Déploiement 4G : Free rattrape lentement son retard sur Orange, SFR et Bouygues en décembre 2019

 

L’ANFR présente les chiffres concernant le déploiement 4G et 5G d’Orange, Bouygues Télécom, SFR et Free Mobile au cours du mois de décembre 2019. Ce mois-ci, Free Mobile a une nouvelle fois mis le paquet pour rattraper son retard sur les opérateurs concurrents dans le domaine de la 4G. Du coté de la 5G, Orange continue de creuser l’écart. 

déploiement 4g anfr free orange bouygues sfr

Ce lundi 6 janvier 2020, l’ANFR ((l’Agence nationale des fréquences) a dévoilé le bilan mensuel dédié au déploiement des réseaux 4G et 5G en France. Au 1er janvier de cette année, un total de 50 266 sites 4G étaient autorisés par l’ANFR. L’organisme a enregistré une hausse de 1,6 % des demandes d’autorisations des sites 4G et une augmentation de 1,4 % des mises en service d’antennes 4G.

Sans surprise, c’est toujours Orange qui compte le plus d’antennes 4G en France. L’opérateur historique dispose d’un parc total de 20 938 sites. Le mois dernier, Orange a déployé 292 antennes supplémentaires. En seconde position, on trouve SFR avec 124 sites supplémentaires dans le courant de décembre. L’opérateur au carré rouge compte désormais 18 342 sites dans l’Hexagone. De son côté, Bouygues Télécom a activé 167 sites 4G supplémentaires le mois dernier pour un total de 17 896 antennes sur le territoire français.

Comme le mois dernier, c’est Free Mobile qui hérite de la dernière place du classement. En décembre, l’opérateur de Xavier Niel a cependant décidé de montrer les muscles. Free Mobile a déployé 620 sites 4G en plus. C’est 37 antennes de plus que tous les autres opérateurs réunis. Petit à petit, le télécom rattrape donc son important retard sur ses rivaux. Free profite actuellement de 14 825 sites 4G en France, loin derrière la concurrence.

Lire également : les opérateurs ont 15 ans pour payer les licences 5G

Orange est toujours leader sur la 5G

Dans son rapport, l’ANFR évoque aussi le déploiement de la 5G. En France, 428 sites expérimentaux 5G ont déjà été autorisés. Dans le détail, Orange a activé 334 antennes (3 en plus en décembre) et confirme l’avance prise sur la concurrence. De son côté, Bouygues Télécom stagne encore à 54 sites 5G. Vient ensuite SFR avec 32 antennes (5 supplémentaires ce mois-ci) et enfin Free Mobile, avec toujours 8 sites activés.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
carte esim image une
eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…

sfr arcep baisse prix fibre
SFR : l’Arcep exige que l’opérateur baisse les prix de la fibre

SFR va devoir baisser les tarifs d’accès des réseaux fibre mutualisés, et notamment ceux proposés à Bouygues Telecom. L’opérateur avait justement contesté les prix instaurés par SFR auprès de l’Arcep en début d’année 2020. L’Arcep a tranché. SFR va revoir…

free
5G : Free promet des offres généreuses au « juste prix »

Free s’apprête à dévoiler ses premières offres 5G. Après Orange, SFR et Bouygues Télécom, l’opérateur de Xavier Niel dévoilera ses forfaits dans les prochaines semaines, le jour du lancement de son réseau. Fidèle à son ADN, Free s’engage à proposer des…

orange hausse trafic internet
Orange : le trafic Internet augmente de 20% avec le reconfinement

Orange assure que le trafic Internet est en hausse de 20% depuis le reconfinement. Selon l’opérateur, le recours au télétravail, les plateformes de streaming comme Netflix et les jeux en ligne sont les principaux responsables de cette augmentation. En ce…

5g
5G : lancement aujourd’hui en France mais personne n’y a accès

Ce mercredi 18 novembre 2020, les fréquences 5G qui permettront de se connecter au réseau du futur sont finalement activées. Dans les faits, il faudra plutôt attendre le mois de décembre pour profiter de la 5G avec un smartphone compatible.  Á partir…

premier satellite chinois 6g
La chine place le premier satellite 6G en orbite

Alors que la 5G ne démarrera dans certains pays que dans les prochaines semaines, voire prochains mois, une université chinoise a placé en orbite le premier satellite compatible 6G. L’événement a eu lieu dans la matinée du 6 novembre. Le…