Chrome, Firefox, Safari : ces extensions espionnent l’historique de 11 millions d’internautes !

Attention, ces extensions Google Chrome, Firefox et Safari espionnent votre historique de navigation. D’après une nouvelle étude, l’historique de 11 millions d’internautes a déjà été récolté à des fins publicitaires par une mystérieuse firme américaine. Découvrez la liste des extensions qui se montrent un peu trop curieuses de votre vie privée. 

chrome firefox safari

« Nous avons découvert plusieurs extensions de navigateurs web et d’applications mobile qui collectent de façon invisible les données de navigation des internautes » explique Andrey Meshkov, cofondateur d’Adguard, la firme derrière le célèbre bloqueur de publicités. Les applications incriminées auraient été utilisées par 11 millions de personnes, souligne le rapport.

Chrome, Firefox, Safari : l’historique de 11 millions d’internautes a été volé, assure Adguard

Toutes les applications et extensions identifiées par Adguard sont proposées par Big Star Labs, une entreprise basée dans le Delaware (USA). « Pour l’heure, il est impossible de déterminer avec quels acteurs la firme a partagé vos données personnelles » regrette Adguard.

D’après l’enquête de la firme, l’historique de navigation aurait été utilisé pour définir l’identité de chacun des utilisateurs. En combinant les sites que vous avez visité et les pages que vous avez consulté, des experts auraient reconstitué votre profil publicitaire complet pour le vendre aux marques et aux annonceurs.

Voici la liste complète des extensions Chrome, Firefox et Safari qui s’emparent de l’historique des internautes :

  • Block Site, une application Android décliné en extension Chrome et Firefox utilisée par 1,2 million d’utilisateurs.
  • Poper Blocker, une extension Chrome/Firefox téléchargée par 2,3 millions de personnes.
  • CrxMouse, une extension Chrome installée par 410 000 internautes.
  • Speed BOOSTER, Battery Saver, AppLock, et Clean Droid (plusieurs applications Android)
  • AdblockPrime, un Adblock Safari sur iOS

Si vous utilisez une de ces applications ou extensions sur votre ordinateur ou votre smartphone, Adguard conseille de la désinstaller sans plus tarder. La firme précise d’ailleurs que « toutes ces applications/extensions ont été récemment supprimées du Google Play Store et du Chrome Store ». Aviez-vous installé l’un de ces logiciels sur votre appareil ? Pour naviguer en toute sécurité, on vous propose de jeter un oeil sur ces 9 extensions Google Chrome.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Voici le top 25 des pires mots de passe de 2018

Le top 25 des pires mots de passe de 2018 est disponible. Sans surprise, on retrouve des classiques déjà épinglés l’an dernier, comme 12345, password ou 123456789. Voici les mots de passe à ne surtout plus utiliser en 2019, par pitié.  Comme chaque année, SplashData, une firme spécialisée…