Cyberpunk 2077 : CD Projekt rechute de 20% en bourse, le studio dans la tourmente

 

Nouvelle chute en bourse pour CD Projekt, dont le cours de l'action a baissé de 20% depuis ce matin. Résultat d'un mécontentement rarement égalé de la part des joueurs, dû à un Cyberpunk 2077 qui est bien loin de remplir toutes ses promesses. Toutefois, si le studio traverse à ne pas douter une période difficile, cette baisse de sa valeur en bourse ne signifie pas pour autant sa fin.

Cyberpunk 2077

Cyberpunk 2077 sera probablement l'une de ces catastrophes du jeu vidéo dont on se souviendra longtemps. Le coup est certes très dur à avaler pour les joueurs, mais CD Projekt Red, le studio à l'origine du désastre, a lui aussi de quoi s'inquiéter. En sortant un jeu criblé de bugs (et de pénis), qui ressemble littéralement à un vomi de pixels avec les graphismes au minimum, l'entreprise s'est attirée les foudres de sa communauté.

Depuis le 10 décembre, les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour le studio : après avoir perdu 2 milliards de dollars en bourse après la sortie du jeu, Sony a carrément supprimé Cyberpunk 2077 du PlayStation Store à cause de ces nombreux bugs. Cette dernière décision a entraîné une nouvelle chute de 20% du cours de l'action CD Projekt en seulement quelques jours, enfonçant encore un peu plus le studio dans ses difficultés.

CD Projekt ne parvient pas à convaincre les joueurs

L'action est ainsi passée de 99,73€ le 4 décembre à 66,66€ ce lundi. Un chiffre presque symbolique qui reflète bien la situation que traverse de CD Projekt depuis ces derniers jours. Ce n'est pourtant pas faute de la part du studio de tenter de se rattraper. Celui-ci a dans un premier temps admis avoir « sous-estimé l’ampleur des problèmes » avant de promettre de rembourser les joueurs déçus. Problème : aucun accord n'avait en réalité été passé avec les plateformes de distribution, Sony refusant par ailleurs de rembourser certains joueurs PS4/PS5.

Tous ces paramètres expliquent donc cette nouvelle chute de l'action de CD Projekt, sans pour autant signer son arrêt de mort. En prenant un peu de recul, on constate celui-ci ne revient en réalité qu'à son niveau du début d'année. L'approche de la sortie de Cyberpunk 2077 avait causé l'emballement des investisseurs, qui semble aujourd'hui s'être quelque peu rétracté. D'autres studios ont eux aussi connu des chutes impressionnantes de leur valeur en bourse, avant de se relever quelques mois plus tard. Ce fut notamment le cas d'Ubisoft, dont les multiples révélations de cet été avait causé du tord au cours de son action.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
assassins creed valhalla critiques femmes ubisoft
Assassin’s Creed Valhalla : ce patch corrige une foule de bugs

Assassin’s Creed Valhalla accueille aujourd’hui un patch important, aussi bien sur PC que sur consoles. Il n’ajoute pas de contenu inédit, mais corrige de nombreux bugs qui gâchent l’expérience du joueur. Il est possible de le télécharger dès à présent….

GTA 6 artwork
GTA 6 : date de sortie, prix, plateformes… toutes les infos

GTA 6 attire tous les regards des fans de la saga. Des informations et rumeurs à son sujet commencent d’ores et déjà à paraître sur la toile. Il est temps de faire le point sur tout ce que l’on sait…

Sony PS5
PS5 : date de sortie, prix, jeux, design et fiche technique

Vous vous y perdez dans les informations sur la Playstation 5 de Sony ? Pour s’y retrouver un peu, on fait le point sur les informations disponibles. Retrouvez au fur et à mesure toutes les nouvelles actualités et les annonces sur la PS5.