Déploiement 4G et 5G : Orange creuse l’écart avec SFR, Bouygues et Free en janvier 2020

L’ANFR vient de mettre en ligne les chiffres concernant le déploiement 4G et 5G d’Orange, Bouygues Télécom, SFR et Free Mobile au cours du mois de janvier 2020. Sans surprise, l’opérateur historique continue de creuser l’écart vis à vis de la concurrence, que ce soit dans le domaine de la 4G ou de la 5G. 

4g 5g orange anfr sfr bouygues free déploiement

Ce 4 février 2020, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a publié les chiffres du bilan mensuel dédié au déploiement des réseaux 4G et 5G en France. L’organisme dénombre 50 822 sites 4G autorisés et 44 968 antennes 4G en service dans l’Hexagone. Au cours du mois écoulé, l’ANFR a remarqué une augmentation de 1,1 % des demandes d’autorisations des sites 4G  et une progression de 0,9 % des mises en service de sites 4G. C’est moins qu’en décembre 2019.

Orange a déployé 278 nouveaux sites 4G en janvier 2020

Pendant le mois de janvier, Orange a activé 278 nouveaux sites 4G en France. L’opérateur historique dispose maintenant d’un parc de 21 216 antennes sur le territoire français. Comme c’est souvent le cas, c’est Orange qui s’est montré le plus actif ce mois-ci. En seconde position, on trouve SFR avec 224 antennes 4G supplémentaires activées pour un total de 18 566 sites en France.

Vient ensuite Free Mobile avec 175 nouveaux sites 4G. L’opérateur d’Iliad dispose d’un parc de 15 000 antennes activées en France, loin derrière la concurrence. Ces derniers mois, Free Mobile cravache d’ailleurs pour rattraper son retard. De son côté, Bouygues Télécom écope de la quatrième place du classement avec seulement 90 sites 4G supplémentaires.

Lire également : Orange affirme que c’est l’iPhone qui démocratisera la technologie 5G en France !

Orange est déjà le leader de la 5G

« 19 nouvelles stations 5G expérimentales ont par ailleurs été autorisées par l’ANFR en janvier 2020 dans la bande 3,5 GHz, pour un total de 464 stations autorisées en France » annonce l’ANFR dans son communiqué de presse. Orange a acquis 4 nouveaux support expérimentaux pour un total de 338 antennes en France. Comme le montre le graphique en début d’article, l’opérateur historique est loin devant la concurrence.

En seconde position, on trouve Bouygues Télécom avec 8 sites 5G supplémentaires en un mois. Le FAI reste loin d’Orange avec seulement 62 sites expérimentaux dans l’Hexagone. Vient ensuite SFR avec 6 antennes 5G de plus pour un parc total de 38 sites. Free Mobile ferme la marche avec une seule station activée ce mois-ci. L’opérateur de Xavier Niel dispose de 9 antennes 5G en France. On vous en dit plus dès que possible sur le sujet. En attendant, n’hésitez pas à donner votre avis sur le rapport de l’ANFR dans les commentaires ci-dessous.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Bouygues augmente de 60% le prix du forfait 20 Go !

Bouygues Télécom continue sur sa lancée. L’opérateur a maintenant décidé d’augmenter la facture des abonnés au forfait B&You 20 Go à 5 euros. En échange de 2 Go de data en plus en Europe, les clients devront en effet payer 3…

Orange souhaite fermer le réseau 2G (GPRS) en 2025

Orange aimerait fermer le réseau 2G (GPRS) en Europe d’ici 2025 pour le grand public. L’utilisation du réseau a fortement baissé est le fermer permettrait d’éviter de gaspiller de l’énergie.  Le PDG d’Orange Stéphane Richard donnait une interview au journal…

Orange élu meilleur opérateur mobile de 2019, devant Bouygues, SFR et Free

Orange vient d’hériter de la palme du meilleur opérateur mobile de 2019. D’après les mesures de Qosi, l’opérateur historique propose un réseau de bien meilleure qualité que Bouygues Télécom, SFR ou Free Mobile. Par contre, les résultats d’Orange varient beaucoup entre les grandes…