Facebook : les messages privés de 81 000 comptes en vente sur Internet

Maj. le 2 novembre 2018 à 20 h 08 min

Les messages privés de 81 000 utilisateurs Facebook sont en vente sur Internet, révèle une enquête. D’après le réseau social, des pirates seraient parvenus à collecter les messages privés en utilisant des extensions pour navigateur. 

facebook messages privés

D’après une enquête de nos confrères de la BBC, des hackers vendent actuellement les messages privés de 81 000 comptes issus d’Ukraine, de Russie, du Royaume-Uni, des Etats-Unis et du Brésil. Pour tous les messages privés d’un compte Facebook, les pirates ne réclament que 9 centimes d’euros.

Des pirates vendent les messages privés de 81 000 comptes Facebook sur Internet

« Les malfaiteurs ont déclaré au service russe de la BBC qu’ils détiennent des informations détaillées sur 120 millions de comptes Facebook » rapporte la BBC, qui assure que l’annonce en ligne des pirates a depuis été supprimée.Pour vérifier les dires des hackers, la BBC a contacté 5 utilisateurs afin de vérifier si les messages volés sont bien authentiques. C’était malheureusement le cas.

Soucieux de protéger son image, déjà très écornée après l’affaire Cambridge Analytica, Facebook a rapidement assuré « que la sécurité des données » n’a pas été compromise. Les messages privés des 81 000 comptes auraient en effet été volés par des extensions disponibles sur Chrome, Opera et Firefox, souligne le réseau social, assurant que Facebook n’a pas été victime d’un nouveau piratage.

Selon l’entreprise californienne, il s’agissait principalement d’extensions destinées à vous assister sans votre shopping, des mini-jeux de puzzle, ou des applications permettant de gérer ses favoris. Pour mémoire, des extensions malveillantes sont régulièrement accusées d’espionner leurs utilisateurs. En juillet dernier, l’historique de 11 millions d’internautes a été volé par des extensions Chrome, Safari et Firefox, rapportait Adguard, une firme spécialisée dans la sécurité informatique.

« Nous avons contacté les développeurs de navigateurs pour nous assurer que les extensions malveillantes connues ne sont plus disponibles au téléchargement dans leurs magasins » a rassuré Guy Rosen, responsable produit de Facebook.« Nous avons également contacté les forces de l’ordre et nous collaborons avec les autorités locales pour supprimer définitivement le site Web qui propose des informations issues de comptes Facebook » explique le dirigeant. On vous invite donc à faire preuve de prudence lorsque vous téléchargez une extension pour votre navigateur.

Lire aussi : des identifiants et mots de passe Facebook se vendent 2,50 € sur le Dark Web

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : pourquoi de nombreux groupes sont devenus secrets ?

De nombreux groupes Facebook sont soudainement devenus secrets au cours des dernières 24 heures. Une rumeur en vogue sur le réseau social assure en effet qu’une page indonésienne signale en masse les groupes dédiés au partage de blagues, de memes…

Facebook : le cofondateur veut démanteler le réseau social

Chris Hughes, l’un des cofondateurs de Facebook, appelle à démanteler le réseau social. Dans une tribune publiée dans le New York Times, il estime que le pouvoir détenu par Mark Zuckerberg, qui détient 60% des parts du groupe, est devenu…

Mark Zuckerberg viré de Facebook ?

Mark Zuckerberg pourrait bien vivre ses derniers instants à la tête de Facebook. Un vote aura lieu le 30 mai 2019 pour lui retirer ou le conforter dans ses fonctions au sein de l’entreprise. Mais après tous les scandales, son…

Facebook change de design : découvrez toutes les nouveautés

Facebook procède à son plus grand changement de design. Le réseau social perd pour la première fois son bandeau bleu si caractéristique de se charte visuelle. Le fond devient encore plus blanc et l’algorithme change pour davantage mettre en avant les communautés. L’application…

Messenger : Facebook promet une nouvelle app légère et ultra rapide

Facebook Messenger est en train d’être complètement reconstruit. Les développeurs repartent quasiment de zéro en termes de code afin d’alléger très largement la taille de l’application et la rendre beaucoup plus rapide qu’actuellement, et ce tout en conservant l’ensemble des…

Messenger de retour dans l’application Facebook ?

Mise à jour 15/04/2019 : ajout de la déclaration officielle de Facebook Messenger devrait faire son grand retour sur l’application du réseau social Facebook. La fonctionnalité avait disparu il y a plusieurs années, forçant les utilisateurs à installer une second…

Facebook vous espionne même si vous désactivez votre compte

Facebook continue de vous espionner après la désactivation de votre compte. Interrogé sur la question, le réseau social admet sans détour que la collecte de données se poursuit jusqu’à la suppression définitive de votre profil. Les utilisateurs qui souhaitent faire une croix sur…

Facebook dévoile comment fonctionne vraiment votre fil d’actualité

Facebook a décidé de faire preuve de transparence. Le réseau social déploie aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité qui va permettre à ses utilisateurs de mieux comprendre le fonctionnement de leur fil d’actualité. Un bouton en haut à droite de chaque publication va…