez Free. Cette box ronde et son Player sous Android TV 9 sont proposés dès 29,99 € par mois pendant un an et 39,99€ au-delà. Date de sortie,…

  • freebox delta
    Freebox Delta : le décodeur Devialet devient compatible Dolby Atmos, il était temps

    Free déploie une mise à jour à destination du décodeur de la Freebox Delta. Cette mise à jour inclut notamment le support du Dolby Atmos, longtemps attendu, et du HDMI ARC. Ces deux technologies améliorent l’expérience audio du boitier Devialet….