Smartphone : il ne faut surtout pas le garder dans votre poche !

Maj. le 19 décembre 2017 à 16 h 13 min

Les smartphones ne doivent pas être conservés dans votre poche et doivent même être gardés à une bonne distance du corps, conseille l’agence de santé publique de Californie (CDPH). Elle estime que les effets des ondes sur le long-terme sont encore trop méconnus mais qu’ils sont considérés actuellement comme inquiétants. La CDPH a d’ailleurs publié un guide des bonnes pratiques. 

smartphone poche

Les smartphones sont potentiellement dangereux pour notre santé, prévient l’agence de santé publique de Californie (CPDH). L’institution rappelle que nous ne sommes encore pas sûrs des effets nocifs des ondes sur le corps humain et le cerveau mais estime qu’un principe de précaution doit s’appliquer et que les utilisateurs doivent faire des efforts pour réduire leur exposition aux fréquences radio émises par les smartphones.

Les smartphones ne doivent pas être gardés dans la poche

« Bien que la science continue d’évoluer, il y a toujours des inquiétudes parmi les professionnels de santé publique concernant l’exposition prolongée à l’énergie émise par les smartphones sur le long-terme », indique le docteur Karen Smith, directeur du CPDH. « Nous savons que des gestes simples, comme ne pas garder son smartphone dans la poche et l’éloigner du lit la nuit, peut aider à réduire l’exposition pour les enfants comme les adultes », ajoute-t-elle.

Selon l’agence, les enfants reçoivent désormais leur premier smartphone à 10 ans en moyenne. « Le développement du cerveau des enfants à l’adolescence peut être affecté », prévient Smith. L’utilisation de l’écran en lui-même ne serait par contre pas nocive, d’après une étude de l’Université d’Oxford. La CDPH a publié un guide des bonnes pratiques pour éviter les risques :

  • Garder le smartphone loin du corps
  • Réduire l’utilisation du smartphone quand le signal est faible
  • Réduire l’utilisation du smartphone pour streamer de l’audio et de la vidéo ou pour download et upload des fichiers
  • Garder le smartphone à distance la nuit
  • Enlever casque et écouteurs lorsqu’on n’est pas en appel
  • Éviter les produits qui prétendent  bloquer les fréquences radio. Ils pourraient au contraire augmenter l’exposition.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Asus ZenFone 6 officiel : prix, date de sortie, tout savoir

L’Asus ZenFone 6 est officiel ! Le nouveau smartphone du constructeur taïwanais innove avec un étonnant capteur photo rotatif sécurisé. Celui-ci permet de profiter d’un double capteur photo 48 + 13 Mp, un Snapdragon 855, 6 Go de RAM, du…

Huawei : les Pays-Bas accusent la firme chinoise d’espionnage

Huawei est maintenant dans le collimateur des Pays-Bas. Les services de renseignement du pays soupçonnent la firme chinoise d’avoir mis en place des backdoors dans les équipements réseaux utilisés par les opérateurs nationaux. Accusé d’espionnage pour le compte de Pékin,…

Samsung et Huawei mettent fin à leur guerre des brevets

Samsung et Huawei ont trouvé un accord pour mettre un terme à leur guerre des brevets. Les numéros 1 et 2 du marché du smartphone autorisent mutuellement leur concurrent à exploiter certains de leurs brevets, mettant fin à un conflit…

Galaxy Note 10 : une version 5G avec une batterie de 4300 mAh ?

Le Galaxy Note 10 5G serait équipé d’une batterie de 4300 mAh, révèle une fuite. A plusieurs mois de la sortie des Note 10, plusieurs indices nous permettent de dresser un premier portrait robot de leur fiche technique. On fait le point. Ces…

Samsung explique comment il compte graver des SoC en 3nm, en vidéo

Samsung Semiconductors, la division silicium du conglomérat coréen, explique dans une vidéo comment repousser les limites de la gravure sur silicium, jusqu’à 3nm. Le fondeur explique dans une vidéo l’évolution des technologies de gravures, leurs enjeux, quels sont les problèmes…