Déploiement 4G : Bouygues Telecom dépasse Orange, Free et SFR en septembre 2020

 

L'agence nationale des fréquences vient de publier les chiffres concernant le déploiement des lignes 4G des principaux opérateurs français. Habitué aux dernières places du classement, Bouygues Telecom crée la surprise et prend la tête en septembre 2020, devant SFR, Free et Orange.

antenne 4g
Crédits : Unsplash

Au 1er octobre 2020, 51 193 sites sont autorisés en métropole pour la téléphonie très haut débit (4G)”, dévoile l'ANFR, l'Agence française des fréquences, dans son observatoire mensuel du déploiement des réseaux mobiles en France. Pour le mois de septembre 2020, l'institution étatique a donc noté une hausse de 0,4 % des mises en service et des autorisations. Des chiffres moins bons qu'en mai 2020, avec 0,8 %.

D'ordinaire, Bouygues Telecom faisait régulièrement partie des opérateurs les moins actifs concernant le nombre de lignes 4G déployées. Il s'avère que l'opérateur français a mis les bouchées doubles en septembre 2020 puisqu'il enregistre pas moins de 429 nouveaux sites 4G activés. Orange suit juste derrière avec 369 sites lancés entre le 1er et le 30 septembre, tandis que Free et SFR ont respectivement inauguré 325 et 211 nouveaux sites 4G. 

À lire également : 4G – saturé dès 2022, le réseau pourrait devenir affreusement lent

Orange reste en tête du classement global

Malgré cette remontée remarquée de Bouygues Telecom, le classement général reste toujours le même. Orange reste en tête avec 23 539 sites 4G à son actif au 1er octobre. SFR occupe toujours la seconde marche du podium avec 20 393 sites, collé de près par Bouygues Telecoms avec 19 737 sites. Quant à Free, l'opérateur dirigé par Xavier Niel truste la quatrième position avec 17 673 sites.

Concernant les données relatives à la 5G, l'ANFR nous informe que 483 stations expérimentales 5G dans la bande 3,5 GHz ont été autorisées et installées en France métropolitaine à hauteur de 353 pour Orange, 67 pour Bouygues, 54 pour SFR et 9 pour Free Mobile. Quant aux DOM-TOM, seulement 17 stations 5G ont été implantées (à la Réunion seulement).

Pour rappel, les enchères pour l'attribution des fréquences 5G sont terminées. Orange a remporté le plus de blocs face à SFR, Bouygues et Free. En effet, sur les 11 blocs de 10 MHz mis aux enchères, Orange est parvenu à acquérir 4 blocs, pour un prix total de 504 millions d'euros. Comme le précise l'ARCEP, la bataille entre les opérateurs a été rude puisqu'il y a eu 17 tours d'enchères, provoquant la flambée du prix unitaire d'un bloc (de 77 à 126 millions d'euros). Reste qu'Orange n'est pas pleinement satisfait de ce résultat, puisque l'opérateur espérait repartir avec 5 blocs.

Source : ANFR



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
orange stephane richard
5G : Orange et Free pourraient mutualiser leur réseau

Stéphane Richard, PDG d’Orange, affirme que les conditions sont réunies pour un accord de partage de réseau 5G avec Free. L’accord permettrait aux deux opérateurs d’accélérer leur déploiement, tout en faisant des économies.  Stéphane Richard l’a dévoilé en marge de…

Huawei Logo
5G : Huawei et ZTE sont exclus du réseau en Suède

La Suède vient de bannir Huawei et ZTE de son futur réseau 5G. D’ici le 1er janvier 2025, tous les équipements réseau fournis par les deux groupes chinois seront démantelés par mesure de sécurité nationale. La Chine a rapidement réagi à l’éviction…

5G
5G : près de 500 antennes sont déjà installées partout en France

Plus que quelques semaines avant l’arrivée de la 5G. Alors que les premiers forfaits et smartphones compatibles ont été annoncés, les opérateurs, Orange en tête, mènent des tests sur tout le territoire pour évaluer les possibilités du réseau. Après de…

Capture 7
Le patron de Free Xavier Niel dit stop aux smartphones subventionnés

Xavier Niel, le patron de Free, se bat depuis longtemps contre le système des smartphone subventionnés pratiqué par la concurrence. Il revient aujourd’hui à la charge dans une interview accordée au journal Les Echos. Pour lui, ce système de subvention…

5g
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.