Facebook censure une photo d’oignons, ils seraient “trop sexy”

Facebook vient de censurer une photo montrant des oignons. D'après l'algorithme du réseau social, le cliché est “trop sexualisé” pour être publié sur la plateforme. Une nouvelle fois, l'algorithme de Facebook a fait de l'excès de zèle. 

facebook censure photo oignons trop sexy

Ce 3 octobre 2020, Jackson McLean, responsable de Gaze Seed Co., un magasin de semences et d'engrais au Canada, a publié sur Facebook une photo montrant des oignons empilés dans un panier un osier. Comme le rapportent nos confères de CNBC, l'algorithme de Facebook a rapidement censuré la publication.

“Nous avons été informés l'autre jour que c'est l'image a été jugée ‘trop sexualisée' et qu'ils ont dû l'interdire du site” explique Jackson McLean, amusé par la méprise. “Il faut avoir beaucoup d'imagination pour regarder ça et en tirer quelque chose de sexuel. Je suppose que quelque chose dans les deux formes rondes pourrait être mal interprété comme des seins ou quelque chose comme ça” estime le responsable. Heureusement, un modérateur de chez Facebook a rapidement corrigé le tir.

Sur le même sujet : Facebook censure des pubs de Donald Trump contenant un symbole nazi

L'algorithme de Facebook a encore censuré une photo par erreur

Sans surprise, c'est l'algorithme de Facebook destiné à repérer les images de nudité qui est responsable. Le réseau social américain interdit fermement les “contenus montrant la nudité ou à connotation sexuelle”. Interrogée par CNBC, Meg Sinclair, responsable des communications de Facebook Canada, déclare : “nous utilisons une technologie automatisée pour empêcher la nudité dans no applications. Mais parfois, il ne reconnaît pas la différence entre un oignon walla walla (NDLR : la variété d'oignons sur l'image) et, bref, vous savez ce que je veux dire. Nous avons restauré la publication et nous sommes désolés du problème rencontré par l'entreprise”.

C'est loin d'être la première fois que l'algorithme de Facebook s'emmêle les pinceaux. En 2018, Facebook a notamment censuré une photo d'Emmanuel Macron en visite à Saint-Martin pour “nudité et actes sexuels”. Moins surprenant, l'algorithme du réseau social a notamment bloqué la publication d'une photographie du célèbre tableau de Gustave Courbet, intitulé « L’Origine du Monde ». L'oeuvre représente un sexe féminin entièrement nu vu de face. Avez-vous déjà vu une de vos photos censurées par Facebook sans raison apparente ? On attend votre avis dans les commentaires ci-dessous.

Source : CNBC Canada

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Facebook Dating
Facebook Dating : l’application de rencontre est disponible en France

Facebook Dating arrive dans l’Hexagone, c’est officiel. Les Français, accompagnés de leurs voisins européens, peuvent dès aujourd’hui se créer un profil sur l’application du réseau social. Déjà testé à travers le monde, le service directement intégré à l’application Facebook, a…

facebook interdit anti vaccin
Facebook interdit désormais les publications anti-vaccins

Facebook va finalement interdire toutes les publications qui dissuadent les internautes de se faire vacciner. Bien décidé à lutter contre la prolifération de fake news, le réseau social s’est engagé à serrer la vis. Dans un second temps, Facebook va…

facebook refuse moderer trump
Facebook interdit désormais les messages qui remettent en cause la Shoah

Facebook va finalement interdire les contenus négationnistes dans le monde entier. Jusqu’ici, le réseau social de Mark Zuckerberg se contentait d’appliquer la législation en vigueur pays par pays. Les publications niant l’Holocauste étaient ainsi bannies en France et en Allemagne mais…

facebook hq menlo park
Facebook menace de fermer Facebook et Instagram en Europe

Une décision de la haute Cour d’Irlande force désormais Facebook à ne plus rapatrier les données personnelles d’utilisateurs européens aux Etats-Unis. Le réseau social fait appel de la décision et menace de fermer ses différents réseaux sociaux en Europe s’il…

facebook experience
Facebook va payer des utilisateurs pour quitter le réseau social

Facebook va payer des utilisateurs pour qu’ils lâchent le réseau social. Dans le cadre d’une étude co-réalisée avec des universités, Facebook souhaite mesurer son impact sur la vie démocratique américaine. Voilà pourquoi le réseau social s’apprête à rémunérer des utilisateurs,…