Facebook admet avoir écouté les conversations vocales échangées par l’intermédiaire de son application Messenger. Il aurait mis fin à cette pratique la semaine dernière, en même temps que Google et Apple avec Assistant et Siri. 

facebook messenger

Après des accusations lancées par Bloomberg, Facebook a fini par admettre auprès de l’agence avoir écouté des messages vocaux échangés à travers son application Messenger. La firme de Mark Zuckerberg a engagé des centaines de sous-traitants dont la mission était d’écouter ces messages audio et de les retranscrire.

Facebook, comme Google, Apple, Amazon et Microsoft

Facebook a réagi en assurant que les utilisateurs dont les conversations ont été espionnées ont donné leur accord via les paramètres de Messenger. La société fait savoir que tous les extraits sonores concernés ont été anonymisés. Le but de l’opération est de vérifier si l’Intelligence Artificielle de Facebook parvient à bien comprendre les messages vocaux envoyés sur la plateforme.

Facebook est donc le dernier géant en date pris la main dans le sac avec de telles pratiques. Google et Apple n’écoutent plus vos conversations via Google Assistant et Siri suite à une polémique similaire. Amazon fait la même chose avec Alexa, laissant les utilisateurs désactiver l’écoute et analyse de leurs requêtes dans les paramètres de l’app. Idem pour Microsoft qui traite les conversations Skype et les requêtes à Cortana. « Tout comme Apple ou Google, nous avons gelé la pratique de faire écouter les enregistrements sonores par des humains la semaine dernière », explique Facebook, qui a dû sentir que le vent tournait et a anticipé des problèmes à venir pour lui-même quand Google et Apple se sont fait rattraper par la patrouille.

Lire aussi : Comment Facebook espionne les utilisateurs Android avec leur accord

Il s’agirait ici « seulement » de messages audio, on ne parle pas (encore) de conversations hors du cadre de Facebook Messenger qui auraient été enregistrées. Facebook avait par le passé déjà été accusé d’espionner tous les appels passés sur un smartphone Android, ainsi que de lire les SMS. Des doutes sur l’utilisation du micro pour capter des conversations en direct avaient aussi été émises. Mark Zuckerberg avait alors nié en bloc lors de son audition par le Sénat américain dans le cadre de l’affaire Facebook-Cambridge Analytica.

Source : Bloomberg



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : le mode sombre débarque sur l’application Android

Facebook s’apprête à déployer le mode sombre sur l’application Android. Plusieurs utilisateurs ont pu l’essayer, comme le précisent nos confrères du site Android Police. Le réseau social poursuit donc tranquillement l’uniformisation de ses services, puisque le « dark mode » a déjà…

Facebook OS : le réseau social prépare une alternative à Android

Facebook développe actuellement une alternative à Android. Avec Facebook OS, la firme de Mark Zuckerberg cherche à prendre son indépendance vis à vis de Google. Ce système d’exploitation alternatif est avant tout destiné aux enceintes connectées Portal et aux casques…

Facebook vous traque en permanence même lorsque le GPS est désactivé

Facebook a admis que son application utilise diverses techniques pour collecter les données de localisation des utilisateurs. Désactiver les services GPS sur votre smartphone n’empêche pas le réseau social d’utiliser votre emplacement à des fins de ciblage publicitaire. Facebook récolte…

Facebook, Instagram et Messenger sont encore en panne !

Facebook, Instagram et Facebook Messenger sont en panne en Amérique du Nord et en Europe. Les trois services sont momentanément inaccessibles pour des millions d’internautes. Certains ont même été déconnectés de leur compte en ligne. Le groupe californien a rapidement confirmé l’existence d’une panne.  Ce jeudi…

Facebook perd des utilisateurs en France pour la première fois

Facebook accuse une baisse d’utilisateurs en France et Allemagne en 2019 selon les chiffres de eMarketer. Les jeunes sont en grande partie responsable de cette baisse du nombre d’utilisateurs, et choisissent des plateformes qui les correspond davantage – quand bien…

Facebook lance Viewpoints, l’application qui paie ses utilisateurs

Facebook lance Viewpoints, une application qui paie ses utilisateurs. Ils sont invités à répondre à des sondages et des enquêtes portant sur leur usage des réseaux sociaux. Ces missions rapportent des points, qu’il est possible de convertir ensuite en somme…

Facebook sur Android : le mode sombre est enfin en cours de déploiement

Facebook va enfin avoir droit à un mode sombre sur Android. Une poignée d’utilisateurs du réseau social ont déjà pu passer l’interface mobile de l’application du côté obscur. Découvrez un nouvel aperçu de ce fameux mode sombre, actuellement en cours de déploiement. …

Facebook a effacé 5,4 milliards de faux comptes en 2019

Facebook a supprimé 5,4 milliards de faux comptes depuis le début de l’année 2019. C’est ce que nous apprend le dernier rapport bi-annuel sur la transparence du réseau social publié le mercredi 13 novembre 2019. Un autre chiffre émane de…