Firefox Hello : une alternative à Skype et Hangouts à découvrir

 

Mozilla vient de dévoiler Firefox Hello, son application de visioconférence utilisant WebRTC. Pour se démarquer de Skype, Hangouts et de bien d'autres, le célèbre navigateur mise sur trois avantages. Il ne demande pas de s'inscrire au service, il n'y aucun programme à télécharger en dehors de Firefox et enfin, il est gratuit. Est-ce que ce sera suffisant pour percer sur le marché déjà bien encombré des messageries en ligne ?

Si les solutions de messageries textuelles et visuelles sont courantes aujourd'hui, plusieurs semblent se démarquer plus nettement (du moins en Europe). Retenons Hangouts de Google qui est présent sur quasiment tous les appareils sous Android et Skype qui, depuis qu'il a remplacé MSN Messenger de Microsoft, continue de progresser au niveau popularité (pas toujours pour de bonnes raisons d'ailleurs). Mais derrières les mastodontes, il ne faut pas oublier qu'il existe de nombreuses alternatives dont Firefox Hello qui disposent de plusieurs atouts pour se faire une place au soleil.

Pour ce nouveau module lancé dans la dernière bêta de Firefox mais qui se voit très nettement enrichi avec la bêta 34, Mozilla a fait appel aux services de Telefonica (via la plateforme TokBox). Le principe de Firefox Hello est simple, avec Firefox, il est désormais possible de téléphoner ou de faire une visioconférence sans télécharger d'application et encore moins un nouveau plugin. En outre, aucune inscription n'est obligatoire (même si elle donne lieu a quelques avantages) pour utiliser le service.

Si vous vous inscrivez au sein du navigateur, celui-ci pourra garder tous vos contacts enregistrés. Si vous préférez utiliser le service sans inscription, alors il faudra communiquer par un moyen de votre choix le code spécifique de votre machine et de la session Firefox à votre interlocuteur, puis la connexion se fera presque instantanément. Ingénieux.

Pour arriver à cette petite prouesse, Firefox Hello utilise la technologie WebRTC. Derrière ce nom se cache un ensemble de fonctions qui ont pour but de démocratiser les communications de toutes natures en passant par les navigateurs. L'objectif génial serait de proposer une solution de VOIP et de partage de fichiers sans avoir recours au moindre plugin propriétaire. Mais comme il est impossible d'évoluer sans Google aujourd'hui, Mozilla annonce aussi travailler étroitement avec Google au sujet du WebRTC.

Il faut dire que l'enjeu est d'importance. Le protocole WebRTC n'a pas encore été adopté par les organes officiels, il reste encore en développement. Pour en profiter, il faudra d'ailleurs nécessairement passer par Firefox 34 bêta (disponible pour Windows, OS X, et Linux) et ainsi découvrir un projet très prometteur.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
photo 1558961363 fa8fdf82db35
Google Chrome veut un web sans cookies dès cette année

Google veut la peau des cookies tiers sur Chrome. Cette technologie qui permet de faire de la publicité ciblée est depuis longtemps pointée du doigt pour son manque de respect de la vie privée des utilisateurs. Google veut faire évoluer…

google search
Google pourrait bloquer son moteur de recherche en Australie

Google et Facebook reprochent au gouvernement australien un projet de loi qui les forcerait à négocier une plus juste rémunération avec les médias. Le texte prévoit notamment qu’un arbitre indépendant fixe les montants que les plateformes devront payer si les…

yggtorrent
YggTorrent : le site pirate de téléchargement est en panne

Rien ne va plus du côté du site de téléchargement YggTorrent. Celui qui recense des dizaines de milliers de téléchargements, le plus souvent illégaux, est en panne depuis quelques heures. À moins que la panne ne soit finalement qu’une simple…

duckduckgo
DuckDuckGo bat un nouveau record et profite du scandale WhatsApp

100 millions de requêtes quotidiennes pour DuckDuckGo, un record pour le moteur de recherche respectueux de la vie privée qui a de plus en plus la cote. En pleine affaire WhatsApp, le moteur profite surtout de l’inquiétude des internautes à…

wifi 6
WiFi 6, WiFi 6E : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le WiFi 6 commence peu à peu à s’imposer comme le standard des connexions sans fil. Mais à quoi correspond cette appellation exactement et à quoi correspond le WiFi 6E dont on parle également ? On vous propose d’en apprendre…