Elon Musk promet encore une « conduite autonome sans supervision » chez Tesla, mais pour quand ?

Elon Musk annonce le début de la conduite autonome « sans supervision » chez Tesla. Mais face aux déclarations répétées du PDG, le scepticisme persiste.

tesla fsd 12.5
Source : 123rf

Tesla a récemment diffusé une vidéo présentant des véhicules quittant seuls l’usine de Fremont pour rejoindre des zones de chargement. Si la séquence montre une avancée technique, elle reste limitée : les voitures circulent à basse vitesse sur 1,9 km de routes privées, un scénario similaire à une démonstration réalisée en 2023 sur le site de Warner Bros. Loin, donc, des promesses d’autonomie totale sur route ouverte.

Elon Musk a pourtant salué cette vidéo en affirmant que « la conduite autonome sans supervision commence ». Un discours familier. Depuis 2018, le dirigeant évoque régulièrement des échéances non tenues : un trajet sans conducteur entre New York et Los Angeles promis pour 2018, une autonomie « sans supervision » annoncée chaque année depuis 2020. Aujourd’hui, Musk repousse l’objectif à « mi-2025 en Californie et au Texas ». Une projection de plus, alors que le système FSD actuel nécessite encore une vigilance constante.

Lire égalementElon Musk admet que certaines Tesla ne pourront peut-être jamais être entièrement autonomes

Des progrès réels, mais un calendrier irréaliste

Si la technologie de Tesla impressionne par sa capacité à gérer des environnements complexes, elle demeure perfectible. Les utilisateurs du FSD le savent : les interventions humaines restent fréquentes. Ashok Elluswamy, responsable du projet, tempère lui-même l’enthousiasme en évoquant « une question de temps avant un déploiement public ». Un temps qui s’étire, alors que Tesla commercialise depuis des années une option « conduite autonome » présentée comme imminente.

Cette communication agressive transforme ce qui pourrait être perçu comme une innovation remarquable en source de défiance. Sans les annonces répétées de Musk, le FSD serait sans doute salué comme un système d’aide à la conduite parmi les plus aboutis. Mais en surexposant des promesses non tenues, Tesla risque de discréditer ses réelles avancées.

Pour les experts, une vraie autonomie sans supervision reste un horizon lointain, bien au-delà des déclarations spectaculaires. Il reste maintenant à voir si les règlementations arriveront à suivre les avancées faites dans le domaine, puisqu’on imagine encore mal l’Europe autoriser la conduite sans supervision avant encore un long moment.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

iOS 27 : l’autonomie de votre iPhone devrait être meilleure, même s’il n’est plus tout jeune

Apple est en train de développer le prochain changement de version de son système d’exploitation : iOS 27. Si sa conception se déroule principalement sous le signe de l’IA, cette…

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…