FaceApp exploite librement vos photos, faut-il craindre pour votre vie privée ?

FaceApp, c’est l’application dont tout le monde parle en ce moment. À quoi ressemblerez-vous dans 20, 30 ou 40 ans ? L’application vous en donne une idée en quelques secondes et le résultat est plutôt bluffant de réalisme. De quoi amuser des milliers d’internautes sur les réseaux sociaux. Mais de nombreux médias ont aussi pointé du doigt les conditions d’utilisation de l’application qui ne sont pas vraiment rassurantes pour la vie privée. Faut-il s’inquiéter ?

FaceApp

FaceApp n’est pas vraiment une nouvelle application. Elle s’inscrit dans la catégorie des applications de retouche photo et a même été au cœur d’une polémique par le passé. En 2017 elle avait été forcée de retirer certains filtres jugés racistes. Deux ans après, FaceApp est de nouveau propulsée sur le devant de la scène grâce à son filtre de vieillissement ultra-réaliste. Les plus curieux n’ont pas tardé à aller fouiller dans les conditions générales d’utilisation de l’application pour souligner une clause inquiétante.

FaceApp est libre d’exploiter vos photos comme il l’entend

Cela est clairement indiqué dans les conditions d’utilisation de l’application. L’éditeur est libre de modifier et d’utiliser vos photos sans rémunération et sans votre accord à n’importe quelle fin. Il y a en effet de quoi s’inquiéter à la lecture de cette clause qui sonne comme une carte blanche donnée à FaceApp pour exploiter vos photos comme bon lui semble. Le pire, c’est que légalement, vous ne pourrez rien contre cela. En utilisant FaceApp, vous êtes censé avoir accepté les CGU.

Certains ont par ailleurs vite fait de relayer la rumeur selon laquelle toutes les photos de la galerie sont envoyées sur des serveurs situés en Russie, le pays d’origine de l’entreprise éditrice. Mais cette allégation est fausse d’après  l’éditeur qui n’a pas tardé à la démentir. Cela a été confirmé par le chercheur en sécurité Elliot Anderson dont la crédibilité n’est plus à démontrer.

Seules les photos que vous chargez dans l’application sont donc envoyées dans le Cloud pour les besoins de traitement. Ces photos sont supprimées pour la plupart au bout de 48 h, comme l’explique l’éditeur. Enfin, l’entreprise affirme ne pas vendre, ni partager les données des utilisateurs avec des tiers. En plus, bien que l’équipe est située en Russie, les données d’utilisateurs n’y sont pas transférées, assure FaceApp.

Malgré toutes ces explications, il n'empêche que le doute laissé par la clause incriminée est tout à fait légitime. En l’état, FaceApp conserve le droit d’exploiter vos photos à sa convenance. Mais de quelle manière ? On peut supposer qu’elles pourraient servir à des fins de publicité. L’application s’offre sans doute la garantie de pouvoir utiliser les résultats de vos retouches pour des besoins promotionnels, et ce, sans votre accord.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Vacances : les applications Android incontournables sur la route

C’est le moment des vacances ! Que vous vous apprêtiez seulement à prendre la route vers votre lieu de villégiature ou que vous empruntiez le chemin du retour, ces quelques applications pourraient bien s’avérer fort utiles. On fait le point ensemble…

Waze : YouTube Music est désormais intégré à l’application

Waze intègre désormais nativement YouTube Music. Les utilisateurs vont pouvoir contrôler le volume ou accéder à leurs playlist directement depuis l’application de navigation. Une fonctionnalité cependant réservée aux abonnés YouTube Music Premium et YouTube Premium. Google a annoncé ce 21…

Android : top 10 des meilleures applications météo

Voici une sélection d’applications météo sur Android pour passer un été plus serein. Pour bien choisir ses habits avant de sortir ou pour préparer vos activités en amont, la sélection que nous vous avons concocté vous aidera à passer cet été 2018 en toute quiétude.

Google Chrome peut désormais bloquer les téléchargements de malwares

Chrome est désormais inclus dans le programme de protection avancé de Google qui offre un degré de sécurité supplémentaire aux les utilisateurs inscrits. Le navigateur est maintenant capable de les protéger contre les téléchargements risqués et cela comprend les virus,…

Google Chrome : voici les extensions les plus installées

Google Chrome compte près de 190 000 extensions dont la plupart sont très peu utilisées, sinon pas du tout. Près de 90% des extensions ont en effet moins de 1000 utilisateurs. À l’autre extrême, les extensions les plus populaires comptent…

WhatsApp et Instagram vont changer de nom

« WhatsApp by Facebook » et « Instagram by Facebook » seront les nouveaux noms des deux applications, rachetées par la firme de Mark Zuckerberg respectivement en 2014 et 2012. De quoi rappeler aux utilisateurs que Facebook détient ces deux applications populaires, alors qu’il…

Les meilleurs avertisseurs de radars sur Android

Si vous prenez la route, vous allez pouvoir utiliser votre smartphone Android comme un avertisseur de radars grâce aux différentes applications qui existent sur le Google Play Store. Découvrez notre sélection parmi les meilleurs assistants de conduite, gratuit ou payant.