Droid Turbo vs Nexus 6 : comparatif des smartphones surpuissants de Motorola

Maj. le 20 décembre 2018 à 14 h 53 min

Le Droid Turbo est maintenant officiel, et le temps des comparaisons est arrivé. L’appareil est conçu et vendu comme un monstre de puissance, il était donc impossible de ne pas le mesurer à son homologue chez Nexus également fabriqué par Motorola, le Nexus 6.

motorola droid turbo vs nexus 6

La comparaison est d’autant plus interessante que le Motorola Droid Turbo, au départ limité à une sortie US chez l’opérateur Verizon, va vraisemblablement sortir dans une version internationale, peut-être sous le nom de Droid Maxx. Nous aurons ainsi peut-être le choix en France entre deux bombes de chez Motorola, comment choisir ?

Comparatif Nexus 6 vs Motorola Droid Turbo

DÉSIGNATIONNEXUS 6Motorola Droid Turbo
OSAndroid 5.0 LollipopAndroid 4.4.4 KitKat (Lollipop à suivre)
Affichageécran AMOLED de 5,96 pouces de définition Quad HD (2560 x 1440 pixels), résolution de 493 pppécran AMOLED de 5,2 pouces de définition Quad HD (2560 x 1440 pixels), résollution de 565 ppp
Processeurquad-core Qualcomm Snapdragon 805 cadencé à 2,7 GHzquad-core Qualcomm Snapdragon 805 cadencé à 2,7 GHz
Mémoire3 Go de RAM3 Go de RAM
Stockage32 ou 64 Go32 ou 64 Go
MultimédiaCapteur principal de 13 Mégapixels d’ouverture f/2.0 avec double flash LED (ring), vidéo 4K 30 fps. Caméra frontale de 2 Megapixels.Capteur principal de 21 Mégapixels d’ouverture f/2.0 avec double flash LED, vidéo 4K 24 fps. Caméra frontale de 2 Megapixels
Réseau4G LTE Catégorie 6 4G LTE Catégorie 6
ConnectivitéWifi, NFC, Bluetooth Wifi, NFC, Bluetooth
ConnectiquemicroUSB 2.0 microUSB 2.0
AutonomieBatterie de 3220 mAh Batterie de 3900 mAh
Colorisbleu nuit, blanc nuagenoir métallisé, rouge métallisé, nylon balistique noir
Dimensions159, 26 x 82,98 x 10,06 mm 143,5 x 73,3 x 8,3-11,2 (l’épaisseur varie selon les modèles)
Poids184 grammes 169 – 176 grammes

motorola nexus 6 droid turbo comparatif

Processeur et performances

Les deux appareils sont équipés de l’excellent processeur Qualcomm Snapdragon 805 cadencé à 2,7 Ghz, par ailleurs, les deux machines partagent également la même mémoire vive, avec un solide 3 Go à la hauteur du puissant processeur.

Le SoC partagé par les Nexus 6 et Droid Turbo les équipe l’un et l’autre de la 4G de catégorie 6, les rendant compatible avec la norme 4G+, ce qui pourrait séduire les usagers de Sosh qui vient d’annoncer l’arrivée du réseau sans surcoût.

Côté stockage également, les deux appareils affichent des chiffres rigoureusement identiques, se déclinant dans des versions de 32 et 64 Go, des chiffres d’autant plus important que les deux monstres affichent une absence de port microSD.

Écran

Si les deux écrans affichent des technologies communes et des définitions qui le sont tout autant, ils se distinguent par leurs résolutions, conséquentes à leur diagonales divergentes.

En effet, si les deux appareils ont peu de différences sur le papier, l’écran pourrait être un des critères de décision pour l’acheteur hésitant. Ainsi, là ou le Nexus 6 affiche 5,96 pouces jugés excessifs par certains, le Droid Turbo « se contente » d’un écran de 5,2 pouces.

En revanche, leur définition Quad HD, produisant ainsi des densités respectives de 493 ppi et 565 ppi, ne représente pas un critère en soi, toute deux étant bien au delà de ce que l’oeil humain peut distinguer.

Les deux appareils ont opté pour la technologie AMOLED qui offre notamment l’avantage de préserver un peu la batterie, les noirs étant produits par des pixels éteint. En résulte une meilleur profondeur de ces noirs, mais aussi la possibilité d’afficher des notifications sans allumer l’écran grâce à la fonctionnalité de Motorola, Ambient Display.

