Enchères 5G : c’est terminé, Orange remporte plus de blocs que SFR, Bouygues et Free

 

Les enchères 5G sont terminées pour le moment ! Après seulement trois jours, les opérateurs sont parvenus à se mettre d'accord sur l'attribution des fréquences dans la bande 3,4 – 3,8 GHz. Sans surprise, c'est Orange qui remporte le plus de blocs, devant SFR, Bouygues Télécom et Free Mobile. La mise aux enchères a rapporté la somme totale de 2,786 milliards d’euros à l'Etat. 

5g gouvernement déployer plus tôt possible

Après trois journées d'enchères 5G, Orange, SFR, Bouygues Télécom se sont partagés les 11 blocs de 10 MHz, une fréquence inutilisée actuellement, rapporte l'Arcep dans un communiqué sur son site web. Cette première étape des enchères a rapporté la somme de 2,786 milliards d’euros à l'Etat. Après 17 tours d'enchères, le prix unitaire de chaque bloc a atteint les 126 millions d’euros. Au début du processus, le prix unitaire d'un bloc était de 77 millions d’euros.

Sur le même sujet : cette carte montre où se trouvent les antennes 5G d'Orange, Free, SFR et Bouygues

Orange remporte 4 blocs, voici les chiffres des enchères 5G

Orange s'est emparé de 4 blocs de 10 MHz. L'opérateur historique a été contraint de laisser partir un bloc à la concurrence. Lors des premiers jours, Orange réclamait en effet 5 blocs. Á l'issu de cette première étape, le télécom dispose de 90 MHz. Chaque opérateur a en effet obtenu au préalable un bloc de 50 MHz. Pour assurer sa domination dans la course à la 5G, Orange a déboursé 854 millions d’euros.

En seconde position, on trouve SFR avec 3 blocs pour un total de 80 MHz. L'opérateur au carré rouge a mis sur la table 728 millions d’euros. De son côté, Bouygues Télécom remporte 2 blocs, soit 70 MHz, au prix de 602 millions d’euros. Même son de cloche du côté de Free Mobile. Pour rappel, un opérateur ne pouvait pas acquérir plus de 100 MHz.

Les enchères 5G se poursuivront dans le courant du mois d'octobre. Les opérateurs doivent encore se mettre d'accord sur la position des fréquences de chaque télécom dans la bande 3,4 ‑ 3,8 GHz. Orange, SFR, Bouygues et Free Mobile devront alors décider s’ils préfèrent se situer au centre de la bande ou à ses extrémités. Evidemment, certaines positions sont plus intéressantes que d'autres. Enfin, le processus se clôturera quand l'Arcep délivrera officiellement les autorisations d’utilisation des fréquences. Quoi qu'il en soit, le plus dur est fait pour les opérateurs.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • xavier niel
    Free quitte officiellement la bourse, une opération à 3 milliards d’euros

    Après 17 ans de cote, Free se retire officiellement de la bourse. Xavier Niel, actionnaire majoritaire d’Iliad, a proposé à l’ensemble de ses partenaires une prime de 61 % pour racheter leur part, soit un total de 3 milliards d’euros. L’offre est valable…

  • orange forfait nouveaux
    Orange abandonne l’engagement sur ses forfaits mobiles, une première pour l’opérateur

    Orange compte abandonner prochainement l’engagement sur ses forfaits mobiles, comme le dévoilent nos confrères du site iGen. Tous les forfaits mobiles classiques 4G et 5G sont concernés par cette nouvelle grille tarifaire. Notez qu’il s’agit uniquement des forfaits proposés sans…

  • Free 5G
    Free Mobile augmente les débits 4G+ de 25%

    Free Mobile vient d’annoncer une augmentation significative des débits 4G+ proposés à ses abonnés. Grâce au déploiement de la 4G 2100 Mhz, l’opérateur promet des débits en hausse de 25% sur tous les téléphones compatibles avec ces nouvelles bandes de fréquence. Explications ci-dessous.  Ce 21 septembre…

  • free mobile
    Free Mobile s’apprête enfin à proposer la VoWiFi à ses abonnés

    Free Mobile s’apprête enfin à proposer la VoWiFi à tous ses abonnés. Déjà disponible chez Orange, Bouygues Télécom et SFR, cette fonctionnalité permet de passer des appels et d’envoyer des SMS en passant par le réseau WiFi plutôt que par…

  • Free 5G
    Free : la VoLTE sera enfin disponible fin octobre 2021

    Après plusieurs années d’attente et de retard sur les autres opérateurs, Free a enfin annoncé l’arrivée prochaine de la VoLTE pour ses abonnés. Ces derniers pourront profiter des appels en 4G dès fin octobre 2021, sur l’ensemble du territoire français….

  • 5g
    5G : prix des forfaits, téléphones compatibles, usages, risques, tout ce qu’il faut savoir

    La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

  • antenne 5g Unsplash
    Débits Internet : la France est encore loin du top 10 mondial sur le mobile

    Le classement mondial des débits Internet les plus élevés est disponible. Sur le mobile, la France s’effondre à la 27ème place du top, loin derrière les pays dont le réseau 5G est bien développé. Par contre, l’Hexagone s’approche du top 10…

  • 5g observatoire sites deploiement
    5G : L’ANFR annonce près de 30 000 sites déployés en France

    L’ANFR, l’agence nationale des fréquences, vient de publier son dernier observatoire des déploiements des réseaux mobiles.  D’après l’institution, les opérateurs s’apprêtent à franchir le cap des 30 000 sites 5G déployés sur le territoire. Toutes générations de réseaux confondues, l’Hexagone…

  • fibre optique
    Fibre optique : la France sera couverte à 75 % avant fin 2021

    Les deux tiers des foyers et des locaux professionnels français sont désormais éligibles à la fibre optique. Et cela progressera jusqu’aux trois quarts d’ici fin 2021. Le rythme des installations de ligne à très haut débit s’est largement intensifié. Mais…

  • bouygues telecom augmentation data
    Bouygues Telecom B&You : l’enveloppe 4G augmente, le prix du forfait aussi

    Bouygues Telecom vient d’annoncer une bonne et une mauvaise nouvelle aux abonnés au forfait B&You 40 Go. Dès maintenant, les utilisateurs pourront profiter de 80 Go de data supplémentaires, et ce gratuitement jusqu’au 1er octobre 2021. Passé cette date, il…