Facebook lance un nouvel outil pour signaler vos amis suicidaires

Maj. le 28 octobre 2018 à 20 h 58 min

Facebook est devenu le service préféré des utilisateurs pour étaler leurs états d’âme. A tel point que parfois ça en devient ridicule. Mais il arrive également que Facebook permette de détecter des profils « à risques » c’est-à-dire des utilisateurs prêtes à se suicider. Le réseau social lance un nouvel outil pour signaler ces amis suicidaires.

facebook suicide outil

Depuis la création de Facebook, certains utilisateurs dont la santé psychologique s’avère être plutôt perturbée ont tendance à envoyer des messages d’alerte sur le réseau social. D’ailleurs, certains faits divers tragiques auraient pu être évités grâce à Facebook. En effet, certaines personnes s’étant suicidées aurait pu être sauvées puisqu’elles avaient posté des statuts sans équivoque avant de passer à l’acte.

Evidemment, dans ce genre de cas, on a tendance à douter, on se demande si le pas sera franchi. Surtout avec certains profils qui veulent se donner la mort tous les deux jours. Au passage, Facebook a tout de même détecté qu’un tiers des messages postés sur le réseaux social comportent des sentiments négatifs.

Face à ce constat, Facebook a donc lancé un nouvel outil de signalement permettant de prévenir les suicides de ses utilisateurs. Jusqu’à maintenant, ces outils étaient disponibles pour les pays anglosaxons mais l’entreprise a décidé de l’étendre au monde entier. La France va donc profiter de cet outil et en français.

Le principe est simple : si vous détectez un statut ou un contenu ambigu qui pourrait vous faire penser qu’un de vos « amis » peut se faire du mal ou se suicider, vous allez pouvoir le signaler à Facebook. Plusieurs options sont proposées lorsque vous signalez un utilisateur potentiellement suicidaire :

  • Envoyer un message à cet ami
  • Prévenir un ami commun
  • Signaler le profil à Facebook

Si vous signalez le profil d’un de vos « amis » à Facebook, une équipe qui examine les signalements 24 heures sur 24 se chargera de proposer une aide adaptée à l’utilisateur signalé. A l’heure où le taux de suicide ne cesse d’augmenter, et sachant que Facebook est utilisé chaque jour par 1,5 milliard d’utilisateurs, l’idée est plutôt bienvenue.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook vous conseille de chercher des photos de vos amies en bikini

Facebook conseille à ses utilisateurs de rechercher les photos de leurs amies plutôt que celles de leurs amis, révèle un chercheur en sécurité informatique belge. Le moteur de recherche du réseau social privilégie en effet les photos de votre entourage féminin, notamment celles où apparaissent des femmes en…

Supprimer votre compte Facebook va vous rendre plus heureux

Si les nombreux scandales qui éclaboussent Facebook vous font songer à quitter le réseau social, une étude montre qu’une telle décision aurait des effets positifs sur votre vie sociale. Supprimer son compte Facebook rendrait plus heureux, même s’il ressort de…

Facebook : 1 million de comptes sont bloqués par jour

Sheryl Sandberg, la numéro 2 de Facebook a exposé au cours d’une conférence les actions menées par le réseau social en matière de sécurité et de protection de la vie privée, entre autres. La directrice des opérations du groupe a notamment…

Facebook lance les pétitions, mais à quoi ça sert ?

Facebook lance un outil de création de pétitions. Le réseau social permet aux utilisateurs de revendiquer des actions à leurs élus pour faire de Facebook un genre de plateforme d’échange démocratique. En espérant que cela ne vire pas à l’abus et…

Facebook prépare une cryptomonnaie pour payer dans WhatsApp

Facebook est en train de développer une cryptomonnaie pour payer dans WhatsApp. Celle-ci sera indexée sur le dollar américain pour plus de stabilité. Le premier marché visé serait l’Inde où les paiements entre particuliers sont très courants. Et se poserait…