Comment transférer vos données depuis un PC Windows vers un Mac

 

Vous souhaitez passer de Windows à macOS, mais vous avez peur de perdre toutes vos données ? Pas de panique, il existe une solution pour que la transition se fasse sans accroc. Dans ce petit guide, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur le transfert des données et sur la manière de vous y prendre.

transfert windows mac

Il arrive que Windows ait fait son temps et que l’utilisateur se tourne vers de nouveaux horizons. On peut choisir de passer sur macOS pour diverses raisons, qu’il s’agisse d’une meilleure compatibilité avec ses autres appareils Apple ou encore une préférence pour son interface plus intuitive. Quoiqu’il en soit, lorsque le choix est fait, la question du transfert des données se pose systématiquement.

Pendant longtemps en effet, la chose n’avait rien d’aisé. Les deux systèmes d’exploitation étaient relativement imperméables l’un à l’autre et il pouvait s’avérer assez compliqué de retrouver l’ensemble de ses fichiers sans accroc. Fort heureusement, les choses ont désormais changé, notamment grâce à des applications développées simultanément pour les deux plateformes.

Sur le même sujet : Apple écrase presque toute la concurrence sous Windows avec ses MacBook M1 fin 2021

Comment retrouver vos applications Windows sur Mac

Le premier problème à régler est donc celui des applications. Microsoft et Apple proposent tous deux un certain nombre d’applications natives sur leur système d’exploitation respectif, et il sera donc bien difficile de retrouver les données de ces dernières en passant de l’un à l’autre. En revanche, les développeurs ont grandement amélioré le caractère cross-platform de leurs logiciels au fil des années.

En effet, la plupart des applications majeures sont aujourd’hui disponibles à la fois sur Windows et macOS. Qui plus est, si les mises à jour ne se font pas toujours au même moment, les fonctionnalités sont globalement les mêmes sur les deux OS. En d’autres termes, vous n’aurez aucun mal à ouvrir un fichier Photoshop créé sur Windows avec la version Mac de l’application.

apple macbook 2022 m2 4 nm
Crédit : Unsplash

Il en va de même pour tous les services reposants sur le cloud ou sur une connexion Internet, tels que les messageries (Discord, Zoom, Skype), ainsi que les solutions de stockage en ligne (OneDrive Google Drive). Notez toutefois que des problèmes de compatibilité peuvent survenir avec certaines applications. Prenons l’exemple d’Excel, qui n’utilise pas les mêmes bases de données sur Windows et macOS. On vous conseille donc de bien vous renseigner avant d’effectuer la migration.

Enfin, sachez que si vous aviez l’habitude d’utiliser une application sur Windows qui n’est pas disponible sur votre Mac, il existe toujours des solutions pour la faire tourner. Premièrement, vous pouvez créer une seconde partition Windows sur votre disque dur avec des outils tels que Bootcamp et à l’aide d’une clé bootable. Sinon, vous pouvez également passer par une machine virtuelle au sein même de macOS, ce que vous permettent de faire des applications telles que Parralels. Notez qu’il vous faudra par ailleurs une puce TPM 2.0 si vous souhaitez émuler Windows 11.

Comment transférer manuellement vos données Windows vers votre Mac

Une fois ces vérifications faites vient le temps de s’intéresser concrètement à vos données. Il existe concrètement deux solutions pour tout récupérer lors de la migration, la première étant de s’en occuper manuellement. Cette méthode peut s’avérer pratiquer si la quantité de données à transférer est moindre. Vous pouvez ainsi utiliser un disque dur externe, dont la capacité de stockage dépendra de la quantité totale des données. Il faudra toutefois faire attention au format du disque dur, pour que celui-ci soit compatible à la fois sur votre PC Windows et sur votre Mac. Voici comment vous y prendre :

  • Connectez votre disque dur à votre PC
  • Utilisez la touche Windows pour rechercher Créer et formater des partitions de disque dur
  • Dans la nouvelle fenêtre, faites un clic droit sur votre disque dur
  • Sélectionnez l’option Formater
  • Dans le menu Système de fichiers, cliquez sur exFAT
  • Donnez un nom à votre disque puis cliquez sur OK

Votre disque dur sera alors formaté — attention, vous perdrez l’ensemble de vos données stockées dessus ! — et vous pourrez l’utiliser aussi bien sur Windows que sur macOS.

windows 11 formater disque dur

Vous pouvez également opter pour un service de stockage en cloud, tel que Google Drive, OneDrive ou encore iCloud. Il vous suffit alors de copier les fichiers que vous souhaitez récupérer sur le service, puis de les retrouver sur votre Mac. Enfin, si vous possédez un serveur domestique ou un NAS, vous pouvez également l’utiliser pour effectuer la même procédure pour accéder à vos données sur les deux appareils.

