Facebook fait de la discrimination à l’emploi selon cette étude, les femmes n’ont pas le droit aux postes à responsabilité

D'après une récente étude menée par six pays, le système d'offre d'emplois de Facebook distribue majoritairement les postes à faible responsabilité aux femmes. À l'inverse, la plupart des postes plus hauts placés sont présentés aux hommes.

Facebook
Crédits : 123RF

Voilà une étude qui tombe à point nommé. Il y a quelques jours, Facebook annonçait le grand retour des offres d'emploi sur son réseau social. Après une disparition totale en 2023, la plateforme se remet doucement à publié les annonces des employeurs aux États-Unis, laissant entendre qu'un retour est prévu en Europe et dans le reste du monde. Mais il n'est pas certain qu'il s'agisse d'une bonne nouvelle, à en croire une récente étude publiée par Global Witness.

Au total, six pays (la France, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l’Irlande, l’Inde et l’Afrique du Sud), accompagnés par deux associations (Fondation des femmes et Femmes Ingénieures), ont passé au peigne fin l'algorithme de Facebook pour tenter de comprendre comme celui-ci distribue les offres d'emplois aux internautes. Et le constat est sans appel : Global Witness accuse Facebook de discrimination à l'emploi basée sur le genre.

Facebook accusé de sexisme et discrimination à l'emploi

Pour arriver à cette conclusion, les trois associations ont publié cinq offres d'emplois, sans jamais préciser le profil des personnes recherchées. Sans même que l'annonce ne contienne de détails sur le genre, l'âge ou encore les qualifications, Facebook a automatiquement appliqué une préférence pour certains profils. Ainsi, les offres pour des postes d’auxiliaire petite enfance, de secrétaire et de psychologue ont en grande majorité été diffusées auprès de femmes.

Sur le même sujet – Des employés de Facebook et Instagram téléchargent des films X au travail, et ça pourrait coûter cher à Meta

Il ne s'agit pas d'une légère différence. L'annonce pour le poste d’auxiliaire petite enfance, bien que non genrée, a été vue à 94% par des femmes. En parallèle, 85% des utilisateurs ayant vu l'annonce pour le poste de responsable infrastructure informatique étaient des hommes. “Le système mis en œuvre pour diffuser les offres d’emploi traite différemment les utilisateurs de la plateforme Facebook à raison de leur sexe”, conclut la Défenseure des droits avant de saluer “un grand pas en avant” dans la lutte contre la discrimination au travail.

Pour autant, les choses ne sont pas près de changer. En effet, ce verdict ne contraint aucune Meta à modifier le fonctionnement de son algorithme, malgré les fortes recommandations de la Défenseur des Droits. En outre, Meta a rétorqué que celle-ci “n’est pas compétente territorialement pour instruire ce dossier”. Ambiance.

Source : Le Monde


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Cette version piégée de 7-Zip fait de votre PC un outil pour des pirates

Une fausse version de 7-Zip piège les utilisateurs peu vigilants. Une fois installée, elle transforme discrètement l’ordinateur en proxy pour des inconnus. Le danger est réel, car tout semble fonctionner…

Xiaomi Tag : prix, compatibilité élargie… Les dernières fuites sur le traqueur qui veut concurrencer l’AirTag

Xiaomi s’apprête à entrer sur le marché des traqueurs d’objets. Et il semble que la marque chinoise ait élaboré un plan bien ficelé pour tenter de rivaliser avec les grands…

Vous pouvez animer votre photo de profil Facebook par IA, voici comment faire

Facebook donne la possibilité aux utilisateurs de personnaliser leur photo de profil, leurs Stories, leurs Souvenirs et leurs publications textuelles par IA. Facebook annonce le déploiement de nouvelles fonctions basées…

Vous pouvez installer iOS 26.3 sur votre iPhone, quelles nouveautés pour la mise à jour ?

Apple a déployé la version stable de la mise à jour iOS 26.3 pour l’iPhone. Celle-ci apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont certaines sont exclusives à l’Europe. Les propriétaires d’iPhone attendent…

La première bêta d’Android 17 est disponible, quels smartphones sont compatibles et comment la télécharger

La bêta 1 d’Android 17 est disponible sur de nombreux modèles de smartphones Pixel, on vous explique comment l’installer sur votre appareil. Google avait laissé entendre que la bêta 1…

Le destin mystérieux de C/2019 Y4 ATLAS ou comment une occasion manquée est transformée en chance pour la science

C/2019 Y4 ATLAS est une comète qui intrigue particulièrement les astronomes : elle n’a en rien répondu à leurs estimations. Alors qu’elle aurait dû offrir un spectacle céleste à l’œil nu…

La Chine va fixer les règles du jeu pour les batteries solides avec cette nouvelle norme

La Chine veut prendre de l’avance dans la course aux batteries solides. Elle s’apprête à publier une norme nationale pour encadrer leur développement. Ce choix stratégique pourrait accélérer leur arrivée…

L’iPhone 18 Pro compterait sur la 5G par satellite pour supprimer une fois pour toutes les zones blanches

Apple a érigé la connectivité par satellite comme priorité pour ses prochains iPhone. De nouvelles fonctionnalités arrivent, certaines permises par le nouveau modem C2. Apple a été le premier fabricant…

SFR va lancer une box WiFi 7 disponible pour tous, le chant du cygne de l’opérateur ?

SFR a annoncé relativement discrètement le lancement d’une nouvelle box Internet compatible avec le WiFi 7. Celle-ci fait suite à la SFR Box+, disponible uniquement aux abonnés Fibre Premium, mais…

DLSS 4.5 : pour se rendre compte du potentiel de la technologie de Nvidia, il faut l’activer sur des jeux non-compatibles

Il ne fait aucun doute que le DLSS n’a cessé de s’améliorer au fil des mises à jour, mais sa dernière version fait passer la technologie d’upscaling a un toute…