Facebook sera bientôt jugé en France pour avoir censuré le tableau « L’Origine du monde »

Maj. le 24 octobre 2018 à 20 h 59 min

Ce jeudi 1er février 2018, Facebook sera jugé en France pour censure abusive. Il y a quelques années, le réseau social de Mark Zuckerberg avait cru bon de censurer le tableau « L’Origine du monde », peint en 1866 par Gustave Courbet. Exclu du réseau social, l’internaute qui avait posté cette photo a décidé de traîner Facebook en justice. 

facebook censure

Souvenez-vous : le 27 février 2011, un père de famille postait sur son compte Facebook une photographie du célèbre tableau de Gustave Courbet, intitulé « L’Origine du Monde ». L’oeuvre représente un sexe féminin entièrement nu, vu de face. Ce cliché n’a pas plu aux règles d’utilisation très strictes de Facebook. Le réseau social a rapidement décidé de censurer la photo pour « nudité inacceptable » et de désactiver le compte de l’utilisateur. Celui-ci ne l’entendait pas de cette oreille : le 4 octobre 2011, il a décidé de poursuivre Facebook en justice au nom de la liberté d’expression sur les réseaux sociaux.

Facebook a censuré « L’origine du monde » de Gustave Courbet : le réseau social sera jugé en France

Depuis, le réseau social aux 2 milliards d’utilisateurs actifs a tenté d’échapper à la justice française en mettant en avant l’adresse de son siège social, situé en Californie. Malgré tous ses efforts, Facebook sera finalement jugé en France. Stéphane Cottineau, l’avocat de l’utilisateur mécontent, affirme à l’AFP que cette affaire va « obliger Facebook et toutes les autres sociétés du e-commerce étrangères qui disposent de ce type de clause à modifier leur contrat ».  Le tableau de Gustave Courbet, souligne l’avocat, est « une oeuvre majeure du patrimoine culturel français ». 

Comme le souligne l’avocat, le règlement de Facebook interdit explicitement les représentations « contenant de la nudité » mais selon lui, l’oeuvre de Courbet ne rentre pas directement dans cette catégorie. Pour l’homme de loi, « il s’agit à l’évidence d’une représentation magnifiée, sublimée, par le talent de l’artiste ».

Ce n’est pas la première fois que Facebook est accusé de mélanger l’art et la pornographie. En octobre 2016, le réseau social censurait les seins dessinés pour faire la prévention du cancer du sein. A l’issue de cette affaire, le géant américain pourrait-il assouplir ses règles d’utilisation ? Le tableau de Gustave Courbet a-t-il sa place sur le réseau social ? Qu’est-ce que vous en pensez ?

gustave courbet
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La SNCF va vendre des billets de train via Facebook Messenger

La SNCF va désormais proposer la vente de billets par l’intermédiaire de l’application Facebook Messenger. Son assistant Ouibot va aider les utilisateurs à trouver le trajet adéquat, comme il pouvait déjà le faire avant, puis de l’acheter directement, ce qui…

Facebook veut devenir une messagerie privée et sécurisée

Facebook est en train de changer de modèle, explique Mark Zuckerberg. De réseau social, il veut passer à une plateforme de messagerie et de groupes privés sécurisée. Un changement dicté par la demande des utilisateurs, de moins en moins enclins…

Facebook Messenger : comment activer le mode sombre caché

Facebook Messenger est maintenant doté d’un mode sombre. Mais il est un peu caché et pour l’activer, il ne suffit pas de se rendre dans les paramètres de l’application, il faut passer par une petite manipulation sous la forme d’easter…

Facebook va lancer sa propre cryptomonnaie, WhatsApp Coin

Facebook prépare sa propre cryptomonnaie, qu’il serait prêt à lancer dès le premier semestre 2019. Celle-ci servira de devise pour les utilisateurs de WhatsApp dans un premier temps et devrait également être disponible sur plusieurs plateformes d’échange comme Coinbase. A…

TikTok dépasse le milliard de téléchargements, Facebook peut trembler

TikTok confirme son incroyable succès et vient de dépasser le seuil du milliard de téléchargements dans le monde. L’application a été plus installée qu’Instagram en 2018 et était même presque aussi populaire que Facebook l’année dernière. Elle a d’ailleurs été…

Facebook : supprimer son historique va bientôt devenir possible

Facebook va sortir courant 2019 une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de supprimer leur historique sur le réseau social. Une option qui va en contradiction avec le modèle de publicité ciblée de la plateforme mais indispensable pour regagner la confiance des…