Maj. le 28 novembre 2018 à 18 h 39 min

Facebook censure actuellement la photo polémique d’Emmanuel Macron en visite à Saint-Martin. Le réseau social assure que le cliché ne respecte pas les standards de la communauté concernant « la nudité et les actes sexuels ». Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes s’amusent de cette situation et cherchent une explication. 

facebook censure photo macron nudité actes sexuels

« Votre publication est contraire aux standard de la communauté concernant la nudité et les actes sexuels ». Voilà le message reçu par de nombreux utilisateurs ayant relayé la fameuse photo d’Emmanuel Macron entouré de deux jeunes hommes, dont l’un est torse nu et fait un doigt d’honneur. Début octobre, la photographie avait fait l’objet d’une intense polémique. De nombreuses critiques regrettaient l’attitude du président.

Pourquoi Facebook censure la photo d’Emmanuel Macron aux Antilles

Près de deux mois après la visite du président aux Antilles, Facebook a décidé de censurer le cliché, partagé des milliers de fois sur le réseau social. Sur Twitter, les internautes s’amusent de l’avertissement reçu. « Il semblerait que ce soit pour un langage sexuellement explicite.. » précise un tweet. « Motif : nudité ! Ces gens sont fous » s’exclame un autre internaute. D’autres n’hésitent pas à crier au complot et accusent Macron de vouloir « faire disparaître une photo gênante ». 

En fouillant dans les conditions et règles de Facebook, des internautes cherchent une explication à cette vague de censure. Le torse nu d’un des deux hommes a-t-il été interprété comme « des tétons de femme » ou comme des « organes génitaux » ? Pourquoi la photo a-t-elle été jugée sexuellement explicite ?

Depuis son apparition sur la toile, la photo a été abondamment détournée. De nombreux internautes s’amusent à ajouter une légende à la photo ou à y apposer le logo d’un site pornographique (Brazzers par exemple). Ces détournements ont-ils perturbé les algorithmes de censure de Facebook ? Jusqu’ici, le réseau social est resté muet sur cette affaire.

Ce n’est pas la première fois que l’algorithme du réseau social censure une photo anodine. En 2016, Facebook censurait une paire de seins dessinés, dans le cadre d’une campagne de prévention contre le cancer. Par contre, Facebook refuse parfois de censurer les images d’un viol. En janvier 2016, une vidéo montrant le viol d’une jeune femme inconsciente est restée en ligne pendant plusieurs jours sur la plateforme. Que pensez-vous de cette nouvelle censure abusive pour nudité ? Le réseau social devrait-il plutôt se concentrer sur les images violentes, racistes et discriminatoires ?

Lire aussi : Facebook préfère censurer la nudité à la violence

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook a effacé 5,4 milliards de faux comptes en 2019

Facebook a supprimé 5,4 milliards de faux comptes depuis le début de l’année 2019. C’est ce que nous apprend le dernier rapport bi-annuel sur la transparence du réseau social publié le mercredi 13 novembre 2019. Un autre chiffre émane de…

Facebook veut lire vos pensées avec un bracelet connecté

Facebook vient d’acquérir une stratup, CTRL-Labs, dans le but de concevoir un bracelet connecté capable de lire vos pensées en décodant les signaux qui circulent dans les nerfs de votre poignet. Pour l’heure, le réseau social décrit son projet comme…

Facebook : un simple JPEG suffisait à pirater des comptes

Facebook vient de corriger deux vulnérabilités dont l’exploitation permettait aux pirates d’obtenir des informations sensibles depuis ses serveurs. Un simple fichier JPEG suffisait à corrompre les systèmes du réseau social en créant une fuite de mémoire. Celle-ci permet d’accéder à…