Android : comment récupérer un SMS effacé par erreur ?

Maj. le 24 janvier 2018 à 19 h 09 min

Parfois, on a bien envie de conserver un SMS d’un ami ou de sa copine qu’on a trouvé touchant ou drôle. Malheureusement, une fausse manipulation est très vite arrivée et on peut supprimer par mégarde le précieux texto. Heureusement, il existe une méthode pour retrouver un message effacé par erreur.

sms smartphone messagerie

Votre petite amie ou votre compagnon vous a dit « je t’aime » pour la toute première fois par SMS ? Votre meilleure amie vous a déjà fait le récit de ses aventures par texto et vous ne vouliez pas vous en débarrasser ? Pour récupérer facilement les SMS effacés de votre smartphone Android, vous allez devoir passer par une application à installer sur votre PC.

Android : récupérerez vos SMS avec Fonepaw

Pour cela et un peu comme souvent, ça passe par un logiciel sur ordinateur, ici on va utiliser Fonepaw, qui est très efficace et surtout très simple d’utilisation, mais sachez qu’il existe d’autres logiciels qui permettent cela. La première étape consiste donc à télécharger le logiciel à cette adresse. Ensuite il faut :

  • Ouvrir Fonepaw et connecter votre smartphone à votre ordinateur
  • Sélectionner les fichiers que vous voulez récupérer, ici juste les SMS, mais sachez que vous pouvez retrouver aussi vos messages WhatsApp et d’autres données

  • Laisser le logiciel faire le temps qu’il trouve tous les SMS supprimés

  • Il va vous proposer d’installer sur votre smartphone un outil pour le root afin que l’analyse soit plus poussée, mais vous n’êtes absolument pas obligé de l’installer.

  • Lancez le scan

  • Une fois fini il va vous proposer une liste des SMS supprimés, à vous de choisir ceux que vous voulez récupérer

Voilà vos SMS sont récupérés. Il faut savoir que ce logiciel est gratuit les 30 premiers jours puis payant, mais le prix n’est pas très élevé, 49,95€ pour une utilisation à vie sur un PC et pour 6 appareils. Enfin si vous voulez être sûr de garder vos SMS à l’abri il vaut mieux les sauvegarder régulièrement comme on vous l’a déjà appris.

Android : récupérez vos SMS avec PhoneRescue

On vous propose un second logiciel, baptisé PhoneRescue. Il est disponible à la fois sur Android et sur iOS, et pour les utilisateurs Windows et MacOS. Pour commencer, téléchargez le logiciel à cette adresse.

  • Installez Phorescue sur votre ordinateur et ouvrez-le.
  • Choisissez la langue.
  • Connectez votre smartphone via un câble USB et déverrouillez-le.
  • Activez le déblocage par USB
  • Cliquez sur « je suis prêt à commencer »
reçupérer SMS android
  • Sélectionnez l’option message. Le logiciel va analyser votre appareil. La manoeuvre peut prendre du temps.
récupérer SMS android
  • Une fois que c’est fait, vous allez pouvoir prévisualiser tous les SMS à récupérer. Il vous suffira de cocher les SMS que vous voulez retrouver.
sms
  • Cliquez ensuite sur récupérer en bas à droite sur l’icône d’ordinateur ou sur celle du smartphone.

Contrairement à la première solution que nous vous avons présenté, Phone Rescue n’est pas utilisable gratuitement. Pour vous servir, vous allez devoir acheter une licence à vie pour la somme de 49,99€. Grâce au logiciel, vous allez pouvoir récupérer de nombreux types de fichiers présents sur votre smartphone Android. Si vous êtes du genre à supprimer régulièrement vos fichiers par inadvertance, on vous conseille d’investir.

Android : sauvegarder vos SMS avec SMS Backup Restore

La plupart des logiciels de récupération de SMS fonctionnent de la même façon. Parmi les plus connus, on citera Dr Fone, qui fonctionne de la même façon que les deux solutions ci-dessus. Si vous préférez passer plutôt par une application Android que par un programme sur PC, on vous conseillera de télécharger l’application SMS Backup & Restore sur le Play Store. Seul prérequis : posséder un compte Dropbox ou Google Drive.

  • Une fois que vous avez téléchargé l’application, lancez-la : vous arriverez directement au menu de configuration.
  • Sélectionnez les éléments que vous souhaitez sauvegarder, comme les SMS ou les MMS.
  • Choisissez le service de stockage.
sms
  • Une fois que vous aurez besoin de récupérer des SMS, il vous suffira de récupérer la sauvegarde en question.
sms
  • Lorsque vous configurez l’application, vous pouvez choisir la fréquence de sauvegarde. En fonction de votre choix, SMS Back up et Restore va sauvegarder vos données avec une certaine régularité.
sms

On vous conseillera de fixer une fréquence de sauvegarde assez régulière et d’opter pour Google Drive. Evitez de stocker vos SMS sur votre smartphone Android même si c’est possible via l’application. Une fois que vous changerez de téléphone, vous n’aurez plus accès à vos back ups. On vous a présenté les solutions les plus connues du marché. D’autres applications existent évidemment. A vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Google Play Store : comment utiliser une carte cadeau prépayée

Google Play Store permet d’acheter vos applications et achats intégrés par carte, PayPal, mais aussi via des cartes cadeau. Celles-ci s’achètent dans de nombreux points de vente ou sur Internet. Voici comment ajouter leur solde à celui de votre compte…

Twitter : comment bloquer ou débloquer un compte

Vous avez décidé de bloquer une personne sur Twitter mais ne savez pas comment vous y prendre. Si ça la première fois que vous essayez de le faire, la procédure pourrait ne pas être évidente même si elle est tout…

Android Pie : comment activer le mode sombre

Le mode sombre est enfin disponible dans Android Pie, et les utilisateurs peuvent d’ores et déjà l’activer manuellement, ou le laisser en mode automatique – il s’activera alors dès que le fond d’écran est sombre. Dans ce tutoriel rapide, nous…