5G : Free Mobile commence enfin à tester le réseau en France

Free Mobile commence finalement à tester le réseau 5G en France, plus d’un an après Orange, SFR et Bouygues Télécom. L’Arcep vient en effet d’autoriser l’opérateur de Xavier Niel à déployer une première antenne de test à Paris. L’expérimentation débutera le premier septembre 2019. 

free mobile tester 5g france

Depuis l’an dernier, les opérateurs français multiplient les sites de test 5G. D’après le dernier rapport de l’ANFR, c’est actuellement Orange qui est le plus avancé. L’opérateur historique a déjà déployé un total de 130 antennes 5G, contre 53 pour Bouygues Télécom et 25 pour SFR. Jusqu’ici, Free Mobile n’a encore été installé aucune antenne de test en France.

Lire également : 5G – Free est-il déjà en retard sur Orange, SFR et Bouygues ?

5G : l’Arcep autorise Free Mobile à déployer une première antenne test

La situation est sur le point de changer. D’après Univers Freebox, l’Arcep a autorisé Free Mobile à utiliser la bande de fréquences 3600 – 3700 MHz afin de mener ses premières expérimentations sur la 5G. Une antenne de test 5G sera installée sous peu au sein de la Station F, l’incubateur de start-up créé par Xavier Niel en 2017. Du 1 er septembre 2019 au 1 er mars 2019, l’opérateur mènera donc ses premiers tests en interne.

Malgré son retard apparent sur la concurrence, Free assure préparer le terrain pour l’arrivée de la 5G en France. En septembre 2018 déjà, alors qu’Orange, SFR et Bouygues se vantaient de mener des expérimentations en conditions réelles, assurait que « 90% des sites dans les zones denses sont raccordés en fibre, élément essentiel pour le lancement de nos offres 5G ». Quelques mois plus tard, Xavier Niel teasait même l’arrivée d’un forfait 5G data illimitée et sans surcoût.

En dépit de ses annonces, Free Mobile a pris un sérieux retard sur le déploiement de la 5G. C’était déjà le cas avec la 4G. Malgré ses efforts, l’opérateur peine encore aujourd’hui à raccrocher les wagons. Alors que SFR, Orange et Bouygues offrent une couverture 4G de 99% de la population française, Free ne dépasse pas encore les 93%. Le trublion des télécoms va-t-il parvenir à rattraper son retard sur la 5G ? Free va-t-il répéter le schéma de la 4G ? On attend votre avis dans les commentaires.

Source : Univers Freebox

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free : Amazon Prime devient gratuit pour les abonnés Delta

Free inclut désormais Amazon Prime à l’abonnement Freebox Delta sans surcoût supplémentaire. L’offre permet de profiter de tous les avantages proposés par Amazon, dont Prime Video, Amazon Music ou la livraison gratuite en un jour ouvré sur des centaines d’articles. …

Free Mobile fait grimper les débits 4G de 30% jusqu’à 410 Mb/s

Free Mobile vient d’activer une technologie, la modulation d’amplitude en quadrature (256 QAM) sur son réseau 4G. Cette technologie permet de booster les débits en agrégeant le signal de plusieurs fréquences ce qui permet d’atteindre jusqu’à 440 Mb/s en 4G++…

Free accuse BFM TV de faire fuir les abonnés Freebox

Free accuse BFM TV d’avoir fait fuir une partie de ses abonnés Freebox au cours du second trimestre 2019. D’après le FAI, la chaîne d’information a manqué de partialité dans le traitement de son bras de fer avec Altice-SFR.  Ce…

Free a perdu 92 000 abonnés au second trimestre 2019

Free et Free Mobile continuent de perdre des abonnés, révèle Iliad. Au cours du second trimestre de 2019, le FAI a perdu 15 000 abonnés Freebox. Côté mobile, l’opérateur a perdu jusqu’à 77 000 clients, surtout à cause du fameux…