Appareil Photo

L’autre point distinguant ses deux smartphones haut de gamme est leur appareil photo. Si les deux machines affichent un capteur frontal de 2 mégapixels, les capteurs principaux ne sont pas les mêmes. Le Motorola Droid Turbo surpasse donc le Nexus 6 quant à son nombre de pixels, captant 21 millions de ces derniers, contre les 13 mégapixels captés par le Nexus 6.

comparatif motorola droid turbo nexus 6
Le flash dual LED ring du Nexus 6

En revanche, le dernier né de la gamme Nexus dépasse légèrement le Droid quant à la vidéo 4K, qu’il peut capturer à une cadence de 30 images par seconde, contre les 24 du Turbo. Le ring flash est aussi le plus du Nexus, empruntant le principe aux appareils reflex.

De premiers tests de l’appareil photo du Nexus 6 avaient déjà témoigné de résultat plutôt honorables, reste à voir ce que nous offrira le Droid Turbo, qu’on n’imagine au moins aussi efficace.

Autonomie

Ici se jouera peut-être la décision. Le Motorola Droid Turbo, qu’on imagine possiblement devenir le Droid Maxx, se caractérise, comme tous les modèles de cette série, par une batterie impressionnante. Ainsi, il surclasse son frère ennemi de plus de 680 mAh, ce qui est d’autant moins négligeable que son écran est plus petit.

motorola nexus 6 vs droid turbo

Bien que les deux dalles doivent toutes les deux afficher le même nombre de pixels, « tirant » de la même manière sur le SoC, la quantité de lumière produite par l’écran de 5,2 pouces du Turbo sera de toute manière inférieure à celle demandé par le Nexus.

On ne peut pas bien savoir à l’heure actuelle quelle sera l’ampleur de la différence, mais on suppose d’ors et déjà que le Droid Maxx tiendra plus longtemps le Nexus 6. Produits par Motorola, les deux appareils profiteront de la recharge rapide Turbo leur permettant de gagner plusieurs heures d’autonomie en 15 minutes de charge.

Conclusion

Ces deux appareils sont similaires à bien des égards, et il n’y a guère que quelques détails qui pemettront de faire un choix. La chose sera certainement une affaire de goût et de recherche egornomique qui fera pencher pour l’une ou l’autre des diagonales.

Par ailleurs, les designs respectifs des appareils sont assez différents, et c’est peut-être là aussi que l’acheteur potentiel fera son choix entre ligne épurée et robustesse affichée.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Note 10 vs Galaxy Note 10+ : le jeu des 5 différences

Les Galaxy Note 10 et Note 10+ ont été annoncés en grande pompe par Samsung. En lançant deux modèles, le coréen souhaite toucher une plus large cible. Mais quelles sont les différences entre les deux smartphones ? Réponse dans notre comparatif.

Honor 20 vs Honor View 20 : lequel est le meilleur ?

Le Honor 20 a été officiellement présenté ce 21 mai 2019. Le smartphone ressemble beaucoup au Honor View 20, tant en termes de design que de fonctionnalités. Du coup, dur de faire un choix entre les deux. Voyons donc voir…

OnePlus 7 Pro vs Galaxy S10+ : lequel est le meilleur ?

Le OnePlus 7 Pro est le premier smartphone de la marque chinoise qui vient directement se frotter à l’ultra premium. Malgré son prix inférieur, le mobile peut-il se confronter au Galaxy S10+ de Samsung ? Éléments de réponse dans ce…

Huawei P20 vs P30 comparatif : faut-il changer ?

Le Huawei P30 vient remplacer le P20 sorti en 2018. La nouvelle itération propose un set de fonctionnalités finalement plus proches de la version Pro que le P20 sorti l’année dernière, pour un prix par ailleurs plus élevé. Cela vaut-il…

Huawei P30 Pro vs Galaxy S10+ comparatif : lequel est le meilleur ?

Le Huawei P30 arrive juste après l’itération Galaxy S10 elle aussi plutôt bien accueillie par la critique. D’un côté Samsung innove avec les nouveaux écrans Infinity-O et leur découpe permettant d’intégrer des capteurs photo sous la dalle, tout en faisant…

Huawei P30 Pro vs P20 Pro comparatif : faut-il changer ?

Huawei vient de dévoiler son P30 Pro, le successeur du P20 Pro dont les photos nocturnes étaient déjà incroyablement lumineuses. La nouvelle itération revoit complètement ses capteurs pour laisser entrer encore plus de lumière et ajoute un quatrième capteur ToF…