Facebook Live : Mark Zuckerberg a la solution pour éviter les suicides en direct !

Maj. le 26 octobre 2018 à 16 h 46 min

Facebook Live est un outil formidable qui permet à n’importe quel membre de diffuser des vidéos en direct sur le réseau social mais il peut également être à l’origine de nombreuses dérives. On a déjà pu observer la présence de certains contenus relativement violents, notamment des meurtres ou des suicides en direct. Pour répondre à ce problème, Mark Zuckerberg semble avoir trouvé une solution : l’intelligence artificielle !

facebook live suicide

Prévenir les suicides en direct sur Facebook Live par l’intelligence artificielle

Le mois dernier, la mort en direct d’une utilisatrice était retransmise en direct sur Facebook Live. Il y a trois jours, un enfant de deux ans était assassiné d’une balle dans la tête et le meurtre était également diffusé sur le réseau social. Si ces deux derniers cas ne sont pas des suicides, ils démontrent néanmoins que l’outil de retransmission de vidéos en direct n’est pas encore au point. N’importe quel membre est susceptible de se retrouver face à une vidéo violente ou choquante.

Face a toutes ces dérives, le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg a décidé de réagir. Il prévoit notamment la mise en place d’un filtre permettant de définir le degré de violence et de nudité que chaque membre est susceptible de tolérer dans son fil d’actualité mais entend également améliorer l’intelligence artificielle du réseau social.

Conscient que les modérateurs ne peuvent pas, à eux seuls, vérifier l’ensemble des contenus postés chaque jour par les 2 milliards de membres inscrits sur le site, il suggère aujourd’hui la mise en place d’une intelligence artificielle qui pourrait assurer cette fonction. Une version expérimentale de cette IA est actuellement en test et gère déjà un tiers des signalements faits auprès des modérateurs.

Il faudra bien sûr attendre plusieurs années avant que cette IA soit suffisamment développée pour remplacer à elle-seule la modération classique, et pour l’améliorer, le réseau social aura besoin de données, encore plus de données, toujours plus de données ! Notez que Facebook possède également un outil de signalement anti-suicide.

Facebook Live : qu’est ce que c’est et comment ça marche ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La SNCF va vendre des billets de train via Facebook Messenger

La SNCF va désormais proposer la vente de billets par l’intermédiaire de l’application Facebook Messenger. Son assistant Ouibot va aider les utilisateurs à trouver le trajet adéquat, comme il pouvait déjà le faire avant, puis de l’acheter directement, ce qui…

Facebook veut devenir une messagerie privée et sécurisée

Facebook est en train de changer de modèle, explique Mark Zuckerberg. De réseau social, il veut passer à une plateforme de messagerie et de groupes privés sécurisée. Un changement dicté par la demande des utilisateurs, de moins en moins enclins…

Facebook Messenger : comment activer le mode sombre caché

Facebook Messenger est maintenant doté d’un mode sombre. Mais il est un peu caché et pour l’activer, il ne suffit pas de se rendre dans les paramètres de l’application, il faut passer par une petite manipulation sous la forme d’easter…

Facebook va lancer sa propre cryptomonnaie, WhatsApp Coin

Facebook prépare sa propre cryptomonnaie, qu’il serait prêt à lancer dès le premier semestre 2019. Celle-ci servira de devise pour les utilisateurs de WhatsApp dans un premier temps et devrait également être disponible sur plusieurs plateformes d’échange comme Coinbase. A…

TikTok dépasse le milliard de téléchargements, Facebook peut trembler

TikTok confirme son incroyable succès et vient de dépasser le seuil du milliard de téléchargements dans le monde. L’application a été plus installée qu’Instagram en 2018 et était même presque aussi populaire que Facebook l’année dernière. Elle a d’ailleurs été…

Facebook : supprimer son historique va bientôt devenir possible

Facebook va sortir courant 2019 une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de supprimer leur historique sur le réseau social. Une option qui va en contradiction avec le modèle de publicité ciblée de la plateforme mais indispensable pour regagner la confiance des…