Cyberpunk 2077 : CD Projekt s’acquitte d’une amende 1,64 million d’euros dans son procès contre ses actionnaires

 

Les négociations entre CD Projekt et ses investisseurs viennent de se conclure sur la somme de 1,64 million d’euros. Suite à la sortie désastreuse de Cyberpunk 2077, ces derniers avaient porté plainte contre le studio, lui reprochant alors de les avoir trompés sur les performances financières du jeu.

Cyberpunk 2077 Keanu Reeves
Crédits : CD Projekt Red

Est-ce enfin la fin des soucis pour CD Projekt ? Rien n’est moins sûr, mais le studio vient clairement de s’enlever une sacrée épine du pied. Souvenez-vous : quelques jours seulement après la sortie de Cyberpunk 2077, les actionnaires ont porté plainte contre les dirigeants, les accusant alors de leur avoir menti sur les performances réelles du jeu. S’en est suivi une véritable descente aux enfers pour CD Projekt, qui a vu son titre retiré du PlayStation Store en plus de sa réputation salie.

Après des mois de négociations, les deux parties ont finalement trouvé un accord. Et difficile de ne pas se dire que CD Projekt tire son épingle du jeu. En effet, le studio devra reverser la somme de 1,85 million de dollars aux investisseurs, soit environ 1,64 million d’euros. À titre de comparaison, Cyberpunk 2077 a coûté 316 millions de dollars (280 millions d’euros) à produire, une somme récupérée en seulement un jour de ventes.

Sur le même sujet : Cyberpunk 2077 arrive sur PS5 et Xbox Series X début 2022, il sera gratuit pour ceux qui ont déjà le jeu

CD Projekt s’en sort avec une « petite » amende

Comment expliquer un si petit chiffre ? À y regarder de plus près, il semblerait que les actionnaires n’avaient pas un dossier aussi solide qu’ils le pensaient. En effet, fin 2020, on aurait pu croire que Cyberpunk 2077 courait à la catastrophe, entraînant au passage CD Projekt dans sa chute. Mais force est de constater que le studio a limité les dégâts. Ce qui n’est en réalité qu’un euphémisme, puisque seules quelques dizaines de milliers de joueurs ont demandé à être remboursés.

Depuis, le studio travaille d’arrache-pied pour offrir une expérience décente à ces derniers. Si le chemin reste encore long, les dirigeants estiment que Cyberpunk 2077 a désormais atteint un niveau de performance satisfaisant, ce qui se ressent notamment sur les ventes. Pas plus tard que fin novembre, le jeu faisait son retour dans le top 10 des meilleures ventes de Steam.

Source : The Verge



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !