Free Mobile a bloqué 300 000 smartphones loués non restitués en un mois

Maj. le 26 novembre 2018 à 18 h 43 min

Free Mobile a bloqué 300 000 smartphones loués et non restitués depuis la fin du mois d’octobre 2018. Les utilisateurs qui n’ont pas rendu leur téléphone après la période de location ont même été mis sur une liste noire. Explications.

free mobile bloqué smartphones loués non restitués

« 300.000 propriétaires de téléphone se retrouvent privés de l’utilisation de leur ligne » rapportent nos confrères du Journal du Dimanche. Souvenez-vous : le 31 octobre dernier, Free Mobile décidait tout à coup de lancer une vaste opération de blocages de smartphones non rendus à la fin d’une période de location. Si vous souhaitez conserver le smartphone après la location, Free Mobile vous demande évidemment de vous acquitter d’une certaine somme. Si vous ne le faites pas, l’opérateur va bloquer l’accès de l’appareil au réseau. Jusqu’ici, Free Mobile n’avait encore jamais agi de la sorte.

Free Mobile bloque soudainement les smartphones loués non restitués

Si cette opération de blocage est légitime, elle pénalise de nombreux utilisateurs ayant acheté leur smartphone sur un site de seconde main, comme LeBonCoin, sans savoir qu’il s’agit d’un terminal non restitué. De nombreuses personnes se retrouvent ainsi avec un smartphone inutilisable. Selon le Journal du Dimanche, une grosse partie des smartphones bloqués sont utilisés par « des abonnés de SFR, d’Orange et de Bouygues Telecom qui n’en connaissent pas l’origine ».

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes s’organisent d’ailleurs pour demander des comptes à l’opérateur. Plusieurs groupes Facebook se sont mis en place pour tenter de trouver un solution. Jusqu’ici, Free se contente de conseiller aux personnes lésées de porter plainte contre leur revendeur, rapportent les internautes.

Dans le cadre de son opération, Free Mobile contraint Orange, SFR et Bouygues à bloquer les smartphones non restitués. Le télécom est en effet resté le propriétaire des 300 000 smartphones : il peut donc exiger à loisir d’en couper la connexion réseau. « On gère au maximum quelques centaines de demandes de blacklistage par mois, on ne comprend pas pourquoi l’opération de Free a été aussi soudaine et volumineuse » explique un opérateur, resté anonyme.

Pourquoi Free Mobile a-t-il lancé une vaste opération de blocages de smartphones non restitués ?

Cette opération soudaine viserait à préparer l’arrivée de nouvelles offres de location de smartphones en partenariat avec une entreprise qui commercialise des crédits à la consommation, estime le JDD. D’après le Journal du Dimanche, Free Mobile cherche aussi à nettoyer son « propre parc de téléphones loués » dans le cadre de son action en justice contre les smartphones subventionnés.

Après une première victoire judiciaire face à SFR en mars 2018, l’opérateur de Xavier Niel mène une véritable croisade contre les offres avec smartphone subventionné de ses concurrents. « Free s’est peut-être rendu compte qu’il avait 300.000 terminaux dans le nature, c’est un élément qui n’allait pas plaider en sa faveur » théorise un opérateur. Que pensez-vous de la démarche de Free Mobile ? L’opérateur doit-il trouver une solution pour les utilisateurs lésés ?

Lire aussi : comment fonctionne la location de smartphones chez Free Mobile

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Freebox Delta : pourquoi Free fonce droit dans le mur

Xavier Niel présentait fièrement la Freebox Delta le 4 décembre 2018. Oui, c’est la meilleure box au monde d’une point de vue technologique. Pourtant, selon moi, Free fonce droit dans le mur. Je vous explique pourquoi.

Pour Xavier Niel, Emmanuel Macron est un super président

Après la présentation de la Freebox Delta, Xavier Niel entame sa tournée des grands médias. Invité de l’émission de Nikos Aliagas sur Europe 1, il est revenu sur le contexte actuel et la gouvernance du Président de la République. Selon lui, Emmanuel Macron est un super président.