Facebook censure une photo de Macron pour nudité et actes sexuels

Maj. le 28 novembre 2018 à 18 h 39 min

Facebook censure actuellement la photo polémique d’Emmanuel Macron en visite à Saint-Martin. Le réseau social assure que le cliché ne respecte pas les standards de la communauté concernant « la nudité et les actes sexuels ». Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes s’amusent de cette situation et cherchent une explication. 

facebook censure photo macron nudité actes sexuels

« Votre publication est contraire aux standard de la communauté concernant la nudité et les actes sexuels ». Voilà le message reçu par de nombreux utilisateurs ayant relayé la fameuse photo d’Emmanuel Macron entouré de deux jeunes hommes, dont l’un est torse nu et fait un doigt d’honneur. Début octobre, la photographie avait fait l’objet d’une intense polémique. De nombreuses critiques regrettaient l’attitude du président.

Pourquoi Facebook censure la photo d’Emmanuel Macron aux Antilles

Près de deux mois après la visite du président aux Antilles, Facebook a décidé de censurer le cliché, partagé des milliers de fois sur le réseau social. Sur Twitter, les internautes s’amusent de l’avertissement reçu. « Il semblerait que ce soit pour un langage sexuellement explicite.. » précise un tweet. « Motif : nudité ! Ces gens sont fous » s’exclame un autre internaute. D’autres n’hésitent pas à crier au complot et accusent Macron de vouloir « faire disparaître une photo gênante ». 

En fouillant dans les conditions et règles de Facebook, des internautes cherchent une explication à cette vague de censure. Le torse nu d’un des deux hommes a-t-il été interprété comme « des tétons de femme » ou comme des « organes génitaux » ? Pourquoi la photo a-t-elle été jugée sexuellement explicite ?

Depuis son apparition sur la toile, la photo a été abondamment détournée. De nombreux internautes s’amusent à ajouter une légende à la photo ou à y apposer le logo d’un site pornographique (Brazzers par exemple). Ces détournements ont-ils perturbé les algorithmes de censure de Facebook ? Jusqu’ici, le réseau social est resté muet sur cette affaire.

Ce n’est pas la première fois que l’algorithme du réseau social censure une photo anodine. En 2016, Facebook censurait une paire de seins dessinés, dans le cadre d’une campagne de prévention contre le cancer. Par contre, Facebook refuse parfois de censurer les images d’un viol. En janvier 2016, une vidéo montrant le viol d’une jeune femme inconsciente est restée en ligne pendant plusieurs jours sur la plateforme. Que pensez-vous de cette nouvelle censure abusive pour nudité ? Le réseau social devrait-il plutôt se concentrer sur les images violentes, racistes et discriminatoires ?

Lire aussi : Facebook préfère censurer la nudité à la violence

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Messenger de retour dans l’application Facebook ?

Mise à jour 15/04/2019 : ajout de la déclaration officielle de Facebook Messenger devrait faire son grand retour sur l’application du réseau social Facebook. La fonctionnalité avait disparu il y a plusieurs années, forçant les utilisateurs à installer une second…

Facebook vous espionne même si vous désactivez votre compte

Facebook continue de vous espionner après la désactivation de votre compte. Interrogé sur la question, le réseau social admet sans détour que la collecte de données se poursuit jusqu’à la suppression définitive de votre profil. Les utilisateurs qui souhaitent faire une croix sur…

Facebook dévoile comment fonctionne vraiment votre fil d’actualité

Facebook a décidé de faire preuve de transparence. Le réseau social déploie aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité qui va permettre à ses utilisateurs de mieux comprendre le fonctionnement de leur fil d’actualité. Un bouton en haut à droite de chaque publication va…

La SNCF va vendre des billets de train via Facebook Messenger

La SNCF va désormais proposer la vente de billets par l’intermédiaire de l’application Facebook Messenger. Son assistant Ouibot va aider les utilisateurs à trouver le trajet adéquat, comme il pouvait déjà le faire avant, puis de l’acheter directement, ce qui…