Voici les applications Android qui tuent votre batterie, DATA et performances

Maj. le 13 mars 2018 à 19 h 01 min

Si vous vous demandez pourquoi les performances de votre smartphone baissent, que la batterie font à vue d’œil ou que vous consommez trop de DATA, les applications que vous installez sont forcément en cause. Pour vous aider à y voir plus clair, voici une liste d’applications qui impactent le plus votre Android dans différents domaines. Vous allez surement avoir quelques mauvaises surprises.

application android consomme batterie

C’est l’éditeur de solutions de sécurité AVG qui comme chaque trimestre publie son rapport sur les applications qui impactent fortement votre terminal Android dans les domaines suivants : batterie performances, data et stockage. C’est donc le rapport complet du troisième trimestre, que vous pouvez trouver à cette adresse, que l’on trouve ces informations qui devraient vous intéresser.

AVG fait la différence par catégorie, par types de dégâts, mais également entre les applications qui se lancent toute seule au démarrage, et celle que nous lançons nous même. Concernant la méthodologie, ces données ont été collectées grâce aux applications AVG Cleaner et AVG Antivirus sur Android, pendant le troisième trimestre 2015. Le rapport ne montre que les applications ayant au minimum 1 million de téléchargements.

Notons également que sur les 10 smartphones les plus utilisés pour ces résultats (sur lesquelles les applications AVG ont été téléchargées), 9 sont de marque Samsung. Seul le Sony Xperia Z2 arrive en 4e position.

Top des applications qui se lancent seules au démarrage

applications démarrage automatique

Top des applications lancées par l’utilisateur

applications demarrage utilisateur

Les jeux qui ont un fort impact

jeux performances smarphone android

On constate que certaines applications consomment logiquement de la DATA à l’usage comme Spotify ou encore Netflix, quand d’autres le font peut être de manière plus cachée sans que vous vous en rendiez compte. Dans ces listes, on retrouve à plusieurs reprises l’application Facebook qui est elle qui consomme le plus de DATA, impact le plus les performances, et occupe le plus grand espace de stockage (dans celles qui se lancent automatiquement).

Vous avez sûrement certaines de ces applications installées sur votre mobile. Demandez-vous si vous les utilisez suffisamment souvent pour les conserver, et si vous ne les utilisez que ponctuellement, faites en sorte qu’elles ne démarrent pas automatiquement. Certaines applications Android peuvent vous aider à faire cela comme Greenify pour ne citer qu’elle.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Chromecast : les meilleures applications Android à installer

La Chromecast est un petit bijou de technologie qui se révèle souvent très pratique. Mais encore faut-il savoir comment bien l’utiliser. La base ? Les applications. On vous aide à débuter avec notre guides des 10 meilleures applications Android pour la Chromecast.