Cybermalveillance : le site à consulter si vous avez été piraté !

A partir du 17 octobre 2017, les victimes de piratage informatique pourront trouver de l'aide sur le nouveau site Cybermalveillance.gouv.fr. Grâce à cette plateforme en ligne, vous pourrez facilement demander conseil et assistance à des professionnels de la cybersécurité. L'initiative de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information ( ANSSI) vise à ce que chacun devienne acteur de sa sécurité numérique. Alors, comment ça fonctionne ?

cybermalveillance

Les autorités et les instances officielles prennent très au sérieux les questions de sécurité informatique et ça se voit ! Dans le cadre du mois européen sur la cybersécurité, le gouvernement multiplie en effet les initiatives de prévention : citons par exemple, la simulation effectuée par le Ministère des finances sur près de 30 000 fonctionnaires. CyberMalveillance, cette nouvelle plateforme dédiée à la cybersécurité cherche surtout à faire le pont entre les victimes de piratage et les experts : si vous êtes un particulier, une entreprise ou une administration et que vous êtes victime des hackers, vous pourrez y trouver de l'aide !

Cybermalveillance : un site dédié à la cybersécurité sera lancé le 17 octobre 2017 !

Le site Cybermalveillance.gouv.fr se scinde en deux catégories dès sa page d'accueil : soit vous êtes une victime de piratage, soit vous êtes un prestataire et vous êtes donc là pour offrir vos services aux particuliers. En tant que victime, vous pourrez donc y trouver l'expertise qu'il vous manque pour lutter contre les pirates. Si votre problème est plus sérieux, ou que vous êtes une administration ou une entreprise – et que le piratage est donc de plus grande ampleur- les agents de l'ANSSI vont venir vous prêter main forte. Comme vous l'aurez compris, le site sert surtout à ce que chaque victime puisse trouver une aide adaptée.

Ce nouveau site permettra aussi à l'ANSSI de garder un oeil sur l'évolution des méthodes des hackers qui ciblent les entreprises. Quand on sait que 80% des entreprises ont déjà été la cible d'une cyberattaque, on comprend l'interêt de l'organisme national pour le sujet. Grâce ces données, l'ANSSI espère pouvoir améliorer ses opérations de prévention et ainsi agir avant même que les pirates ne sévissent ! Alors, que pensez-vous de cette initiative ?

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
paypal phishing
PayPal : une attaque phishing menace de vider le compte des utilisateurs en France

PayPal est victime d’une nouvelle campagne de phishing. Comme d’habitude, les pirates reprennent l’interface du service de paiement pour piéger les utilisateurs. En prétextant de sécuriser davantage votre compte, les opérateurs espèrent récupérer vos données bancaires.  Après l’attaque phishing menée…

feu chargeur
Votre smartphone peut prendre feu à cause de ce simple malware !

Les chercheurs en sécurité de Tencent ont découvert qu’il était possible de mettre le feu, à distance, à un smartphone. Ils ont pour cela conçu un malware, BadPower, qui s’attaque aux chargeurs rapides – qui servent alors de fusible d’allumage……