Déploiement 4G et 5G : Orange creuse l’écart avec SFR, Bouygues et Free en janvier 2020

L’ANFR vient de mettre en ligne les chiffres concernant le déploiement 4G et 5G d’Orange, Bouygues Télécom, SFR et Free Mobile au cours du mois de janvier 2020. Sans surprise, l’opérateur historique continue de creuser l’écart vis à vis de la concurrence, que ce soit dans le domaine de la 4G ou de la 5G. 

4g 5g orange anfr sfr bouygues free déploiement

Ce 4 février 2020, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a publié les chiffres du bilan mensuel dédié au déploiement des réseaux 4G et 5G en France. L’organisme dénombre 50 822 sites 4G autorisés et 44 968 antennes 4G en service dans l’Hexagone. Au cours du mois écoulé, l’ANFR a remarqué une augmentation de 1,1 % des demandes d’autorisations des sites 4G  et une progression de 0,9 % des mises en service de sites 4G. C’est moins qu’en décembre 2019.

Orange a déployé 278 nouveaux sites 4G en janvier 2020

Pendant le mois de janvier, Orange a activé 278 nouveaux sites 4G en France. L’opérateur historique dispose maintenant d’un parc de 21 216 antennes sur le territoire français. Comme c’est souvent le cas, c’est Orange qui s’est montré le plus actif ce mois-ci. En seconde position, on trouve SFR avec 224 antennes 4G supplémentaires activées pour un total de 18 566 sites en France.

Vient ensuite Free Mobile avec 175 nouveaux sites 4G. L’opérateur d’Iliad dispose d’un parc de 15 000 antennes activées en France, loin derrière la concurrence. Ces derniers mois, Free Mobile cravache d’ailleurs pour rattraper son retard. De son côté, Bouygues Télécom écope de la quatrième place du classement avec seulement 90 sites 4G supplémentaires.

Lire également : Orange affirme que c’est l’iPhone qui démocratisera la technologie 5G en France !

Orange est déjà le leader de la 5G

« 19 nouvelles stations 5G expérimentales ont par ailleurs été autorisées par l’ANFR en janvier 2020 dans la bande 3,5 GHz, pour un total de 464 stations autorisées en France » annonce l’ANFR dans son communiqué de presse. Orange a acquis 4 nouveaux support expérimentaux pour un total de 338 antennes en France. Comme le montre le graphique en début d’article, l’opérateur historique est loin devant la concurrence.

En seconde position, on trouve Bouygues Télécom avec 8 sites 5G supplémentaires en un mois. Le FAI reste loin d’Orange avec seulement 62 sites expérimentaux dans l’Hexagone. Vient ensuite SFR avec 6 antennes 5G de plus pour un parc total de 38 sites. Free Mobile ferme la marche avec une seule station activée ce mois-ci. L’opérateur de Xavier Niel dispose de 9 antennes 5G en France. On vous en dit plus dès que possible sur le sujet. En attendant, n’hésitez pas à donner votre avis sur le rapport de l’ANFR dans les commentaires ci-dessous.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : le gouvernement répond à Bouygues et refuse de reporter les enchères

Les enchères 5G ne seront pas reportées en France, a laissé entendre la secrétaire d’État à l’Économie, Agnès Pannier-Runacher. En réponse à la demande de Martin Bouygues, la secrétaire d’État estime plutôt qu’il faut accélérer le déploiement du réseau 5G…

Bouygues dévoilera sa nouvelle Bbox jeudi 28 mai 2020

C’est par voie de presse que nous venons tout juste de l’apprendre : Bouygues présentera sa toute nouvelle Bbox jeudi prochain. Mais que nous réserve l’opérateur, lui qui a déjà dévoilé une nouvelle Bbox fibre en début d’année ? Alors…

Bouygues Telecom : des clients se retrouvent abonnés à Netflix à leur insu

Des clients Bouygues Telecom se sont retrouvés abonnés à Netflix à leur insu. Ils précisent n’avoir jamais souscrit à la plateforme de streaming. L’opérateur décline de son côté toute responsabilité et affirme qu’il s’agit d’un piratage. La colère monte chez…

Freebox V8 : date de sortie, prix, fiche technique, tout savoir

La Freebox v8 est le nom provisoire de la prochaine box internet entrée de gamme de Free. Le nouvel ensemble routeur + player TV devrait remplacer la Freebox Mini 4K. La présentation du matériel et de ses offres devrait arriver d’ici…

Freebox V8 : Free repousse une nouvelle fois la sortie

La Freebox V8 sortira avec plusieurs mois de retard, annonce Free. Suite aux mesures de confinement contre le coronavirus, l’opérateur de Xavier Niel a finalement préféré décaler le lancement de sa nouvelle box abordable sous Android TV à la fin de l’année. …

eSIM : Bouygues Télécom décale son lancement à cause du confinement

L’eSIM n’arrivera pas tout de suite chez Bouygues Télécom. Suite aux mesures de confinement contre le coronavirus, l’opérateur a préféré décaler l’arrivée de la carte virtuelle en France jusqu’à nouvel ordre. Néanmoins, le télécom précise que tout est déjà prêt…