Facebook lance un nouvel outil pour signaler vos amis suicidaires

 

Facebook est devenu le service préféré des utilisateurs pour étaler leurs états d’âme. A tel point que parfois ça en devient ridicule. Mais il arrive également que Facebook permette de détecter des profils “à risques” c’est-à-dire des utilisateurs prêtes à se suicider. Le réseau social lance un nouvel outil pour signaler ces amis suicidaires.

facebook suicide outil

Depuis la création de Facebook, certains utilisateurs dont la santé psychologique s’avère être plutôt perturbée ont tendance à envoyer des messages d’alerte sur le réseau social. D’ailleurs, certains faits divers tragiques auraient pu être évités grâce à Facebook. En effet, certaines personnes s’étant suicidées aurait pu être sauvées puisqu’elles avaient posté des statuts sans équivoque avant de passer à l’acte.

Evidemment, dans ce genre de cas, on a tendance à douter, on se demande si le pas sera franchi. Surtout avec certains profils qui veulent se donner la mort tous les deux jours. Au passage, Facebook a tout de même détecté qu’un tiers des messages postés sur le réseaux social comportent des sentiments négatifs.

Face à ce constat, Facebook a donc lancé un nouvel outil de signalement permettant de prévenir les suicides de ses utilisateurs. Jusqu’à maintenant, ces outils étaient disponibles pour les pays anglosaxons mais l’entreprise a décidé de l’étendre au monde entier. La France va donc profiter de cet outil et en français.

Le principe est simple : si vous détectez un statut ou un contenu ambigu qui pourrait vous faire penser qu’un de vos “amis” peut se faire du mal ou se suicider, vous allez pouvoir le signaler à Facebook. Plusieurs options sont proposées lorsque vous signalez un utilisateur potentiellement suicidaire :

  • Envoyer un message à cet ami
  • Prévenir un ami commun
  • Signaler le profil à Facebook

Si vous signalez le profil d’un de vos “amis” à Facebook, une équipe qui examine les signalements 24 heures sur 24 se chargera de proposer une aide adaptée à l’utilisateur signalé. A l’heure où le taux de suicide ne cesse d’augmenter, et sachant que Facebook est utilisé chaque jour par 1,5 milliard d’utilisateurs, l’idée est plutôt bienvenue.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
facebook interdit anti vaccin
Facebook interdit désormais les publications anti-vaccins

Facebook va finalement interdire toutes les publications qui dissuadent les internautes de se faire vacciner. Bien décidé à lutter contre la prolifération de fake news, le réseau social s’est engagé à serrer la vis. Dans un second temps, Facebook va…

facebook refuse moderer trump
Facebook interdit désormais les messages qui remettent en cause la Shoah

Facebook va finalement interdire les contenus négationnistes dans le monde entier. Jusqu’ici, le réseau social de Mark Zuckerberg se contentait d’appliquer la législation en vigueur pays par pays. Les publications niant l’Holocauste étaient ainsi bannies en France et en Allemagne mais…

facebook censure photo oignons trop sexy
Facebook censure une photo d’oignons, ils seraient “trop sexy”

Facebook vient de censurer une photo montrant des oignons. D’après l’algorithme du réseau social, le cliché est “trop sexualisé” pour être publié sur la plateforme. Une nouvelle fois, l’algorithme de Facebook a fait de l’excès de zèle.  Ce 3 octobre 2020, Jackson…

facebook hq menlo park
Facebook menace de fermer Facebook et Instagram en Europe

Une décision de la haute Cour d’Irlande force désormais Facebook à ne plus rapatrier les données personnelles d’utilisateurs européens aux Etats-Unis. Le réseau social fait appel de la décision et menace de fermer ses différents réseaux sociaux en Europe s’il…

facebook experience
Facebook va payer des utilisateurs pour quitter le réseau social

Facebook va payer des utilisateurs pour qu’ils lâchent le réseau social. Dans le cadre d’une étude co-réalisée avec des universités, Facebook souhaite mesurer son impact sur la vie démocratique américaine. Voilà pourquoi le réseau social s’apprête à rémunérer des utilisateurs,…