Comment transférer vos données Windows vers votre Mac avec Migration Assistant

Si toutefois vous cherchez une solution plus simple ou que tout simplement le volume de vos données est trop important pour tout transférer manuellement, sachez qu’Apple propose sa propre application pour faciliter la vie de ses nouveaux utilisateurs. Celle-ci s’appelle Migration Assistant et sert justement à migrer ses données depuis son PC Windows vers son Mac. En outre, elle s’avère particulièrement efficace pour récupérer des données telles que des listes de contact, des emails ou encore ses calendriers.

Avant de vous lancer, vérifiez bien que votre PC tourne sur Windows 7 au minimum, et que celui-ci ainsi que votre Mac sont connectés au même réseau WiFi. On vous conseille également de désactiver les mises à jour automatiques de Windows, car celles-ci peuvent interférer avec le processus. Une fois chose faite, voici la marche à suivre :

  • Rendez-vous sur ce lien pour télécharger Assistant migration sur votre Mac
  • Faites bien attention à sélectionner la version de Migration Assistant qui correspond à votre version de macOS
  • Ouvrez Assistant migration et cliquez sur OK
  • Suivez les instructions à l’écran puis cliquez sur Depuis un PC Windows
  • Sélectionnez le PC Windows concerné
  • Après le scan, sélectionnez les données que vous souhaitez transférer
  • Une fois la migration effectuée, connectez-vous à votre compte utilisateur sur votre Mac
macos assistant migration

Et voilà, toutes vos données importantes se trouvent désormais sur votre Mac. Vous pouvez commencer votre nouvelle vie dans l’écosystème Apple sans vous embarrasser à tout recommencer depuis le début. N’hésitez pas à nous partager vos propres solutions dans les commentaires !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
  • microsoft outlook
    Outlook web : les 20 meilleures astuces pour mieux gérer votre boîte mail

    La version web d’Outlook regorge de fonctionnalités. Pas toujours bien connues des utilisateurs, elles permettent pourtant de gagner en productivité, de profiter d’une interface mieux adaptée à ses besoins et de réaliser des actions que l’on ne pensait pas forcément…

  • smartphone chauffe
    Comment éviter que votre smartphone surchauffe pendant la canicule

    Il peut parfois arriver qu’un smartphone surchauffe et les causes peuvent être multiples; Pourtant, le problème peut-être facilement évité. Voici quelques astuces à connaître absolument qui vont vous permettre d’éviter que votre smartphone n’atteigne une température trop excessive.

  • RIO ne repond plus
    Numéro RIO : comment obtenir votre code pour changer d’opérateur

    Avec toutes les offres du marché, on a tendance à changer d’opérateur plus souvent qu’auparavant. Toutefois, un problème se pose, comment conserver son ancien numéro ? Voici comment obtenir le code RIO qui vous permettra de conserver la portabilité de votre numéro de téléphone.

  • whatsapp web pc
    Comment utiliser WhatsApp sur PC ou Mac

    Whatsapp est une application très populaire. Petit tutoriel pour pouvoir l’utiliser sur son ordinateur. Il existe une méthode officielle. On peut également émuler Android. Les deux méthodes ont quelques limites.

  • Amazon Prime Video
    Comment activer le contrôle parental sur Amazon Prime Video

    Prime Video dispose d’une bibliothèque très riche mais tous les contenus ne sont pas adaptés aux enfants. Pour éviter qu’ils ne tombent sur des vidéos réservées à un public adulte, vous pouvez activer le contrôle parental. Cette fonctionnalité va non…

  • disney plus
    Comment activer le contrôle parental sur Disney + Star étape par étape

    Star, la nouvelle rubrique de Disney+ lancée en février 2021, est à destination d’un public d’adultes. Grâce à la classification par âge des profils et à la mise en place d’un code PIN, vous pouvez activer le contrôle parental pour…

  • administration box internet
    192.168.1.1 : comment accéder à l’administration de votre box Internet ?

    Vous souhaitez modifier le mot de passe de votre Wi-Fi, changer de DNS ou encore vérifier s’il y a des intrus dans le réseau local ? Vous devrez accéder à l’interface d’administration de votre box internet. Quel que soit votre…

  • grève des transports
    Grève des transports : les applications à installer pour les contourner

    Les grèves perturbent souvent les transports en commun, que ça soit les bus, les tramways ou encore les trains. Il existe des applications qui vous permettent de contourner les problèmes. Pour éviter la panique des éventuels retards, voici notre sélection…

  • comment reduire taille poids image
    Comment réduire la taille et le poids d’une image

    Plusieurs raisons peuvent vous amener à réduire la taille ou le poids d’une image. Vous souhaitez peut-être l’envoyer par e-mail, mais son poids dépasse la limite autorisée. Nous allons vous montrer comment compresser une image pour la ramener à un…

  • annuler gmail gmail
    Comment annuler l’envoi d’un mail sur Gmail

    On a tous souhaité au moins une fois pouvoir annuler l’envoi d’un mail quelques secondes après avoir cliqué sur “Envoyer”… Mais saviez-vous que Gmail le permet ? Pour éviter les messages sans pièces jointes ou avec une grosse faute, voici comment activer la fonctionnalité !