Des ordinateurs dans toutes les cellules de prison à partir de 2022 ?

 

Des ordinateurs (ou des tablettes) pourraient être installés dans toutes les cellules de prison de France d'ici 2022 en cas de succès d'une expérimentation qui a lieu dans trois établissements pénitentiaires. Ces appareils n'auraient pas accès à internet mais à un intranet permettant d'effectuer des opérations en lien avec l'administration.

cellule prison ordinateur

L’administration pénitentiaire envisagerait d'équiper chacune des 50 144 cellules de prisons françaises de terminaux numériques, de type ordinateurs ou tablettes, rapporte Le Parisien. Ceux-ci permettraient aux détenus d'accéder à une plateforme d'intranet et d'interagir plus facilement avec l'administration. Ils n'auraient par contre pas accès à internet et à des outils permettant des communications avec l'extérieur.

Des ordinateurs et tablettes dans chaque cellule de prison pour accéder à un intranet

Grâce à cet équipement, les individus incarcérés pourraient effectuer de nombreuses actions qui requièrent normalement l'intervention des surveillants. Cela représenterait alors une charge de travail en moins pour ceux-ci et les délester de missions qui peuvent parfois nuire à leur relation avec les détenus. Ils pourraient ainsi se reconcentrer sur l'essentiel de leur tâche : l'aide à la réinsertion.

Ces ordinateurs et tablettes permettent de réaliser des achats, commander des tickets de cantine, faire des réservations pour les parloirs et donner la possibilité aux proches de recharger facilement en argent les comptes qu'utilisent les prisonniers. Un outil de traduction pour les étrangers ainsi que des cours et formations seraient aussi intégrés au système.

Budget consacré au dispositif : 530 millions d'euros. L'expérience a déjà commencé dans trois établissements : la maison d’arrêt de Dijon, le centre pénitentiaire de Meaux et le centre pénitentiaire de Nantes. Des tests qui valideront ou non la réussite du projet et son extension à toute la France. Les syndicats demandent de leur côté des garanties en termes de sécurité, notamment en ce qui concerne les risques de piratage des supports ou de l'intranet.

Source : Le Parisien



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
skyline shanghai
La Chine dévoile un plan pour doubler les Etats-Unis dans la tech en 5 ans

Le Parti Communiste Chinois vient de dévoiler un plan quinquennal pour doubler les Etats-Unis dans la tech. Le pays va investir massivement dans l’éducation et la recherche tout particulièrement dans les secteurs de l’Intelligence Artificielle, des biotechnologies, semi-conducteurs et informatique…

meilleurs antivirus windows10
Meilleurs antivirus gratuits pour Windows en 2021

De nombreux antivirus gratuits sont disponibles sur Windows, mais lequel choisir ? Et sont-ils vraiment efficaces, ou au contraire dangereux pour le système de son PC ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans ce dossier. Naviguer sur le web,…

Sites pirates
LiquidVPN : une plainte accuse le VPN d’encourager le piratage

LiquidVPN, un service de VPN basé aux Etats-Unis, est dans le viseur de plusieurs sociétés de production. Les ayant droit accusent le service d’avoir sciemment encouragé ses utilisateurs à télécharger illégalement des séries et des films sur des sites pirates….

minecraft appareil photo
Un petit génie transforme son appareil photo pour jouer à Minecraft

On sait désormais qu’il est possible de jouer à Minecraft sur un appareil photo. Plus précisément, ce dernier peut héberger un serveur, sur lequel on peut ensuite se connecter à partir d’un PC. Le programmeur turtius explique comment il s’y…

microsoft teams mode presentateur
Microsoft Teams vous permet de jouer les journalistes TV pendant vos réunions

Microsoft va apporter prochainement plusieurs modifications à Teams, son service de visioconférence. En premier lieu, le mode Présentateur permettra à l’utilisateur de changer l’emplacement du contenu. En outre, Microsoft va améliorer l’intégration de PowerPoint dans Teams grâce au mode PowerPoint…