Facebook : comment le réseau social harcèle ses utilisateurs pour les forcer à se connecter

Maj. le 24 octobre 2018 à 20 h 59 min

Facebook ne laisse pas ses utilisateurs s’éloigner de lui bien longtemps. Le réseau social est accusé d’avoir recours à des moyens trompeurs et agressifs pour faire revenir les personnes qui ne se connectent plus ou pas régulièrement. Sont notamment mis en cause des emails destinés à piéger les utilisateurs pour les forcer à revenir sur Facebook.

facebook

Facebook est prêt à tout pour conserver ses utilisateurs, quitte à avoir recours à des moyens vraiment limites pour faire revenir sur le réseau social les personnes que ne s’y connectent plus ou pas de manière régulière. C’est ce que dénonce un article de Bloomberg, qui donne la parole à Rishi Gorantala, un Péruvien de 35 ans qui a supprimé l’application Facebook de son smartphone il y a un an.

Pour tenter de le convaincre de retourner sur le réseau social, Facebook « s’est montré peu à peu de plus en plus agressif dans ses emails ». Tous les quelques jours, il recevait des messages le prévenant que tel ou tel ami avait publié des photos ou écrit des commentaires. Avec à chaque fois une invitation à cliquer sur un lien pour revenir sur Facebook.

Facebook : se connecter au réseau social est sa priorité

Au bout d’un certain temps, les choses ont empiré et il commence à recevoir des emails en provenance de l’adresse du service sécurité client. « Il apparaît que vous avez des difficultés à vous connecter à votre compte Facebook. Il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous pour vous connecter« , peut-on lire sur ces emails. Gorantala assure qu’il n’essayait pas de se connecter et que personne ne tentait de pirater son compte.

« Sur le fond, le contenu des mails qu’ils envoient est une tentative pour vous piéger. Comme si quelqu’un essayait d’accéder à mon compte je devrais moi me connecter », raconte-t-il. Dans sa course effrénée aux chiffres, Facebook tente souvent le tout pour le tout afin de continuer à faire grossir sa communauté active, qui génère de la valeur et rassure les investisseurs.

Même les gens qui se connectent une fois de temps en temps sur Facebook peuvent être harcelés. D’après Bloomberg, la tendance est à la multiplication des messages visant à nous inciter à passer du temps sur le réseau social. Emails, messages, notifications, tous les moyens sont bons, et cela peut parfois survenir plusieurs fois par jour.

Mark Zuckerberg avait pris une bonne résolution au début de l’année 2018, confiant vouloir réparer Facebook pour le bien des utilisateurs. Mais alors que les plus jeunes comment à le bouder, le réseau social refuse de laisser partir ceux qui l’ont déjà adopté. Facebook annonçait vouloir changer pour mieux contribuer à notre bonheur, il n’envisage par contre pas qu’on puisse être satisfait sans lui.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : le mode sombre débarque sur l’application Android

Facebook s’apprête à déployer le mode sombre sur l’application Android. Plusieurs utilisateurs ont pu l’essayer, comme le précisent nos confrères du site Android Police. Le réseau social poursuit donc tranquillement l’uniformisation de ses services, puisque le « dark mode » a déjà…

Facebook OS : le réseau social prépare une alternative à Android

Facebook développe actuellement une alternative à Android. Avec Facebook OS, la firme de Mark Zuckerberg cherche à prendre son indépendance vis à vis de Google. Ce système d’exploitation alternatif est avant tout destiné aux enceintes connectées Portal et aux casques…

Facebook vous traque en permanence même lorsque le GPS est désactivé

Facebook a admis que son application utilise diverses techniques pour collecter les données de localisation des utilisateurs. Désactiver les services GPS sur votre smartphone n’empêche pas le réseau social d’utiliser votre emplacement à des fins de ciblage publicitaire. Facebook récolte…

Facebook, Instagram et Messenger sont encore en panne !

Facebook, Instagram et Facebook Messenger sont en panne en Amérique du Nord et en Europe. Les trois services sont momentanément inaccessibles pour des millions d’internautes. Certains ont même été déconnectés de leur compte en ligne. Le groupe californien a rapidement confirmé l’existence d’une panne.  Ce jeudi…

Facebook perd des utilisateurs en France pour la première fois

Facebook accuse une baisse d’utilisateurs en France et Allemagne en 2019 selon les chiffres de eMarketer. Les jeunes sont en grande partie responsable de cette baisse du nombre d’utilisateurs, et choisissent des plateformes qui les correspond davantage – quand bien…

Facebook lance Viewpoints, l’application qui paie ses utilisateurs

Facebook lance Viewpoints, une application qui paie ses utilisateurs. Ils sont invités à répondre à des sondages et des enquêtes portant sur leur usage des réseaux sociaux. Ces missions rapportent des points, qu’il est possible de convertir ensuite en somme…

Facebook sur Android : le mode sombre est enfin en cours de déploiement

Facebook va enfin avoir droit à un mode sombre sur Android. Une poignée d’utilisateurs du réseau social ont déjà pu passer l’interface mobile de l’application du côté obscur. Découvrez un nouvel aperçu de ce fameux mode sombre, actuellement en cours de déploiement. …

Facebook a effacé 5,4 milliards de faux comptes en 2019

Facebook a supprimé 5,4 milliards de faux comptes depuis le début de l’année 2019. C’est ce que nous apprend le dernier rapport bi-annuel sur la transparence du réseau social publié le mercredi 13 novembre 2019. Un autre chiffre émane de…