Comment mettre un accent à une majuscule (À, É, È, Ç) ?

 

Savoir mettre des accents sur les majuscules peut être utile à bien des égards. Que ce soit dans le domaine professionnel, ou tout simplement pour votre culture générale, ce petit détail peut parfois faire la différence. Si vous ne savez pas encore comment ajouter un accent à une majuscule, on vous donne quelques astuces pour remédier à cela.

astuce comment mettre des accents sur les majuscules

Comment mettre des accents sur les majuscules ? Une question que beaucoup de personnes se posent. Même si cela n'est pas obligatoire, dans le cadre de votre travail par exemple(notamment si vous travaillez à distance en télétravail), savoir comment faire peut s'avérer devenir vite indispensable. Rien de bien compliqué en soit. Dans la langue française, les majuscules, tout comme les minuscules sont accentués et il en va de même pour le tréma et la cédille.

Si vous écrivez « Ca va bien ? », vous avez d'entrée de jeu une faute typographique (aussi appelé coquille) dans votre phrase. Le problème ne se poserait pas si nos claviers étaient de base équipés de ces caractères spéciaux. Hélas, ce n'est pas le cas et il faut vous allez le voir, dans certains cas, faire preuve d'une agilité mettant à dure épreuve les doigts de la main.

A lire également : Comment convertir un fichier PDF en document Word ou texte modifiable

Comment mettre des accents aux majuscules ?

Plusieurs méthodes existent pour mettre des accents aux majuscules depuis n’importe quel logiciel (Excel, Word, etc…). Les raccourcis clavier, indispensables pour les personnes n'ayant pas de pavé numérique sur leur ordinateur. Les codes ASCII mais aussi la table de caractères Windows. Concernant le tréma et l'accent circonflexe sur les majuscules, vous pouvez les obtenir en utilisant la même combinaison de touches que pour les minuscules.

En utilisant les raccourcis clavier

Commençons par les raccourcis clavier. Cette méthode comme nous le disions précédemment est idéale si vous avez un ordinateur sans pavé numérique. Les chiffres de votre clavier sont donc en l'occurrence placé en haut de votre clavier.

Elle consiste à utiliser deux raccourcis clavier successifs. L'un après l'autre. Une première combinaison qui permet d'obtenir l'accent souhaité et une seconde pour écrire la lettre majuscule. Voilà les raccourcis clavier :

  • À (a majuscule accent) = Ctrl + Alt + 7 puis Maj + A
  • É (e majuscule accent aigu) = Ctrl + 4 puis Maj + E
  • È (e majuscule accent grave) = Ctrl + Alt + 7 puis Maj + E
  • Ç (c cédille majuscule) = Ctrl+, puis Maj + C

Avec les codes ASCII

Le seconde méthode consiste à utiliser l'American Standard Code for Information Interchange. Cette norme informatique de codage, apparue dans les années 60 est à ce jour la influente. Aussi connu sous l'acronyme ASCII, elle permet de mettre des accents aux majuscules. Très facile à utiliser, elle nécessite que votre clavier soit équipé d'un pavé numérique.

Il faut pour qu'elle fonctionne, appuyez sur la touche Alt, puis, sans la relâcher, saisir un combinaison de chiffres. Une fois effectué, il suffit simplement de relâcher la touche Alt pour que la majuscule accentuée apparaisse.

  • À (a majuscule accent) = Alt + 0192
  • É (e majuscule accent aigu) =Alt + 0201
  • È (e majuscule accent grave) = Alt + 0200
  • Ç (c cédille majuscule) = Alt + 0199
  • Ù (u majuscule accent grave) = Alt + 0217

En utilisant la table des caractères spéciaux dans Windows

Une autre solution pour mettre des accents à vos majuscules. Un peu plus fastidieuse que les deux précédentes, elle est tout aussi efficace. Si vous avez un ordinateur tournant sous Windows, Microsoft a pensé à y intégrer une table de caractères spéciaux. Pour y accéder, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Ouvrez l'outil de recherche Windows en appuyant sur les touches simultanément sur la touche Windows + S.
  • Dans la barre de recherche, tapez “table des caractères” ou “charmap”.
  • Vous devriez alors voir l'application “Table des caractères”. Cliquez dessus.
  • La table des caractère s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.
  • Sélectionnez-le caractère de votre choix puis cliquez sur copier pour pouvoir l'insérer dans votre texte.

    table caractères windows

Nous espérons que ces astuces vous permettront enfin de commencer vos phrases du bon pied. Si ces méthodes vous paraissent compliquées, vous pouvez toujours migrer de Windows à un appareil tournant sous MacOS. L'intégration des accents sur les majuscules est beaucoup plus simple : MAJ + un appui long sur la lettre et les accents apparaissent dans une fenêtre contextuelle. Connaissez-vous d'autres moyens pour mettre des accents aux majuscules ? Si oui, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !