7 astuces insolites que tous les utilisateurs de smartphone doivent connaître

Connaissez-vous toutes les bonnes astuces avec votre smartphone ? Cet objet de tous les jours est en permanence dans notre poche, et il est possible de le rendre encore plus utile avec quelques petites astuces malignes. Voici 7 astuces insolites à connaître absolument si vous voulez vous simplifier la vie !

smartphones astuces insolites

Votre smartphone n’est pas waterproof, mais vous savez que vous allez vous mouiller ? Vous avez besoin d’une lampe d’appoint en camping ? Ou encore vous souhaitez trouver une manière simple de faire tenir votre smartphone pour pouvoir regarder Netflix ou Youtube plus confortablement ? Découvrez quelques astuces vraiment utiles !

1. Utilisez un objet comme support

Il est possible d’utiliser un gros pince-notes, et un petit (vous savez ces grosses pinces, avec deux barres articulées). Prenez la petite pince, rabattez ses bras côté ouverture, puis pincez ses bras avec la grosse pince. Résultat : un excellent support de fortune !

pinces support smartphone

A noter qu’une paire de lunettes fait aussi très bien l’affaire :

Smartphone lunettes

Une variation plus moderne de cette astuce implique d’avoir des AirPods : le boîtier ouvert peut lui aussi servir de support stable : ouvrez la boîte des AirPods, la charnière côté table, et posez votre smartphone dessus – on a du mal à comprendre pourquoi d’autres fabricants d’écouteurs sans fil bluetooth n’exploitent pas le besoin de faire tenir son smartphone pour regarder plus confortablement des vidéos. Mais on espère que ca arrive !

support smartphone airpods

2. Rendez votre smartphone waterproof

Si vous n’avez pas de smartphone étanche, l’eau est un ennemi. Mais, il est toutefois possible de protéger votre smartphone grâce à une astuce simple, si vous allez à la plage, près d’une piscine, ou prévoyez de vous exposer aux éléments. Les sacs congélation qu’on utilise pour protéger nos aliments sont parfaits pour cela. Ils ont le mérite d’être complètement hermétiques, en d’autres termes, ils ne laissent passer ni l’air ni l’eau. On ne vous conseillera pas de faire ça puis de plonger dans la piscine avec votre smartphone, en revanche, lorsque vous êtes au bord de l’eau, ça peut être un bon moyen de le protéger des éclaboussures.

Smartphone ziploc

3. Boostez le son du haut parleur à l’aide d’une tasse ou d’un verre

Votre enceinte Bluetooth n’a plus de batterie, vous n’avez pas votre chargeur et la soirée n’est pas encore finie ? Pas de panique, il existe un moyen imparable pour booster le son du haut parleur de votre smartphone, tout simplement en le plaçant dans un verre ou une tasse (propre, de préférence !). Bon ça ne marchera peut-être pas si vous avez un Galaxy Note 4 ou une phablette (quoique vous pourriez toujours essayer avec un bol !). En revanche, si vous parvenez à faire rentrer votre téléphone dans le verre, alors la résonance viendra booster le son du haut parleur.

smartphone tasse

4. Chargez votre smartphone lorsque vous n’avez pas de chargeur sur vous

Vous êtes à l’hôtel ou chez des amis, vous avez oublié votre chargeur et vous n’avez plus que 10% de batterie ? Pas de panique, il vous suffit d’utiliser un téléviseur, une chaîne hifi, un routeur ou n’importe quel appareil doté d’une prise USB. La plupart des TV modernes proposent par exemple au moins un port USB initialement destiné à raccorder un disque dur mais vous pouvez également y raccorder votre smartphone Android.

Bien sûr il vous faudra tout de même un câble – ce qui sera sans doute moins un problème si votre smartphone est compatible USB type C : il est probable alors que quelqu’un ait le bon câble autour de vous !

charger Smartphone tv

5. Utilisez votre smartphone comme lampe de chevet

Utiliser la LED flash de son smartphone comme lampe torche pour éclairer sa serrure ou chercher ses clés dans son sac lorsqu’on rentre tard, on l’a tous fait mais saviez vous qu’il était également possible de l’utiliser comme vraie lampe de chevet – par exemple lorsque vous êtes dans un camping ? C’est tout bête mais ça marche. Il suffit de coucher le smartphone face contre table, le flash allumé, puis de placer une bouteille remplie d’eau sur le flash LED. La lumière produite va alors se diffuser. Pensez juste à bien fermer le bouchon de la bouteille.

lampe smartphone bouteille eau

6. Utilisez votre smartphone comme porte monnaie ou porte cartes

Vous vous rendez à un concert les mains dans les poches avec seulement vos clés et votre smartphone et bien sûr votre carte bancaire et quelques billets, histoire de vous acheter à boire ou à manger et de rapporter quelques souvenirs. Pourquoi ne pas les protéger en les plaçant directement dans la housse de votre smartphone ? Au moins, vous serez sûr de ne pas les perdre.

Smartphone porte-monnaie

7. Utilisez le mode avion pour charger plus vite

On sait tous ce qu’est le mode avion mais on ne l’utilise jamais, sauf en avion bien sûr. Toujours est-il que cette option peut-être très utile lorsqu’on est pressé. Imaginez que vous avez un rendez-vous très important et que 15 minutes avant de partir, vous vous rendez compte que vous avez besoin de charger votre téléphone. Passez le en mode avion pendant le chargement, il chargera alors 20% plus vite. Qu’avez vous à perdre ? Dans la même veine nous vous proposons de lire toutes nos astuces pour charger votre smartphone plus vite.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Google Play Store : comment utiliser une carte cadeau prépayée

Google Play Store permet d’acheter vos applications et achats intégrés par carte, PayPal, mais aussi via des cartes cadeau. Celles-ci s’achètent dans de nombreux points de vente ou sur Internet. Voici comment ajouter leur solde à celui de votre compte…

Twitter : comment bloquer ou débloquer un compte

Vous avez décidé de bloquer une personne sur Twitter mais ne savez pas comment vous y prendre. Si ça la première fois que vous essayez de le faire, la procédure pourrait ne pas être évidente même si elle est tout…

Android Pie : comment activer le mode sombre

Le mode sombre est enfin disponible dans Android Pie, et les utilisateurs peuvent d’ores et déjà l’activer manuellement, ou le laisser en mode automatique – il s’activera alors dès que le fond d’écran est sombre. Dans ce tutoriel rapide, nous…