FaceApp exploite librement vos photos, faut-il craindre pour votre vie privée ?

FaceApp, c’est l’application dont tout le monde parle en ce moment. À quoi ressemblerez-vous dans 20, 30 ou 40 ans ? L’application vous en donne une idée en quelques secondes et le résultat est plutôt bluffant de réalisme. De quoi amuser des milliers d’internautes sur les réseaux sociaux. Mais de nombreux médias ont aussi pointé du doigt les conditions d’utilisation de l’application qui ne sont pas vraiment rassurantes pour la vie privée. Faut-il s’inquiéter ?

FaceApp

FaceApp n’est pas vraiment une nouvelle application. Elle s’inscrit dans la catégorie des applications de retouche photo et a même été au cœur d’une polémique par le passé. En 2017 elle avait été forcée de retirer certains filtres jugés racistes. Deux ans après, FaceApp est de nouveau propulsée sur le devant de la scène grâce à son filtre de vieillissement ultra-réaliste. Les plus curieux n’ont pas tardé à aller fouiller dans les conditions générales d’utilisation de l’application pour souligner une clause inquiétante.

FaceApp est libre d’exploiter vos photos comme il l’entend

Cela est clairement indiqué dans les conditions d’utilisation de l’application. L’éditeur est libre de modifier et d’utiliser vos photos sans rémunération et sans votre accord à n’importe quelle fin. Il y a en effet de quoi s’inquiéter à la lecture de cette clause qui sonne comme une carte blanche donnée à FaceApp pour exploiter vos photos comme bon lui semble. Le pire, c’est que légalement, vous ne pourrez rien contre cela. En utilisant FaceApp, vous êtes censé avoir accepté les CGU.

Certains ont par ailleurs vite fait de relayer la rumeur selon laquelle toutes les photos de la galerie sont envoyées sur des serveurs situés en Russie, le pays d’origine de l’entreprise éditrice. Mais cette allégation est fausse d’après  l’éditeur qui n’a pas tardé à la démentir. Cela a été confirmé par le chercheur en sécurité Elliot Anderson dont la crédibilité n’est plus à démontrer.

Seules les photos que vous chargez dans l’application sont donc envoyées dans le Cloud pour les besoins de traitement. Ces photos sont supprimées pour la plupart au bout de 48 h, comme l’explique l’éditeur. Enfin, l’entreprise affirme ne pas vendre, ni partager les données des utilisateurs avec des tiers. En plus, bien que l’équipe est située en Russie, les données d’utilisateurs n’y sont pas transférées, assure FaceApp.

Malgré toutes ces explications, il n'empêche que le doute laissé par la clause incriminée est tout à fait légitime. En l’état, FaceApp conserve le droit d’exploiter vos photos à sa convenance. Mais de quelle manière ? On peut supposer qu’elles pourraient servir à des fins de publicité. L’application s’offre sans doute la garantie de pouvoir utiliser les résultats de vos retouches pour des besoins promotionnels, et ce, sans votre accord.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Firefox Lite 2.0 est disponible sur Android, téléchargez l’APK

Firefox Lite 2.0 est désormais disponible sur Android. Cette nouvelle version apporte plusieurs nouveautés à la version allégée du navigateur web, dont une nouvelle barre de recherche permettent de comparer le prix d’articles en ligne. Pour en profiter dès maintenant,…

Google Play Store : votez pour votre appli préférée de 2019

Google vous invite ce mardi 12 novembre 2019 à voter pour votre contenu préféré sorti sur le Google Play Store 2019. Vous pourrez faire votre choix parmi 4 catégories : meilleure appli, meilleur jeu, meilleur film et meilleur livre. Le…

Waze commence à afficher le prix des péages en France

Waze commence à afficher le tarif des péages en France, mais la fonctionnalité est déployée à petite échelle, étant limitée pour l’instant à certains utilisateurs sur iOS. C’est toutefois le signe qu’un déploiement général est sur le point d’arriver. Cela…

WhatsApp : une cyberattaque massive a visé des responsables politiques

WhatsApp présentait une faille de sécurité qui a été exploitée pour espionner des utilisateurs, en particulier des responsables politiques du monde entier. NSO Group, la société israélienne qui a développé le spyware en question est désormais sous le coup d’une…

Google Assistant s’offre un nouveau design plus coloré

Google Assistant se dévoile dans un tout nouveau design plus coloré et plus épuré. La nouvelle interface organise les informations de manière chronologique en fonction des dates. Ces données sont présentées sous forme de cartes qui rappellent l’approche visuelle de Google Now. Avec…

Télécharger Facebook Lite mobile APK (gratuit) pour Android

Téléchargez et installez l’APK de Facebook Lite la nouvelle application Android qui permet d’économiser de la data sur votre smartphone tout en profitant de toutes les fonctionnalités du réseau social préféré des français.

Google lance 6 applications pour vous rendre moins accro au smartphone

Google lance 6 applications expérimentales censées vous aider à devenir moins dépendant de votre smartphone. Une approche qui peut sembler paradoxale – l’idée derrière ces applications expérimentales est de vous faire prendre conscience de votre utilisation, par exemple en comptant…