Facebook sera bientôt jugé en France pour avoir censuré le tableau « L’Origine du monde »

Ce jeudi 1er février 2018, Facebook sera jugé en France pour censure abusive. Il y a quelques années, le réseau social de Mark Zuckerberg avait cru bon de censurer le tableau « L’Origine du monde », peint en 1866 par Gustave Courbet. Exclu du réseau social, l’internaute qui avait posté cette photo a décidé de traîner Facebook en justice. 

facebook censure

Souvenez-vous : le 27 février 2011, un père de famille postait sur son compte Facebook une photographie du célèbre tableau de Gustave Courbet, intitulé « L’Origine du Monde ». L’oeuvre représente un sexe féminin entièrement nu, vu de face. Ce cliché n’a pas plu aux règles d’utilisation très strictes de Facebook. Le réseau social a rapidement décidé de censurer la photo pour « nudité inacceptable » et de désactiver le compte de l’utilisateur. Celui-ci ne l’entendait pas de cette oreille : le 4 octobre 2011, il a décidé de poursuivre Facebook en justice au nom de la liberté d’expression sur les réseaux sociaux.

Facebook a censuré « L’origine du monde » de Gustave Courbet : le réseau social sera jugé en France

Depuis, le réseau social aux 2 milliards d’utilisateurs actifs a tenté d’échapper à la justice française en mettant en avant l’adresse de son siège social, situé en Californie. Malgré tous ses efforts, Facebook sera finalement jugé en France. Stéphane Cottineau, l’avocat de l’utilisateur mécontent, affirme à l’AFP que cette affaire va « obliger Facebook et toutes les autres sociétés du e-commerce étrangères qui disposent de ce type de clause à modifier leur contrat ».  Le tableau de Gustave Courbet, souligne l’avocat, est « une oeuvre majeure du patrimoine culturel français ». 

Comme le souligne l’avocat, le règlement de Facebook interdit explicitement les représentations « contenant de la nudité » mais selon lui, l’oeuvre de Courbet ne rentre pas directement dans cette catégorie. Pour l’homme de loi, « il s’agit à l’évidence d’une représentation magnifiée, sublimée, par le talent de l’artiste ».

Ce n’est pas la première fois que Facebook est accusé de mélanger l’art et la pornographie. En octobre 2016, le réseau social censurait les seins dessinés pour faire la prévention du cancer du sein. A l’issue de cette affaire, le géant américain pourrait-il assouplir ses règles d’utilisation ? Le tableau de Gustave Courbet a-t-il sa place sur le réseau social ? Qu’est-ce que vous en pensez ?

gustave courbet
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
facebook censure gorafi
Facebook censure Le Gorafi pour violence et provocation

Facebook vient de censurer une publication humoristique du Gorafi. Dans un post, le journal satirique prêtait à Jean Castex des propos plutôt virulents sur les personnes qui portent le masque sanitaire sous le nez. Les algorithmes de modération de Facebook…

Facebook Dating
Facebook Dating : l’application de rencontre est disponible en France

Facebook Dating arrive dans l’Hexagone, c’est officiel. Les Français, accompagnés de leurs voisins européens, peuvent dès aujourd’hui se créer un profil sur l’application du réseau social. Déjà testé à travers le monde, le service directement intégré à l’application Facebook, a…

facebook interdit anti vaccin
Facebook interdit désormais les publications anti-vaccins

Facebook va finalement interdire toutes les publications qui dissuadent les internautes de se faire vacciner. Bien décidé à lutter contre la prolifération de fake news, le réseau social s’est engagé à serrer la vis. Dans un second temps, Facebook va…

facebook refuse moderer trump
Facebook interdit désormais les messages qui remettent en cause la Shoah

Facebook va finalement interdire les contenus négationnistes dans le monde entier. Jusqu’ici, le réseau social de Mark Zuckerberg se contentait d’appliquer la législation en vigueur pays par pays. Les publications niant l’Holocauste étaient ainsi bannies en France et en Allemagne mais…

facebook censure photo oignons trop sexy
Facebook censure une photo d’oignons, ils seraient « trop sexy »

Facebook vient de censurer une photo montrant des oignons. D’après l’algorithme du réseau social, le cliché est « trop sexualisé » pour être publié sur la plateforme. Une nouvelle fois, l’algorithme de Facebook a fait de l’excès de zèle.  Ce 3 octobre 2020, Jackson…